Pont Samuel-De Champlain - Discussion générale

Malheureusement, je partage cette nouvelle avec quelques jours de retard. Cependant le Mois du patrimoine asiatique se poursuit jusqu’au 31 mai prochain… :blush: :earth_asia:

Montréal (Québec), le 7 mai 2022 — Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en rouge et or, du coucher du soleil à 22 heures, pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique : Poursuivre un legs.

Cette illumination spéciale souligne les parcours riches et diversifiés qui ont permis aux communautés asiatiques de s’épanouir au Canada. Depuis la fin des années 1700, les personnes d’origine asiatique ont contribué significativement à toutes les sphères d’activité de la société canadienne. Les défis auxquels elles font encore face nous incitent à redoubler d’efforts pour lutter contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes.

3 « J'aime »

image pierre.gascon082018

Lorsque le nouveau prend le dessus sur l’ancien

6 « J'aime »

Via le fil Twitter de Claude Deschênes:

8 « J'aime »

Via le fil Twitter du Pont Samuel-De Champlain (ces retweets, malgré qu’ils datent de plusieurs semaines, viennent seulement d’être retweetés… :upside_down_face:)

Cette photo est tout simplement SUBLIME ! :heart_eyes:

9 « J'aime »

Pour ceux et celles qui voudront emprunter la piste multifonctionnelle, le weekend du 23 au 26 septembre. :biking_man: :walking_woman: :biking_woman: :man_walking:

Avertissement de fermeture de la Piste Multifonctionnelle du Pont Samuel-De Champlain

Publié le 14 septembre 2022

Groupe Signature sur le Saint-Laurent souhaite aviser les piétons et cyclistes d’une fermeture prévue de la piste multifonctionnelle du Pont Samuel-De Champlain du vendredi 23 septembre 2022 à 23h00 au lundi 26 septembre 5h00 am pour des travaux d’entretien.

1 « J'aime »

Y a-t-il une date à laquelle le pont temporaire utilisé pendant la construction du pont Champlain sera démoli ? Voici ce à quoi je fais référence (photo de la construction REM) :

1 « J'aime »

Avis aux médias - Pont Samuel-De Champlain : Illumination spéciale en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

NOUVELLES FOURNIES PAR Infrastructure Canada | Sept 30, 2022, 08:30 ET

MONTRÉAL, le 30 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en orange, du coucher du soleil jusqu’à 21 h 30, pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À noter : Après 21 h 30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert pour réduire le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration, qui se termine le 20 novembre.

SOURCE Infrastructure Canada


Edit:

2 « J'aime »

image J-F Savaria est à Pont Samuel-De Champlain.

La déconstruction du pont Champlain achève. Non mais il es-tu assez beau le nouveau pont Samuel De Champlain! 🏗

12 « J'aime »

Montréal

Action de grâce: le pont Samuel-De Champlain aux couleurs de l’automne

Les ponts de la Concorde et Champlain. / Josie Desmarais/Métro Photo: Josie Desmarais

Sliman Naciri

9 octobre 2022 à 10h52 - Mis à jour 9 octobre 2022 à 10h54 1 minute de lecture

À l’occasion de l’Action de grâce, célébrée à travers le Québec et le Canada ce lundi 10 octobre, le pont Samuel-De Champlain se parera ce soir de couleurs automnales, pour illustrer cette période de festivités.

Le spectacle visuel commencera dès le coucher du soleil, et s’achèvera aux alentours de 21h30.

«Après 21 h 30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert pour réduire le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration, qui se termine le 20 novembre», indique Infrastructure Canada.

Inauguré en juin 2019, le pont Samuel-De Champlain est l’un des ponts routiers les plus achalandés d’Amérique du Nord.

Long de 3,4 km, il est traversé chaque année par 50 millions de voitures, d’autobus et de camions.

Articles recommandés par l’auteur

2 « J'aime »

En lien avec cette superbe photo de @Mtlarch, sur laquelle nous apercevions également la Biosphère et le pont Jacques-Cartier illuminé en violet et blanc… :pensive: :pray: :heart_decoration:

https://twitter.com/INFC_fra/status/1600260699128664065

5 « J'aime »

4 « J'aime »

Un coroner recommande l’installation d’une barrière antisuicide sur le pont Champlain


Le coroner recommande à Infrastructure Canada et au gestionnaire Les Ponts Jacques Cartier et Champlain de rendre plus sécuritaire la piste cyclable.
PHOTO : RADIO-CANADA / CHARLES CONTANT

La Presse canadienne
Publié à 20 h 18

Un coroner recommande que la piste cyclable sur le pont Samuel-De Champlain, d’où un homme a sauté en mai dernier, soit dotée d’une barrière de prévention du suicide, à l’instar du pont Jacques-Cartier.

Dans son rapport publié le 5 janvier dernier, le Dr Jean E. Brochu estime qu’il devrait être impossible d’escalader la barrière qui borde la piste cyclable sur le nouveau pont montréalais.

Le coroner Brochu suggère à cet égard comme modèle la clôture antisuicide installée en 2004 sur le pont Jacques-Cartier. Cette barrière, en forme de « J » inversé, ne peut pas être aisément franchie pour sauter dans le vide.

Le rapport du coroner Brochu indique qu’Erik Bouton, âgé de 38 ans, de Brossard, a été aperçu par un surveillant du pont dans la nuit du 22 mai 2022, debout et immobile sur la piste cyclable, deux minutes avant qu’il saute dans le vide.

M. Bouton est mort sur la route 132, une vingtaine de mètres plus bas.

Le coroner recommande donc au propriétaire du pont, Infrastructure Canada, et à son gestionnaire, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain, de rendre plus sécuritaire cette piste cyclable, comme on l’avait fait il y a 20 ans sur le pont Jacques-Cartier, à la suite justement d’une recommandation d’un coroner qui avait enquêté sur plusieurs suicides.

Lorsqu’on compare la structure du pont Samuel-De Champlain avec celle qui a été installée il y a plusieurs années sur le pont Jacques-Cartier […], on comprend que celle-ci est beaucoup plus difficile, voire impossible, à escalader, conclut le coroner dans son rapport.

Ressources :

Pour joindre Suicide Action Montréal

Téléphone : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Site web : suicideactionmontreal.org

Pour joindre Tel-jeunes

Téléphone : 1 800 263-2266

Par texto : 514 600-1002

Clavardage : teljeunes.com

Déjà 1 an… :cry: :pray: :ukraine: :dove:

6 « J'aime »

Le pont Samuel-De Champlain éteindra son éclairage pour la planète


Le pont Samuel-De Champlain | Photo: iStock, Christian Ouellet

Journal Métro | MONTRÉAL | Hugo Metreau | 25 mars 2023 à 10h00

Ce samedi 25 mars, l’éclairage architectural du pont Samuel-De Champlain sera éteint de 20h30 à 21h30. Cette action s’inscrit dans le mouvement Une heure pour la Terre.

Tous les ans, lors du dernier samedi du mois de mars, des millions de personnes à travers le monde s’unissent pour sensibiliser la population aux crises naturelles auxquelles la planète est confrontée.

L’éclairage de sécurité du pont demeurera allumé pendant cette heure. Après 21h30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert qui réduit le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration.

Rappelons que la circulation aux abords du pont sera perturbée ce samedi. D’autres entraves sur les routes de Montréal sont également à prévoir en fin de semaine.

13 « J'aime »

image J-F Savaria est à Pont Samuel-De Champlain.

Le Pont Samuel de Champlain sous toutes ces angles avec un angle sur le REM par en dessous du pont et les restants du vieux Champlain. 🚊✨

15 « J'aime »

16 « J'aime »

Ce faucon est sur le Witness Protection Program :smile:

8 « J'aime »

Vont-ils laisser cette dernière arche et le genre de quai? Ça semble volontaire, comme pour commémorer l’ancien pont. J’adore le look, notre propre arc de Triomphe :laughing:

1 « J'aime »

Si on est chanceux, une cabane rose va apparaître dessus.

3 « J'aime »