Politique municipale - Ville de Montréal

On peut donner jusqu’au prochain budget.

Le premier budget est toujours fait à la va-vite, après les élections. Les élus sont encore à figurer comment rentrer dans leur courriel, et ils doivent faire un budget de 7+ milliards au même moment.

Après coup, des choix de compression ne sont peut-être pas les meilleurs, quand ça commence à briser dans les rues. Cependant, je crois qu’on devrait assumer qu’il y a eu des coupes par choix de rigueur budgétaire, et pour accélérer le contrôle de la dette, et qu’on devrait corriger le tir.

5 « J'aime »

J’ai une question au sujet du budget 2026. Le fameux montant discrétionnaire de 152millions avec 0 justificatif, est-ce que c’est nouveau? J’ai vérifier rapidement dans le budget de 2025 et je n’en trouves pas du tout.

Je t’avoue que j’ai éclaté de rire! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Rapport minoritaire sur le budget 2026 de la Ville de Montréal, déposé par l’opposition.

Intéressant de voir qu’on a finalement une vraie opposition. La qualité de ce qui a été produit est quand même assez impressionnant pour un parti dans l’opposition.

Rapport minoritaire sur le budget 2026.pdf (4.4 MB)

7 « J'aime »

J’y avais jamais pensé mais c’est une vraie limite de l’élection au mois de novembre cette histoire. Une élection au printemps laisserait le temps de faire un budget cohérent et pas bricolé.

7 « J'aime »

Ça et le déneigement. Je vois déjà beaucoup de monde (ici et ailleurs) blâmer SMF pour la qualité du déneigement ou l’état de l’équipement, alors que tout ça était déjà décidé bien avant les élections. Loin de moi de vouloir excuser quoi que ce soit ou de vouloir protéger l’administration de SMF, mais c’est vraiment pas mieux si on verse dans la mauvaise foi par idéologie.

9 « J'aime »

Je crois que je l’avais mentionné lors des élections - le timing est vraiment pas idéal pour le déneigement et pour l’itinérance, notamment.

3 « J'aime »

Tu as raison en partie, mais il y a quand même des lacunes de coordination en ce moment, et ça, c’est imputable à l’administration en place.

Ironiquement, le plus grand critique du déneigement ces 8 dernières années fut Luis Miranda, aujourd’hui responsable du déneigement au comité exécutif.

3 « J'aime »

This has to be bait…

Literally this is the EM website. Come on, the least you can do is compare

6 « J'aime »

De mon côté, je n’ai jamais clamé SMF. Je blâme par contre leur approche arrogante qui disait que Miranda était le roi du déneigement et que tout allait se régler par magie. Le nombre de fois qu’ils l’ont répété et que Luis Mirande lui-même s’est pété les bretelles…. D’ailleurs ils parlent de manque de machinerie et ils donnent l’exemple de Montréal-Nord qui est une forteresse de EM depuis belle lurette.

8 « J'aime »

Faut pas donner trop d’attention à Rocco, euh Stu.

3 « J'aime »

Oh, mais je ne visais personne en particulier ! C’est simplement quelque chose que j’ai remarqué durant les dernières semaines.

2 « J'aime »

Alan DeSousa du même type que Luis Miranda..

Catherine Éthier vient de parler de cet événément dans sa chronique sur les féminicides et violence faite aux femmes à l’émission radio Tout un matin

Ajout : La chronique est en ligne : Le billet d'humeur de Catherine Ethier : 5e féminicide en contexte conjugal au Qc | OHdio | Radio-Canada

8 « J'aime »

J’écoutais la mairesse parler aux médias hier, et elle mentionnait que l’ancienne administration avait centralisé certains équipements et qu’on disait “quand ta machine part tu sais pas si elle va revenir”, et j’ai trouvé ça curieux, parce que dans les 4 dernières années j’ai pas l’impression qu’on avait vraiment des problèmes avec le déneigement? Et la maintenant par coincidence il y a un manque et des bris d’équipement?

Je ne prête pas de mauvaises intentions à la mairesse et son équipe, je suis juste curieux parce qu’on semble plus avoir un problème de coordination que de manque d’équipement.

5 « J'aime »

Belle journée pour organiser un point de presse pour présenter ses excuses aux côtés des femmes de son Parti :eyes:

2 « J'aime »

Il me semble qu’il y a eu pas mal de ratés également lorsque Plante est arrivée, en 2017. Et il y a des arrondissements où ç’a toujours été pourri, aussi.

1 « J'aime »

Faudrait que je fouille, je me rappelle qu’il y avait eu cafouillage lors d’épisodes de verglas.

Par contre cette année c’est particulièrement ridicule. Par exemple, les rues du Village en ce moment sont à moitié déneigées. On a laissé un tas de neige le long de la rue. Je croyais que c’était seulement ma rue mais en allant au coiffeur tantôt j’ai remarqué que c’est toutes les rues avoisinantes aussi… C’est niaiseux.

1 « J'aime »

Ben voyons dont…

Dans sa chronique à l’émission La journée est encore jeune , Olivier Niquet a fait joué la réaction d’un élu de EM qui parle « d’effet de toge de PM »… Il me semble que c’est la voix de Claude Pinard?

Aussi, je n’ai pas compris pourquoi DeSousa a passé du français à l’anglais

à 15:10 : Vendredi 30 janv. 2026 : Simon et Tyler, et Alain Rayes | OHdio | Radio-Canada

Ajout : J’ai trouvé l’endroit dans l’enregistrement de la séance où DeSousa commence ses propos inacceptables

Et oui c’était bien Claude Pinard qui a réagit aux propos de son collègue :roll_eyes:

à 7:44:40 :right_arrow_curving_down:

2 « J'aime »

Ça me déçoit d’Alan DeSousa. Effectivement ça cadre davantage avec Luis Miranda; pas grand monde aurait été surpris si c’était venu de lui.

7 « J'aime »