Politique provinciale - Actualités

L’idée est plutôt de s’assurer qu’on puisse avoir les liquidités pour faire des travaux futurs. Si on reprend l’exemple de la maison, à quoi bon léguer une maison qui vaut X$ si les dettes sous-jacentes sont de X+Y. Je suis toutefois d’accord que dans la réalité, les fonds ne sont pas utilisés de la bonne façon. Le déficit sert souvent de prétexte à couper des services, si ce n’était pas pour le déficit, je suis convaincu que d’autres prétextes seraient utilisés :wink:

2 « J'aime »

Je suis surpris que La Presse n’ait pas cité une Think tank comme source dans cette nouvelle. Normalement toutes les manchettes de ce type viennent d’une think tank comme L’IEDM qui fait un communiqué de presse. Je suis certain que l’idée de faire le reportage vient de là pareil, mais félicitations à La presse d’avoir demandé à leur journaliste d’avoir fait une vraie recherche. On dirait qu’ils font un petit ménage avec leurs sources dans les dernières semaines.

PSPP a donné une entrevue à Alexandra Lavoie de Rebel News.

:person_facepalming: je suis fier de mon député /s

1 « J'aime »

Un peu plus et je pourrais croire que PSPP est secrètement un fédéraliste qui veut saboter le projet indépendantiste. Vraiment, ça me dégoute et je regrette énormément mon vote, on est tellement loin du PQ historique. Aux dernières élections, la plateforme du PQ et de QS se confondait parfois et les débats entre GND et PSPP aux débats des chefs finissaient presque toujours avec un accord.

Rebel News n’a aucune crédibilité journalistique et a plusieurs fois prouvé son hostilité face aux syndicats, aux étudiants, aux travailleurs, au communautaire lors de manifestations. La propagande qu’ils publient sur les réseaux sociaux est honnêtement difficilement compatible avec notre démocratie. Leur montée au Québec dans la dernière année m’inquiète particulièrement.

7 « J'aime »

Pareillement. Je suis déçue des agissements de notre candidate solidaire de l’époque, elle nous a privé du droit de voter pour eux dans Camille-Laurin.

2 « J'aime »

C’est simple. Actuellement le problème le plus grave que connaît le Québec est le phénomène des prières de rue avec les « islamistes » qui prient de façon dangereuse pour notre sécurité collective lors de manifestations en soutien au peuple palestinien. (Disclaimer pour ceux qui ne saisiront pas mon ironie)

Et Rebel News a joué un ÉNORME rôle pour mettre le Spotlight dessus. J’irai jusqu’à dire que l’aspect interdiction des prières de rues dans la loi 9 existe grâce à eux.

Donc oui logique que PSPP y aille pour se donner de la visibilité auprès de gens qui galvanisent tous les jours des électeurs acquis à sa cause. Déçu est celui qui pensait encore que PSPP n’avait pas viré full dogwhistling.

11 « J'aime »

Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, est visé par une enquête de la commissaire à l’éthique et à la déontologie pour avoir partagé des informations produites par son ministère avec deux candidats en lice pour succéder à François Legault.

L’enquête a été ouverte à la demande du député libéral de LaFontaine, Marc Tanguay, et du député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont.

Ils reprochent à M. Roberge d’avoir partagé des analyses produites par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) avec Bernard Drainville et Christine Fréchette concernant l’impact de leurs propositions respectives quant à l’avenir du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – qui a pris fin en novembre – et à une éventuelle clause de droits acquis pour certaines personnes.
[…]

Ayant habité en Égypte, au Moyen-Orient, pendant 10 ans, un pays ayant une population à 90% de foi musulmane et 10% chrétien copte et qui est loin d’être un pays avec des institutions 100% laïques comme au Québec, je peux vous affirmer qu’il était rare de voir des prières de rue apparaître soudainement sans prévenir dans les rues du Caire.

Et si celles-ci avaient lieu, c’était généralement organisées et préparées à l’avance pour des événements comme l’Aïd ou la prière du vendredi, surtout s’il n’y avait plus d’espace dans les lieux de culte ou mosquées.

À l’heure actuelle où on se parle, les autorités égyptienne, dont le Ministère des Awqaf, réglementent de plus en plus ce genre d’évènements pour éviter des obstructions, des débordements ou des troubles à l’ordre public, surtout depuis le printemps arabe entre 2011 et 2013, et le retour des militaires au pouvoir sous le maréchal Sisi, après le renversement de l’ancien président Moubarak et la prise de pouvoir du mouvement frériste des Frères Musulmans. Si une obstruction soudaine avait lieu sans prévenir dans des espaces publics, alors ces personnes en Égypte peuvent faire face à des arrestations.

Même dans l’école française que je fréquentait pendant des années le port de signes religieux était interdit sans que personnes aille se plaindre aux autorités égyptiennes ou différents ministères à l’époque. Les élèves et parents, même s’ils pouvaient être chrétiens ou musulmans, acceptaient l’interdiction sans broncher.

Nous sommes nombreux à aspirer à œuvrer pour une société plus tolérante et à y vivre.

Peut-être qu’un pays situé dans une région du monde où règnent les gouvernements autoritaires et les dictatures, où les violations des droits de l’homme sont généralisées et graves, et où la désobéissance civile est souvent strictement interdite, n’est pas le genre d’endroit auquel nous souhaitons nous comparer de manière positive.

7 « J'aime »

Et ? Où veux tu en venir ? Nous ne sommes pas l’Égypte. J’ai du mal à voir la raison qui pousse certains à être si sensible à ce que d’autres portent sur la tête.

2 « J'aime »

Faut-il vraiment rappeler que les fameuses prières qui ont été dénoncées par Rebel News étaient des prières à la fin de manifestations contre le génocide de Gaza ?? Des manifestations organisées, autorisées. Pas juste une gang qui décide d’aller prier sur le Métropolitain comme certains tentent de le sous-entendre ! Aucune grosse artère n’a été bloqué pendant ces quelques minutes. Mais Rebel News était là pour en faire un gros drame, comme toujours ! Ils cherchaient la petite bébitte pour exacerber l’islamophobie ! D’habitude, ils la provoquent pour jouer les victimes, cette fois-là, ils ont trouvé de quoi faire paniquer les catholaïques !

8 « J'aime »

Sur la situation au Québec il y a beaucoup de désinformation. Les manifestants ne se sont jamais réunis dans le but de prier uniquement. Ils ont manifesté et à l’heure de la prière qui est à des heures fixes 5 fois par jour, ont à l’occasion prié ensemble. Vu que l’espace est déjà occupé pour la manif, qu’est ce que ça change que ça prie 5mn ? Les voies n’ont pas été bloquées dans le simple but de prier. Ce n’est tout simplement pas vrai.

De plus il faut qu’on arrête, au Québec, d’associer la prière musulmane à de l’intégrisme religieux. La prière est un des piliers de l’islam et prier 5 fois par jour c’est la base de la foi. Je prie 5 fois par jours, tous les jours. C’est comme ça. Perso je ne prie pas dans la rue. Mais quand je suis chez des amis, même chrétiens ou athés, je me retire à l’heure de la prière pour la faire. Au bureau on a une salle dédiée au Yoga ou à la méditation que j’utilise 5mn pour la faire. Tant qu’on verra la prière comme presqu’un acte de violence on va toujours s’insurger. Ça n’en est pas un.

D’ailleurs lundi il y a eu une manifestation au cours de laquelle ils n’ont pas prié. Mais ils ont fait des invocations à voix haute pour demander à Dieu de protéger les opprimés à Gaza et à travers le monde. J’ai vu tous les comptes fleurs de Lys et Rebel News peter un cable en demandant pourquoi la police ne fessait pas dans le tas. Rendu là ce qui dérange c’est le but de la manifestation. Ils pensaient que la loi 9 allait taire les voix de ceux qu’on ne veut pas entendre. Au contraire ce genre de loi ne fait que galvaniser les gens.

Ça fait plusieurs semaines que des gens bloquent RL chaque week end pour soutenir Israel et les Etats-Unis. Pas un mot dans les médias contre eux. À un moment poussons égal.

11 « J'aime »

J’essaie moi aussi de comprendre la comparaison boîteuse. Je pourrais tout aussi bien dire qu’ayant 8 collègues mulsuman à mon travail, tous me disent que les prières de rue, c’est quelque chose qui n’existe pas ou du moins, n’est pas encouragé du tout, pour les raisons bien évidentes. Par ailleurs, ils sont vraiment écoeurer qu’on casse du sucre sur leur dos pour des fins politiques…. Je pense que ça, c’est un problème…..

5 « J'aime »

Voilà. Le cassage de sucre sur le dos d’un groupe minoritaire doit cesser. Ça devient vraiment fatiguant et ça créer de la division pour aucune raison.

4 « J'aime »

Ça ne va pas s’arrêter. C’est payant politiquement. Les mecs vont jusqu’à chercher sur google des termes comme taqqiya qui est un concept islamique disant qu’un musulman peut cacher sa foi s’il se sent en danger de mort, pour dire que tous les musulmans qui sont bien intégrés font semblant pour mieux nous envahir et dévoiler leur vrai visage. Ce sont des thèses qui sont diffusées par des gens comme Frédéric Lacroix qui est un grand allié respecté du PQ par exemple, Bock-Côté et compagnie. Heureusement que la violence n’est pas dans la culture du Québec car dans d’autres pays il en faudrait moins que ça pour que ça commence à casser des gueules.

4 « J'aime »

Au cas où certains ne comprendraient pas où je veux en venir (car j’assume toujours que la majorité des gens sont ouverts et intelligents, ainsi que de bonne foi, mais peut-être pas suffisamment informés car il est impossible dans ce très vaste monde de pouvoir tout savoir et tout connaître sur ce qui se passe), je ne suis pas en train de faire l’apologie d’une dictature ou dire que l’on devrait imiter ce système.

Pour le petit contexte historique: après la fin de la colonisation britannique et de la monarchie égyptienne dans les années 1950, ainsi que la nationalisation du canal de Suez, il y avait 2 mouvements qui voulaient reformer le gouvernement et la société égyptienne: un mouvement nationaliste et laïque qui voulait instaurer une république sous l’ancien président Gamal Abdel Nasser, et le mouvement frériste des Frères Musulmans opposés à ce mouvement laïque et qui voulait plutôt que l’Égypte soit un état religieux. Inutile de dire que c’est le mouvement nationaliste de Nasser qui s’est imposé.

Cependant, à partir des années 1970, après le décès de Nasser, l’ancien président Anwar El-Sadat lui a succédé. Bien qu’il ait été le vice-président et le bras droit de Nasser, il a plutôt favorisé l’islamisation de la société égyptienne et l’influence des Frères musulmans pour contrer la gauche politique nassérienne et écarter ses rivaux politiques afin de réformer le système économique et politique égyptien qui étaient sur le bord de l’effondrement pour différentes raisons (dont suite à la désastreuse Guerre des 6 jours et la fermeture du canal de Suez suite à cela). Il avait même inscrit la loi religieuse comme principale source du droit en Égypte.

Mais à partir du moment où un mouvement religieux prend plus de volume dans l’espace public et civique en repoussant la laïcité de l’État, cela se fait au détriment d’autres groupes et minorités religieuses. C’est pour cette raison qu’une grande partie de ma famille a décidé de quitter le pays et d’immigrer au Canada et au Québec. Et cela fait en sorte que des pays tels que l’Égypte perd aussi ses meilleurs talents et personnes qui contribuent à la société puisque plusieurs membres de ma famille, ainsi que plusieurs autres personnes ayant quitté le pays durant les années 1970, 1980 et 1990, étaient des personnes diplômées en ingénierie, médecine ou en enseignement, etc.

Maintenant, après plusieurs décénnies, l’ancien régime de Moubarak et l’actuel régime d’Abdel Fattah al-Sissi ont essayé de corriger ces erreurs du passé bien que les méthodes laissent à désirer. Mais malheureusement, dans l’état actuel des choses, c’est le prix à payer pour préserver la paix sociale et éviter des bains de sang comme ce fût le cas durant le printemps arabes de 2011 à 2013, avec le règne des Frères Musulmans pendant 1 an, et les quelques années qui ont suivie ensuite.

Et je le répète à nouveau: ceci n’est pas une apologie du régime actuel car il y a de nombreuses choses qu’on peut lui reprocher, dont la déévaluation de la monnaie actuelle et le surendettement du pays. Mais si on demande aux citoyens égyptiens ordinaires, et je m’en souviens aussi à l’époque, et c’est encore plus vrai aujourd’hui après le printemps arabe et l’expérience ratée avec la démocratie, ils préfèrent encore plus le régime des militaires que celui d’intégristes et fanatiques religieux.

Le point où je veux en venir plus haut avec mon commentaire précédent est que, même si une religion a un beaucoup plus grand nombre de fidèles dans un pays tel que l’Égypte, les gens se conforment aux lois et règles civiques de l’État avant la religion. Et ce peu importe la raison pour laquelle on veut manifester sa foi. Il y a des espaces réservés pour pratiquer sa foi, peu importe sa religion: en Égypte, il y a des églises et des mosquées pour cela.

De plus j’aimerais ajouter ceci: au Québec, l’église avait aussi une grande emprise sur la société et le politique et durant l’époque de mes grand-parents du côté québecois. Le religieux été aussi très (pour ne pas dire trop) intrusif dans l’espace publique et privé. C’est pour cette raison que nous l’avons rejeté durant les années 1950, 1960 et 1970.

Donc c’est pour cette raison que la laïcité est importante: chacun a sa foi religieuse mais elle la garde dans son espace privé. On fixe des limites en public par respect pour les autres personnes qui n’ont pas nécessairement les mêmes croyances ou idéologies, ou mêmes des croyances qui s’opposent. S’il n’y a plus de limites pour l’espace des autres en public, ça mène à davantage de division et de méfiance envers autrui.

1 « J'aime »

J’ai un oncle à Oakville qui part souvent là-dessus, mais surtout sur les hindous.

1 « J'aime »

Pour le commun des mortels, ca s’appelle la Smith Manoeuvre et c’est très commun.

1 « J'aime »

Sauf que les frais d’intérêt de l’emprunt pour la manœuvre Smith sont déductibles d’impôt, contrairement aux fonds des générations !