Politique municipale - Ville de Montréal

Honnêtement une des choses que j’espère le plus pour la prochaine élection municipale est un fort taux de participation d’au moins 50% (wishful thinking).

Comme cela peu importe qui gagne ça viendrait en quelque sorte légitimiser les décisions prises et leur donner plus de crédibilité. Je ne comprends pas pourquoi les taux de participations sont si faibles au Municipal quand c’est le palier politique la plus proche des citoyens dont on voit les effets des prises de décision au quotidien. Je ne sais pas si cela serait possible mais pourrait-t-on faire des élections en même temps qu’au Provincial ? Cela donnerait un coup de pouce à la participation globale.

Je ne bois généralement pas le kool-aid PM mais je trouve qu’une élection remporté même par la peau des fesses avec un taux de participation élevé serait préférable à un landslide win avec un taux de participation faible.

Sortir le vote sera le plus grand défi d’EM puisque la base de PM semble beaucoup plus militante et plus propice à aller voter. C’est mon opinion perso de citoyen du Plateau… Soraya Martinez est surement une bonne candidate mais je suis pas mal sur que moins de 5% des Montréalais savent qui elle est. C’est pourquoi ça prendrait selon moi une rockstar genre Mélanie Joly ou Sophie Brochu pour vraiment avoir une chance pour EM de faire sortir le vote et gagner.