Politique provinciale

Après le futur remaniement ministériel à l’automne, on pourra s’attendre à plusieurs défections comme cela se produit généralement en fin de règne (après 2 mandats dont le deuxième aura été catastrophique). Quant à Guilbault, elle a totalement perdu la confiance des électeurs avec sa gestion misérable du 3ème lien. D’autres aussi mangeront une CAQ bien méritée. Car le Québec a besoin d’un nouvel élan.

Quant à moi je préfèrerais un gouvernement minoritaire pour éviter le piège d’un autre référendum.

1 « J'aime »

:speak_no_evil:

La ministre des Transports Geneviève Guilbault est attendue devant la commission Gallant la semaine prochaine afin de témoigner dans le cadre de l’enquête sur le fiasco SAAQclic.

Cette information a été confirmée à Radio-Canada par une source gouvernementale. Le témoignage de Mme Guilbault est prévu pour la fin de la semaine prochaine, mais pourrait être décalé si les travaux des jours précédents s’étirent.

Les audiences publiques de la commission, qui font relâche depuis le 20 juin, doivent reprendre lundi. On s’attend à ce que cette semaine soit consacrée au rôle du ministère des Transports dans la transition numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

3 « J'aime »

Le gouvernement Legault, pour sa part, a considérablement baissé dans les intentions de vote. L’agrégateur de sondages Qc125 indique même que la CAQ pourrait se retrouver sans aucun siège.

« Je pense qu’on se dirige vers une élection plus traditionnelle entre fédéralistes et souverainistes ; entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec », soutient Pablo Rodriguez.

Je ne savais pas trop ou mettre cette nouvelle

Building near the railways

Quebec is relaxing its rules for housing construction near railway tracks. New guidelines prohibiting any construction within 300 meters of the tracks due to noise had angered municipal officials. Édouard Beaudoin explains.

1 « J'aime »

Christian Dubé et Eric Girard dînaient ensemble au Mandy’s Vieux-Port hier midi.

1 « J'aime »

https://www.journaldequebec.com/2025/08/19/sondage-leger--la-victoire-dans-arthabaska-propulse-le-parti-quebecois-et-pspp-alors-que-les-quebecois-reclament-du-changement

Si la CAQ avait consulté les premières nations, elle aurait évité cette crise avec une loi nettement plus respectueuse de l’environnement et des droits acquis de ces populations qui protègent leur mode de vie.

Régime forestier: Québec promet de «travailler son projet de loi»

Par La Presse Canadienne

20 août 2025 à 06h18

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, le mercredi 5 juin 2024 à Québec. (Jacques Boissinot/Archives La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Québec renouvelle sa promesse d’apporter des changements à son projet de loi visant à réformer le régime forestier, qui est à l’origine de vives tensions dans plusieurs régions.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a soutenu mardi soir qu’il est essentiel de modifier le régime forestier pour prendre en compte les droits des Premières Nations.

Sur les réseaux sociaux, il a confirmé que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, s’est «engagée à travailler son projet de loi».

Le ministre Lafrenière a fait cette publication au terme d’une réunion de six heures avec des chefs des Premières Nations et des représentants de l’industrie forestière.

Mercredi, il doit rencontrer l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et le cabinet du premier ministre François Legault, en compagnie de la ministre Blanchette Vézina.

Le projet de loi du gouvernement Legault vise à désigner certaines zones de terres publiques comme zones forestières, mais les dirigeants des Premières Nations affirment qu’il porte atteinte à leurs droits.

À lire aussi

Régime forestier: Québec pointé du doigt pendant que la tension monte

Barrage forestier: «Ça va être ben dur de lever le camp d’ici»

Une série de barrages routiers organisés ces derniers mois pour s’opposer au projet de loi a perturbé les activités de certains acteurs du secteur forestier.

2 « J'aime »

Moi qui travaille en TI… et qui ai rédigé des dossiers d’affaires pour le gouvernement dans un de mes mandats, cette histoire n’a juste pas d’allure! ça va de rebondissement en rebondissement!

En 2020, la directrice de cabinet du ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, a modifié un document destiné aux parlementaires afin de masquer un retard anticipé dans la livraison de SAAQclic.

La commission d’enquête sur le virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a révélé mercredi que l’ex-cheffe du cabinet Bonnardel Véronik Aubry avait agi de concert avec la grande patronne de la société d’État à l’époque, Nathalie Tremblay.

Des courriels de 2020 montrent que la SAAQ sollicite le cabinet Bonnardel avant de soumettre sa reddition de comptes à la Commission de l’administration publique (CAP). Cette instance de l’Assemblée nationale est chargée de surveiller les finances des organismes et ministères.

2 « J'aime »

Un scandale de gestion désinvolte et irresponsable qui devient un clou de plus dans le cercueil de la CAQ, à l’exemple des déficits colossaux des finances publiques et du troisième lien. Avec Legault et son équipe ministérielle amateure, cette formation politique aura mérité le repos éternel au cimetière des partis politiques provinciaux.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

(Québec) Une baisse du prix de l’essence, l’ouverture d’un nouveau front avec les syndicats et une réduction du panier de services aux demandeurs d’asile sont envisagées par le gouvernement Legault.

Les caquistes sont plongés en pleine période de réflexion dans l’attente du remaniement ministériel, tentative du premier ministre François Legault de relancer son gouvernement impopulaire.

Ce rebrassage des cartes est attendu après la fête du Travail (1er septembre). La rentrée de l’Assemblée nationale est prévue le 16 septembre, mais on jongle avec l’idée de repousser ce retour en Chambre.

François Legault pourrait proroger la session et en ouvrir une nouvelle plus tard. Il prononcerait alors un nouveau message inaugural, un discours d’ouverture de la session.

Cet exercice sert à présenter la feuille de route du gouvernement d’ici la fin du mandat dans un an.

Je remarque de plus en plus ces collants apposés un peu partout qui reprennent le pari marketing/publicitaire de 1995.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Parlant de cimetière :

3 « J'aime »

Ça vient de Oui Québec, une organisation citoyenne qui a notamment fait la fête nationale au parc Lafontaine. L’organisme a pas mal le vent dans les voiles depuis quelques mois.

1 « J'aime »
1 « J'aime »