Politique municipale - Ville de Québec et ses banlieues

Le projet de tramway obtient le pire score parmi les cinq projets de mobilité soumis aux répondants du sondage Segma Radio-Canada – Le Soleil. Ce sont 43 % d’entre eux qui affirment être favorable au tramway.

Il arrive derrière les projets de troisième lien et de service rapide par bus (SRB+), comme celui que propose le parti de Sam Hamad, et des corridors cyclables VivaCité.

Si on compare avec un sondage publié plus haut par @Chuck_A en mai 2022 il y a déjà progrès puisqu’à l’époque l’appui était de seulement 38%, tandis que le 3ème lien lui n’a pas bougé dans l’article d’aujourd’hui.

Nénamoins selon l’article de ce matin on dit: Pas nécessairement la question de l’urne

Bien que la mobilité arrive en tête des préoccupations des électeurs de Québec, Raynald Harvey n’est pas convaincu que le projet de tramway sera la question de l’urne.

Il y a de la confusion par rapport aux différents projets de mobilité. Il y a de la polarisation parmi les partisans des différents candidats, mais il y a tellement de projets sur la table. […] La question de l’urne, ça ne portera pas nécessairement là-dessus.

Une citation de Raynald Harvey, président de Segma Recherche

Il note que le fort appui au projet de SRB+, à 57 % d’opinions favorables, ne s’est pas traduit en autant d’appuis au chef de Leadership Québec, Sam Hamad, qui récolte 14 % des intentions de vote.

Finalement Québec est encore, grâce aux pressions des radios-poubelles et des politiques de la CAQ, une ville de chars. Les choses changeront davantage quand le tramway sera en opération et que les gens réaliseront les grands avantages économiques d’un système de transport en commun structurant.

1 « J'aime »