L’historique d’Ensemble Montréal parle de lui-même. 4 ans de Coderre, d’Evenko et toute la saga de la Formule E…Pendant 4 ans, on ne savait pas qui le visitait…
Bof… Dès qu’on a un maire qui est proche du milieu des affaires on dit qu’il est vendu. C’est cette approche binaire qui fait que PM est ultra-repoussant pour moi. Sans vouloir insulter qui que ce soit. Est ce qu’on peut parler de business parfois dans une grande métropole sans que ce soit nécessairement en négatif ? Ou en se présentant comme les sauveurs du peuple contre les méchants riches véreux. Enlevons toutes ces grandes corpos du paysage Montréalais, il reste quoi ? PM ne parle jamais de business, jamais d’argent, jamais de grands projets hors TEC et pistes cyclables. Tous les projets de re-développement de grands terrains pilotés par la ville stagnent tellement ils veulent imposer 10000 conditions sans tenir compte de la réalité économique. À un moment donné on a compris qu’ils savent réaménager de belles rues but I need more now. Ça fait 8ans qu’ils sont là je n’ai pas vu un seul projet de grandeur de nature économique qu’ils ont poussé. Avec Coderre au moins il y avait toujours une nouvelle liée à l’économie qui sortait par ci par là. Même la Formule E, il a manqué de transparence c’est vrai mais je suis convaincu que ce genre de projets sont importants pour le rayonnement de nôtre ville. Enlève le Grand Prix, enlève les festivals d’Evenko et autres événements pilotés par de grands promoteurs et Montréal prend un véritable coup. Je pense que c’est normal qu’un maire cherche à avoir de très bons liens avec ces gens là. On est pas la seule ville à avoir des beaux parcs et de beaux quartiers ce n’est pas suffisant pour moi.
Benoit Dorais donne son appui à Luc Rabouin dans la course à la chefferie de Projet Montréal
Sur sa page Facebook
Vous le savez, je suis un gars du Sud-Ouest, de Saint-Henri plus particulièrement. J’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai travaillé. Mon implication bénévole et politique a commencé ici, avec un seul objectif : que notre monde ait un milieu de vie plus vert, plus beau, plus solidaire. Beaucoup a été fait, mais il reste encore du chemin à faire.
En pleine crise du logement, on a construit des centaines d’unités chaque année, mis en place Loger+ pour aider plus de ménages, soutenu des initiatives pour nos quartiers d’Émard–Saint-Paul, la Bourgogne, Griffintown, la Pointe et Saint-Henri. Mais on doit aller plus loin. Il faut innover, collaborer avec le milieu associatif, avec ceux qui construisent, financent et gèrent des logements. Des institutions comme le YMCA de Pointe-Saint-Charles, qui tiennent nos communautés à bout de bras, ne peuvent pas fermer. La Ville a un rôle à jouer dans le maintien et la déqualification de cet équipement collectif. On a besoin d’un maire qui comprend ça. Un leader progressiste comme on l’est dans le Sud-Ouest qui sait rassembler, qui est droit, compétent et ancré dans nos réalités. Pour moi, cette personne, c’est Luc Rabouin. Il a un parcours qui parle au monde de chez nous : Centre d’écologie urbaine, Caisse d’économie solidaire Desjardins… Il a l’expérience, les idées et, surtout, une vision réaliste et ambitieuse pour Montréal.
Avec Luc, je suis confiant que le Sud-Ouest sera bien servi. On va relever ensemble les défis qui s’en viennent : logement, développement du secteur Bridge-Bonaventure, résilience climatique, infrastructures vieillissantes… Je vous invite à lire ses propositions, à lui parler, à constater combien il est à la fois rassurant et une espèce de force tranquille qui sait passer à l’action. Je suis certain que, comme moi, vous verrez en lui le meilleur choix pour Projet Montréal. Pour la mairie de Montréal. Pour que s’ouvre un nouveau chapitre pour Montréal.
Les grandes corpos n’ont pas besoin de l’argent des contribuables pour vivre e prospérer, et encore moins de l’argent des villes, alors que celles-ci ont mille et unes autres obligations.
Les grands projets de re-développements comme Hippodrome-Namur ou encore Bridge-Bonaventure ne stagnent pas à cause de Projet Montréal, voire même c’est le contraire. D’ailleurs pour ces 2 projets, on en parle depuis Gérald Tremblay! Ni ce dernier, ni Coderre n’ont réussi à les lancer, malgré leur promiscuité avec les grandes corpos. Ces 2 projets n’ont réellement bougés (quoique pas assez vite, je le concède) qu’avec Projet Montréal. D’ailleurs la création de GALOPH est une idée de Projet Montréal. À ce sujet:
Ça, c’est les faits.
Maintenant qu’est-ce qui freine ces 2 grands développement urbains : principalement les coûts de la mise en place des infrastructures urbaines que, ni la ville, ni les promoteurs privés (à travers une entente pour travaux public) ne peuvent assumer chacun seul. L’autre problème est la gestion des différents investissements privés (promoteurs) et publics (municipal, provincial et fédéral) et leur coordination.
La solution passera par la création d’une OBNL (à l’image de ce qui a été fait pour le Quartier International de Montréal en 2000), qui jouerait un rôle de supervision de la conception et des travaux et s’assurera de répondre de façon équitables aux attentes des différents partenaires. Stay tuned…
Je trouve votre raisonnement peu convaincant mais bon chacun son opinion!
Et pour Luc Rabouin tant mieux que Benoît Dorais le supporte, en espérant qu’il ne devienne pas son chauffeur!
J’etais au courant pour Galoph. Je suis très au fait de ce qui se passe dans le dossier. Je consulte le forum tous les jours je dois être l’un des membres le plus assidus. J’ai juste une opinion différente. Beaucoup de blabla pas beaucoup de résultats.
Je trouve que la ville impose trop de conditions et justement sans tenir compte de toutes les conditions que tu as énumérées. Ce qui fait que ça a donné des couacs où aucun promoteur n’était intéressé à y toucher. Parce qu’ils pensent et agissent comme si on pouvait imposer tout et n’importe quoi aux promoteurs et qu’ils vont l’accepter car ils sont chanceux d’être à Montréal (ça sort de la bouche de la mairesse pas de la mienne). Mais non ça ne marche pas comme ça. Ça aussi ce sont des faits on était tous là.
Je sais que tu es très loyal à PM je trouve ça louable d’être autant dévoué mais je trouve que dans tes différentes interventions (que je vois depuis des années sur Twitter et ici) tu es beaucoup dans la défense systématique de tout ce que fait le parti et de l’autre côté accuse les autres alternative de copiner avec les riches contre le bien des montréalais. Je trouve que ça caricature trop le débat. Et ta première réponse à moi allait dans le même sens.
Je crois que c’est important de ne pas développer une vision trop obtuse des autres participants sur le forum. On est là pour débattre, on a donc tendance à focaliser sur des points précis pour faire passer un message.
Tu n’es pas immunisé à cela ( pas plus que moi d’ailleurs ). Dire qu’il n’y a jamais d’annonces économiques, que tous les grands projets de développement sont bloqués, ou encore que Projet Montréal est systématiquement antihauteur, c’est déclaré certains exemples comme étant des absolus.
Projet Montréal a accordé plus de dérogations que les administations précédentes pour les projets immobiliers. La grande majorité des grands PPU avancent normalement. Il y a un angle économique et des mesures concrètes qui sont avancés, à l’intérieur des pouvoirs de la ville.
On pourrait donc dire que l’énoncé manque de nuance, mais je sais aussi les dossiers que tu as en tête avec ces déclarations. Parfois, je suis d’accord, parfois non, mais ce qui est certain c’est que je prends plus de temps à écrire les nuances que je souhaite apporter!
Bref, juste un angle à considérer, personne n’est à l’abri de cette perception. Ce serait facile de dire qu’une personne est un peu zélée par X Y Z sur un forum où les gens ont des intérêts vaiment pointus
Pourquoi cela n’a pas été un frein pour le développement de l’aéroport Cartierville mais que ce l’est pour le développement de l’hippodrome? Est-ce lié au modèle d’affaire différent?
Je ne pense pas qu’il existe un modèle d’affaires en ce moment, c’est un peu ça le problème. Actuellement, il y a un groupe qui s’occupe de planifier le développement et arriver avec une solution de financement. C’est un exercice qui aurait dû être fait il y a longtemps.
Spécifiquement sur le site de l’hippodrome, on parle de peut-être 10 000 logements, et d’un cout en infrastructure frisant le milliard. C’est pratiquement 100 000$ la porte…[1]
J’imagine que le Nouveau Saint-Laurent était plus abordable, comme les autres quartiers en développement sans cette problématique.
c’est plus de logements que cela pour le quartier Namur-Hippodrome au complet, mais j’assume que ce cout est surtout pour le terrain vague ↩︎
Pour Griffintown, à terme, les coûts de remplacement des infrastructures et l’aménagement des parcs vont probablement frôler le demi milliard. Et on parle d’un quartier qui existait déjà avec une trame de rues avec des services d’eau, d’électricité, gaz et de télécommunications, mais avec des conduits souterrains vieux de 100 ans.
Pour financer les projets, la Ville a fait un emprunt de 300 M$ adossés aux taxes de mutation et foncières des nouvelles construction de Griffintown que la Ville pense pouvoir récolter en 25 ans.
Sur le site de l’ancien hipprodrome, il n’y a actuellement aucune infrastructure, sauf la petite partie à l’est où la Ville a lotissée pour le premier appel à projets
Pour l’aéroport, il n’y avait aussi aucune infrastructure. On parle sensiblement du même nombre de logements et d’un terrain qui est plus grand que l’hippodrome. Comment la ville a réussie à financer celles-ci pour l’aéroport mais n’y arrive pas pour l’hippodrome?
C’est une question pour laquelle j’aimerais bien connaitre le détail aussi. Mais il faudrait savoir combien a couté le Nouveau Saint-laurent (et qui a payé), tout en connaissant le détail des couts élevés pour l’hippodrome.
On aura peut-être des documents intéressants à éplucher lorsque le groupe de travail sur l’hippodrome remettra ses recommandations.
Non non je ne refuse pas du tout la divergence d’opinions. Je trouve d’ailleurs que @jacouzi est un débatteur très courtois. On s’ennuierait si on était tous d’accord et le forum ne serait qu’une chambre d’écho.
Je me demandais comme cela, que va faire Valérie Plante une fois son mandat terminé ? Elle va surement prendre un break bien mérité mais la voyez-vous revenir en politique au provincial avec QS? Conférencière ? Animatrice de radio ?
Je ne crois pas qu’elle reviendra de sitôt, même jamais en politique. Elle a mentionné à plusieurs reprises que la polarisation et les discours violents contre les élu.e.s en ligne sont parmi les raisons pour laquelle elle ne se représente pas - les choses à ce niveau ne s’améliorent malheureusement pas, donc je vois mal un désir chez elle de se relancer dans l’arène.
Je la verrais définitivement être chroniqueuse, soit à la radio ou en ligne (comme Régis Labeaume dans La Presse par exemple). Elle va aussi sans doute continuer son projet de BD
Au tour de l’élu Robert Beaudry, conseiller de Ville du district Saint-Jacques dans l’arrondissement de Ville-Marie et responsable de l’urbanisme et de l’itinérance au comité exécutif, de donner son appui à Luc Rabouin
Soraya Martinez Ferrada, peut compter sur le soutien des élus suivants :
- Aref Salem, chef intérimaire d’Ensemble Montréal
- Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord
- Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
- Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont
- Doug Hurley, maire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
- Stéphanie Valenzuela, conseillère du district de Darlington et présidente du caucus d’Ensemble Montréal
- Julien Hénault-Ratelle, conseiller du district de Tétreaultville et porte-parole en matière d’habitation
Très bonne question : Le quartier Bois-Franc était la propriété d’une seule société (Bombardier), donc déjà ça réduit grandement le nombre de partenaires et donc des intervenants (qui paie pour quoi). Mais aussi, ce projet s’est développé sur +25 ans (et ce n’est pas terminé). Je rajouterais également que la densité et la forme urbaine de ce quartier demandent des infrastructures plus légères que ce qu’on cherche à faire dans Hippodrome-Namur ou Bridge-Bonaventure.
(petite info anecdotique : J’ai un travail que je fais justement dans ma maitrise en urbanisme, et c’est en plein dans ces sujets, dont Bois-Franc, QIM et le Triangle, entre autres. Je dois le remettre mardi prochain).
Remarquez l’absence de Rossi…
Mais je suis très étonné de l’absence de Alba…
Ma grande théorie : elle briguera la chefferie du NPD une fois que Jagmeeth Singh sera déchu…