Le gouvernement du Canada s’engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu’entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s’assurera, entre autres, que nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les marchandises essentielles dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé, tout en soutenant et en stimulant l’économie canadienne.
Le pont Victoria constitue un lien stratégique entre Montréal et la rive sud en reliant directement la métropole à la ville de Saint-Lambert. Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé une entente de contribution de près de 15 M$ sur trois ans avec le CN afin d’effectuer des travaux de réhabilitation nécessaires pour préserver la sécurité du pont et améliorer ses accès aux véhicules routiers.
Tel qu’énoncé lors du Portrait économique et budgétaire 2020 le 8 juillet dernier, le projet vise à faire la réfection d’éléments structuraux de la portion routière du pont ainsi qu’à optimiser la signalisation routière. Une fois ces travaux terminés, la population de la grande région métropolitaine de Montréal et de ses environs profiteront d’un système de transport plus efficace et sécuritaire.
Citations
« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne tout en apportant des améliorations à nos infrastructures. En dépit du défi que représente la pandémie de la COVID-19, nous continuons d’appuyer des projets d’infrastructures tels que la réhabilitation du pont Victoria, pour soutenir et promouvoir la croissance économique. »
L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
« Nous sommes toujours prêts à investir dans la sécurité des citoyens. En appuyant les travaux de réhabilitation du pont Victoria, lien stratégique entre Montréal et Saint-Lambert, nous contribuons à la création d’emplois de qualité et à la relance économique. »
L’honorable Marc Miller
Député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs
« Le pont Victoria est un lien essentiel entre la rive sud et l’île de Montréal. L’investissement annoncé aujourd’hui assurera la circulation fluide des personnes et des marchandises tout en préservant la sécurité à long terme des usagers des voies routières du pont. »
Alexandra Mendès
Députée de Brossard—Saint-Lambert
« Nous sommes fort heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cet investissement important. Le pont Victoria a été le premier pont à relier Montréal à la rive sud et demeure une infrastructure essentielle au commerce en facilitant la circulation de la marchandise et des usagers de la route. De plus, il constitue un lien indispensable à l’économie de l’Amérique du Nord. La sécurité est une valeur fondamentale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, et cet investissement contribuera à assurer la longévité du tronçon routier du pont. »
Sean Finn
Vice-président exécutif des services corporatifs et chef de la Direction des affaires juridiques, CN
Faits en bref
Construit d’abord comme un pont ferroviaire en 1854, le pont Victoria fut modifié en 1898 pour s’adapter à la circulation routière. Le CN est le propriétaire et l’exploitant de ce pont.
L’exploitation du pont pour les véhicules se fait en vertu d’une entente entre le CN et Transports Canada. Comme il s’agit à la base d’un pont ferroviaire, il relève de la compétence du gouvernement fédéral et la circulation sur le pont est régie par une règlementation fédérale.
J’ai toujours eu l’impression que le pont Victoria était un peu le parent pauvre des ponts vers la Rive-Sud. Peut-être parce que son design est plus classique et qu’il est moins utilisé que les autres? N’en demeure pas moins que c’est le plus vieux des ponts montréalais - il est plus vieux que la Confédération!
Wow ! Un fait historique plutôt intéressant.
Il fallait être brave pour traverser le fleuve en train l’hiver, directement sur la glace, entre Longueuil et Montréal, entre les années 1880 et 1884.
C’était principalement due à la rivalité entre les compagnies de chemin de fer “Québec, Montréal, Ottawa & Occidental Railway (QMO&OR)” et “Grand Trunk Railway”, propriétaire du pont Victoria.
Suite à l’acquisition du chemin de fer QMO&OR par le Canadian Pacific Railway, on décide de bâtir un pont traversant le fleuve un peu plus à l’ouest, entre Kahnawake et LaSalle, créant ainsi en 1885 un nouveau lien ferroviaire entre Montréal et la Rive-Sud, 26 ans après le pont Victoria.
PVI (au cas où ce trajet est utilisé par certain.e.s. d’entre nous…)
Fermeture majeure – Fin de semaine du 11 mars
Mobilité Montréal informe les usagers de la route des entraves majeures qui seront mises en place durant la fin de semaine.
[…]
—> Pont Victoria (R112)
Jusqu’au mois de septembre 2022, fermeture de la voie amont (du côté du pont Samuel‑De Champlain) et circulation sur la voie aval (du côté du pont Jacques‑Cartier), tous les jours de la semaine dans une direction uniquement, selon l’horaire suivant :
Vers Montréal : de 5 h à 13 h 30
Vers Saint-Lambert : de 13 h 30 à 5 h le lendemain
Travaux de réhabilitation au pont Victoria
Le CN souhaite implanter une solution de contrôle et d’automatisation de la gestion du trafic sur le pont Victoria à Montréal. Les travaux impliqueront l’amélioration de la signalisation et l’ajout de caméras de surveillance aux approches du pont, de même que l’ajout de barrières automatisées, l’implantation d’un système de détection de camions hors-normes et de réacheminement automatisé vers une voie de retournement (incluant un système de pesée de contrôle) impliquant la modification de la géométrie routière sur la rive sud. Les travaux sont prévus être réalisés en 2022 et 2023.
Avec la bonne technologie, une conception soignée et rigoureuse, un entretien responsable et méticuleux, les ponts peuvent durer des siècles. Ils peuvent aussi évoluer et d’adapter aux nouvelles réalités contemporaines, tout en continuant à rendre le service pour lequel ils ont été conçus à l’origine.
C’était vrai du temps des romains et c’est encore vrai aujourd’hui, même si certains gouvernements ne semblent pas l’avoir encore compris…
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE | Le pont Victoria
Le pont Victoria a été fermé pour une durée indéterminée en direction de Montréal, vendredi en fin d’avant-midi, en raison de travaux d’inspection devant être réalisés en urgence sur la structure à la suite du « passage d’un véhicule lourd ».
C’est ce qu’a indiqué le ministère des Transports sur le réseau social X, par l’entremise du compte Québec 511. Des travaux devaient alors être tenus sur la travée est du pont, vers Montréal.
Une fermeture du pont dans les deux directions avait aussi été évoquée, mais rapidement modifiée, la circulation ayant pu rapidement reprendre vers la Rive-Sud malgré les travaux.
On ne sait pour le moment que très peu de détails sur la nature du bris, le type de véhicule lourd qui l’aurait causé, ou encore la gravité des travaux devant être réalisés.
Si la fermeture se prolongeait, elle pourrait compliquer les déplacements de plusieurs usagers vers la métropole. Environ 25 000 automobilistes utilisent ce pont, chaque jour, pour passer d’une rive à l’autre. L’industrie ferroviaire risque aussi d’être impactée, des dizaines de trains de marchandises ou de passagers l’empruntant aussi sur une base quotidienne.
Ce n’est pas la première fois que ce pont doit être fermé pour une inspection d’urgence. Tout récemment, au début du mois d’août, il avait d’ailleurs été bloqué en raison d’un affaissement sur la route 112. Des travaux de réparation d’un aqueduc devaient alors être tenus, engendrant la fermeture du pont Victoria dans les deux directions pendant une journée entière.
En mars 2022, l’infrastructure avait également été fermée de façon imprévue, pendant plus de trois heures, pour réaliser une inspection. Le Canadien National (CN), qui est propriétaire du pont Victoria, n’avait pas encore répondu à nos questions au moment de publier ces lignes.
IMO, to reduce this from happening, make only one side for vehicles (in one direction depending on time like now), and the other side pedestrian and bike only. It would greatly reduce the weight vehicles have on it.
They could even alternate the sides for passage of vehicles and pedestrians. Having this crossing open to bikes and pedestrians would also make the new Bonaventure park area more accessible and the crossing over the river be easier (as there wouldn’t be a huge incline)
The problem is that a driver with an overweight truck went on the bridge.
The bridge is limited to max 27 000 lbs
les ensembles tracteur-remorque à l’égard desquels le conducteur possède une feuille de poids indiquant que le poids brut de l’ensemble n’excède pas 13 1/2 tonnes (27 000 livres) dont neuf tonnes (18 000 livres) au plus peuvent être sur un essieu.