Pont Samuel-De Champlain - Discussion générale

En espérant que les arbres vont être plantés ce printemps…

2 Likes

C’est pas un peu étroit pour planter des arbres ?
Près de la fondation des immeubles c’est pas idéal de planter de gros arbres… près de la structure de l’autoroute, j’imagine non plus. En plus l’embrun salins de l’autoroute est dommageable à plusieurs espèces de végétaux.

1 Like

Il existe différentes solutions, il y a des espèces d’arbres qui ont un port plus ‘‘cylindrique’’ que d’autres. De plus certaines espèces sont plus résistantes aux embruns salins (féviers, chicots du Canada). De plus, si on avait pas fait le sentier tout droit au milieu, il y aurait déjà plus de place pour des arbres moins collés sur les bâtiments existants.

1 Like

Déniché sur LinkedIn:

Can you guess what this is and where?

2 Likes

Je vois surtout le photoshop abusé sur la saturation du ciel…

2 Likes

2 Likes

Très joli ! :star_struck:

7 Likes

Montréal (Québec), le 22 avril 2022 — Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé suivant un scénario dynamique vert et bleu, du coucher du soleil à 1 heure, pour souligner le Jour de la Terre.

Cette illumination spéciale rappelle l’importance d’investir dans notre planète pour bâtir un meilleur avenir. Par l’entremise de son Plan de réduction des émissions pour 2030, le gouvernement du Canada s’engage à réduire de 40 à 45 p. 100 les émissions des gaz à effet de serre en deçà des niveaux de 2005 d’ici 2030 et de mettre le cap sur la carboneutralité d’ici 2050.
https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2022/04/avis-aux-medias–montreal-quebec0.html

1 Like

:roll_eyes: Et un camion-publicité roulera dans les rues avec une bannière suggérant aux gens de réduire leur consommation électrique en éteignant les lumières à 20h :wink: :rofl:

2 Likes

Montréal (Québec), le 3 mai 2022 — Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé aux couleurs des Canadiens de Montréal, du coucher du soleil à 22 heures, pour souligner les funérailles nationales de Guy Lafleur.

Cette illumination spéciale rend hommage au « Démon blond », le meilleur pointeur parmi tous ceux qui ont porté la Sainte‑Flanelle des Canadiens de Montréal. Guy Lafleur a inspiré de nombreuses générations de Québécois et de Canadiens avec sa vitesse et ses exploits sportifs sur la glace, mais également par son engagement dans la communauté.

En 1980, le légendaire numéro 10 des Canadiens de Montréal a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Il a également été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1996 et nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005. Son numéro a été retiré par les Canadiens en 1985.

Note : Après 22 heures, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert qui réduit le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration.

https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2022/05/avis-aux-medias–montreal-quebec.html


À titre comparatif, le pont J-C sera sobrement éclairé… :pensive:

2 Likes

Malheureusement, je partage cette nouvelle avec quelques jours de retard. Cependant le Mois du patrimoine asiatique se poursuit jusqu’au 31 mai prochain… :blush: :earth_asia:

Montréal (Québec), le 7 mai 2022 — Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en rouge et or, du coucher du soleil à 22 heures, pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique : Poursuivre un legs.

Cette illumination spéciale souligne les parcours riches et diversifiés qui ont permis aux communautés asiatiques de s’épanouir au Canada. Depuis la fin des années 1700, les personnes d’origine asiatique ont contribué significativement à toutes les sphères d’activité de la société canadienne. Les défis auxquels elles font encore face nous incitent à redoubler d’efforts pour lutter contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes.

3 Likes

image pierre.gascon082018

Lorsque le nouveau prend le dessus sur l’ancien

image

6 Likes

Via le fil Twitter de Claude Deschênes:

8 Likes

Via le fil Twitter du Pont Samuel-De Champlain (ces retweets, malgré qu’ils datent de plusieurs semaines, viennent seulement d’être retweetés… :upside_down_face:)

Cette photo est tout simplement SUBLIME ! :heart_eyes:

8 Likes

Pour ceux et celles qui voudront emprunter la piste multifonctionnelle, le weekend du 23 au 26 septembre. :biking_man: :walking_woman: :biking_woman: :man_walking:

Avertissement de fermeture de la Piste Multifonctionnelle du Pont Samuel-De Champlain

Publié le 14 septembre 2022

Groupe Signature sur le Saint-Laurent souhaite aviser les piétons et cyclistes d’une fermeture prévue de la piste multifonctionnelle du Pont Samuel-De Champlain du vendredi 23 septembre 2022 à 23h00 au lundi 26 septembre 5h00 am pour des travaux d’entretien.

https://www.pontsamueldechamplain.ca/2022/09/avertissement-de-fermeture-de-la-piste-multifonctionnelle-du-pont-samuel-de-champlain/

1 Like

Y a-t-il une date à laquelle le pont temporaire utilisé pendant la construction du pont Champlain sera démoli ? Voici ce à quoi je fais référence (photo de la construction REM) :

1 Like

Avis aux médias - Pont Samuel-De Champlain : Illumination spéciale en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

NOUVELLES FOURNIES PAR Infrastructure Canada | Sept 30, 2022, 08:30 ET

MONTRÉAL, le 30 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Ce soir, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en orange, du coucher du soleil jusqu’à 21 h 30, pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À noter : Après 21 h 30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert pour réduire le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration, qui se termine le 20 novembre.

SOURCE Infrastructure Canada


Edit:

2 Likes

image J-F Savaria est à Pont Samuel-De Champlain.

La déconstruction du pont Champlain achève. Non mais il es-tu assez beau le nouveau pont Samuel De Champlain! 🏗

11 Likes

Montréal

Action de grâce: le pont Samuel-De Champlain aux couleurs de l’automne

Les ponts de la Concorde et Champlain. / Josie Desmarais/Métro Photo: Josie Desmarais

Sliman Naciri

9 octobre 2022 à 10h52 - Mis à jour 9 octobre 2022 à 10h54 1 minute de lecture

À l’occasion de l’Action de grâce, célébrée à travers le Québec et le Canada ce lundi 10 octobre, le pont Samuel-De Champlain se parera ce soir de couleurs automnales, pour illustrer cette période de festivités.

Le spectacle visuel commencera dès le coucher du soleil, et s’achèvera aux alentours de 21h30.

«Après 21 h 30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert pour réduire le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration, qui se termine le 20 novembre», indique Infrastructure Canada.

Inauguré en juin 2019, le pont Samuel-De Champlain est l’un des ponts routiers les plus achalandés d’Amérique du Nord.

Long de 3,4 km, il est traversé chaque année par 50 millions de voitures, d’autobus et de camions.

Articles recommandés par l’auteur

2 Likes