@Alex514
Et donc quelle est ta théorie? Aucun ingénieur n’a travailler sur le projet et les élus locaux ont fait exprès pour créer une crise? 
Blague à part, la rue n’a pas la même dimension à l’ouest et à l’est. Ensuite, il y a des dimensions minimales à respecter pour le passage des véhicules d’urgence notamment.
Non, ce n’est pas mon propos.
Ce que je dis c’est que sur certaines sections où il y a clairement l’espace nécessaire pour faire une ligne de stationnement, ca n’a pas été fait, comme sur le rapide exemple que j’ai utilisé comme illustration. Les ingénieurs révolutionnent rarement la roue (et j’en fais partie): on a des normes ou des guides et pratiques (et c’est le cas ici) qui établissent des paramètres de dimensionnement. On a tendance à Montréal à designer au maximum des pratiques, voire à aller au-delà visiblement.
Dans une rue comme Bellechasse, réallouée principalement au trafic cycliste et automobile local, limitée à 30 km/h; laisser une voie pour les autos de 5 mètres de large me parait complétement loufoque. Une voie de stationnement c’est 2.1m à 2.4m de large. Sans même toucher aux largeurs de voie cyclable, on aurait pu avoir une voie de circulation à 3m de large et la ligne de stationnement.
C’est une décision prise par l’arrondissement de ne pas le faire et de laisser une gigantesque voie de circulation automobile au centre. Au fait, aucun véhicule d’urgence n’a besoin de plus de 3,5m pour circuler ni même 3m.
J’ai pour parti pris de réduire la vitesse des véhicules en ville et de réduire leur espace alloué. Un moyen simple et documenté de le faire est de réduire la largeur des voies. J’en ai parlé sur différents fils; et je trouve fou qu’en 2020 on ait designé la nouvelle rue Peel dans Griffintown avec des voies de 4m, ou des Pins avec 3.5m. Vous pouvez lire ci-dessous que dans de grandes villes dans le monde, au Canada et même dans des endroits ou le climat hivernal n’est guère plus doux; les largeurs de voie ont suivi un régime minceur.
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1843_Regimes_Routiers.pdf
http://www.ccnpps.ca/docs/2014_envbati_largeurvoies_fr.pdf
En sachant cela, oui, une idée a été poussée et mise en application, à savoir installer deux voies cyclables de 2.3m de large avec une zone tampon, et le reste de la conception a suivi. Je suis persuadé que si l’arrondissement avait voulu mitiger l’impact de cette reconfiguration en laissant au moins une voie de stationnement, elle aurait pu le faire dans la majeure partie des cas, quitte à réduire de quelques décimètres les voies cyclables à certains endroits (comme c’est fait au niveau des saillies de troittoir). En tout cas, aucun guide ne préconise d’avoir 5 mètres de largeur de voie automobile.
Mon pragmatisme me laisse songer que puisque la rue Bellechasse était entièrement à deux voies de circulation et deux voies de stationnement sur son parcours, même dans l’Est; on aurait pu accomplir trois choses: installer le REV, faire baisser la circulation automobile et la vitesse; ET mitiger les impacts sur les riverains en laissant une voie de stationnement là où c’est réellement possible de le faire.
Au final oui, je pense que l’arrondissement savait très bien ce qu’il faisait et a voulu pousser le projet du REV jusqu’au bout. Il est clairement écrit sur Le REV : un réseau express vélo | Ville de Montréal :
Le REV permettra aux citoyens de se déplacer de façon efficace, sécuritaire et agréable. Il assurera une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. Il reliera les différents points d’intérêts dans la ville. De plus, le REV améliorera la qualité de vie des citoyens grâce à l’apaisement de la circulation et à la réduction de la pollution visuelle, sonore et atmosphérique.