Je ne savais pas que tu étais égyptien. Ton input est intéressant. Je suis d’accord avec ce que tu dis concernant les dérives sur les minorités. Par contre je pense qu’en Égypte un mec qui prie à côté de son taxi n’est mal vu par personne. Ici si un taximan s’arrête et prie à côté de son taxi dans un parc ça ferait la une pendant des jours. Je pense aussi que la tyrannie de la majorité est un concept qui dépasse la religion. Tout groupe majoritaire est susceptible de s’attaquer aux droits de la minorité quel que soit le prétexte.
C’est pourquoi je trouve ça dangereux que certains médias utilisent la situation sous des régimes de terreur comme l’Iran pour justifier l’attaque d’individus ici qui n’ont rien à voir avec ça. Parce que en gros leur discours c’est « ne laissez pas les musulmans faire car regardez l’Iran c’est ce qu’ils vont faire ici ».
C’est très dangereux comme discours. Des gens que le casher n’a jamais dérangé s’insurgent contre le halal. D’ailleurs les musulmans peuvent manger casher car ils leur est permis de manger les animaux immolés selon la foi chrétienne ou juive. Shoutout Boucherie Amsellem qui me permet de manger du chorizo de bœuf
.
Plus sérieusement je trouve qu’on cultive une peur du musulman. Avant elle était marginale. Maintenant elle est colportée par les plus grandes personnalités de l’état. On fait semblant que c’est à la laïcité que l’on tient mais en fait c’est les musulmans que l’on veut mettre au pas. Ça explique pourquoi on a tant patiné pour retirer le crucifix à l’assemblée malgré tout le lourd passé de L’Église Catholique au Québec. Laïcité c’est pour tous ou pour personne.