Politique municipale - Banlieues de Montréal

Je vous présente l’opposition à Longueuil. J’ai beaucoup d’expérience avec Susan Rasmussen. Elle est très gentille et compétente, mais ses partenaires au conseil d’arrondissement de Greenfield Park se sont séparés pour s’établir dans l’équipe de Catherine Fournier.

Actualités

Élections municipales - Option Alliance : une nouvelle formation politique à Longueuil

Il y a 4 heures

Modifié à

Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La conseillère Susan Rasmussen. (Photo: page YouTube Séance du conseil d’arrondissement de Greenfield Park)

À quelques mois du scrutin municipal prévu le 2 novembre prochain, une nouvelle formation politique fait son entrée sur la scène longueuilloise. Baptisée Option Alliance, cette équipe regroupe présentement trois personnes : Susan Rasmussen, (Greenfield Park), Karl Ferraro (Longueuil) et Érika Marchand (Saint-Hubert).

Mme Rasmussen, conseillère d’arrondissement à Greenfield Park, et M. Ferraro, conseiller indépendant à Longueuil, seront de nouveau candidats cet automne. La troisième, Érika Marchand, fait le saut en politique municipale avec l’intention de succéder à Jacques Lemire, conseiller sortant du district de Laflèche, à Saint-Hubert. Ce dernier, après 29 ans de service, accorde d’ailleurs tout son soutien à sa conseillère politique.

Trois priorités

Option Alliance se donne pour mission de défendre trois grandes priorités : les citoyens, les districts électoraux et les trois arrondissements de Longueuil.

«Notre engagement est clair : représenter fidèlement la population tout en favorisant la liberté d’expression et de vote de chaque élu. Cette indépendance est essentielle pour faire vivre une démocratie active», expliquent les fondateurs.

En attente d’être officiellement enregistrée auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Option Alliance prône des valeurs axées sur la justice sociale, la participation citoyenne et le développement durable. Le tout, dans un contexte où Longueuil comptera désormais 18 districts électoraux, soit trois de plus qu’au précédent scrutin.

Appel au rassemblement

Les initiateurs du mouvement lancent un appel à d’autres candidats potentiels ainsi qu’aux élus souhaitant se joindre à eux. Ils misent sur cette nouvelle approche politique pour séduire autant les aspirants que les électeurs.

Option Alliance dit se démarquer notamment par son rejet de la discipline de parti stricte, laissant à chaque membre la liberté de défendre les intérêts de ses concitoyens.

D’autres annonces sont prévues dans les prochaines semaines, alors que l’équipe entend élargir ses rangs en vue de la campagne électorale.

«Longueuil mérite une opposition forte et constructive pour assurer une saine démocratie municipale, et c’est exactement ce que nous voulons offrir», résument les trois fondateurs.

1 « J'aime »

Suite de l’histoire à Sainte-Élizabeth

Les tensions entre des citoyens et des membres d’un conseil municipal ne sont pas un motif valide pour déclarer l’état d’urgence, estime le ministère de la Sécurité publique. Le maire de la municipalité de Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière, l’a pourtant fait une nouvelle fois lundi, même si un conseiller du ministère l’a informé de l’invalidité de sa démarche.

« Je ne vois pas pourquoi il déclare l’état d’urgence local, ce n’est pas conforme à la loi, indique le conseiller en sécurité civile du ministère Eric Doneys à Radio-Canada. Une municipalité ne peut le faire qu’en cas de sinistre », ajoute-t-il.

Le maire de cette petite ville à une vingtaine de minutes de Joliette, Louis Bérard, a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de Sainte-Élisabeth vendredi.

1 juillet 2025

Décès du maire de Mirabel, Patrick Charbonneau

Les causes du décès demeurent inconnues pour le moment.

5 « J'aime »

Quelle dommage :frowning:

Sur le site de Radio-Canada

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, est décédé subitement dans la nuit de lundi à mardi. Il avait 46 ans.

Dans un communiqué, la Ville de Mirabel écrit que tout porte à croire que le décès du magistrat serait de « cause naturelle» .

Les détails concernant les obsèques seront communiqués ultérieurement.

Père de deux enfants, M. Charbonneau a été conseiller municipal dès 2013, avant de devenir maire en 2021. En mai, il avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il solliciterait un deuxième mandat auprès des électeurs de Mirabel lors des élections municipales du 2 novembre prochain.

4 « J'aime »

Oh triste nouvelle.

1 « J'aime »

Après une ministre de l’Habitation qui a été courtière immobilière, on a un maire qui est promoteur immobilier

Un procès pour démettre Louis Freyd de ses fonctions devrait avoir lieu d’ici la fin de l’été, mais la CMQ estime la situation si urgente qu’elle réclame sa suspension immédiate, en attendant le procès.

Tout part d’une demande de lotissement que Louis Freyd, promoteur immobilier, agriculteur et psychologue, fait en août 2023. Une semaine plus tard, la municipalité adopte un règlement qui interdit ce type de demande.

Qualifiée d’incomplète par le directeur général de l’époque, François-Alexandre Guay, la demande du maire Freyd est refusée en février 2025. La demande n’était pas appuyée par les documents requis. Lorsque le maire s’est dit prêt à les fournir, il ne bénéficiait pas d’un droit acquis, explique M. Guay en entrevue téléphonique.

Le maire opère alors une volte-face, cherchant alors à faire lever les obstacles à son projet de lotissement, selon la CMQ. « Depuis qu’il est informé que son projet de lotissement est refusé, M. Freyd utilise sa fonction pour faire avancer son projet », dit François Girard, l’avocat de la Direction des enquêtes et poursuites en intégrité municipale, le bras juridique de la CMQ.

1 « J'aime »

Deux semaines après avoir annoncé le retour de ses élus Achille Cifelli (Duvernay), David De Cotis (Saint-Bruno) et Isabelle Piché (Saint-François), Action Laval dévoilait, le 3 juillet, trois nouvelles candidatures en vue de l’élection du dimanche 2 novembre.

Il s’agit de Melissa Annisi (Auteuil), James Bissi (Sainte-Dorothée) et Stefano Piscitelli (Vimont).

«[…] des candidats solides, enracinés dans leur milieu et qui comprennent les défis réels des citoyens», a déclaré par voie de communiqué le chef du parti, Achille Cifelli.

Et du côté du maire sortant

Le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer porte à 18 candidats et candidates l’équipe qu’il est à compléter en prévision du scrutin de novembre prochain.

Denitsa Dimitrova (Chomedey) et Mohamed Ba (Le Carrefour) ont ainsi rejoint les rangs des candidats de ce parti qui détient le pouvoir à Laval depuis 2013.

Mme Dimitrova aura la lourde tâche de déloger Aglaia Revelakis, qui sollicite la confiance des électeurs de Chomedey pour un 4e mandat. Au dernier scrutin, la conseillère sortante avait récolté plus de 50 % des suffrages exprimés dans une course à quatre.

1 « J'aime »

Les chemins de Longueuil pourraient servir de terrain d’entraînement aux rovers lunaires…

Plan triennal de Longueuil : 572,5 M$ pour moderniser ses infrastructures

Il y a 45 minutes

Modifié à 11 h 04 min le 09 juillet 2025

La Ville de Longueuil prévoit investir plus d’un demi-milliard dans ses infrastructures au cours des trois prochaines années. (Photo: Le Courrier du Sud : archives)

Réunis en séance extraordinaire mardi dernier, les élus de Longueuil ont adopté à l’unanimité le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, un programme d’investissement de 572,5 millions de dollars centré majoritairement sur la réfection et le maintien des infrastructures municipales.

Ce plan prévoit des dépenses de 186,8 M$ pour 2026, 203,5 M$ en 2027 et 159,5 M$ pour l’année 2028. Un effort soutenu que l’administration municipale justifie par l’ampleur des besoins en matière de remise à niveau.

«À Longueuil, 35 % du réseau routier est en mauvais ou très mauvais état, 47% de notre réseau d’égout est encore unitaire et 40 % du parc immobilier de la Ville est en déficit d’entretien», a déclaré Jonathan Tabarah, leader de la majorité et conseiller du district Parc-Michel-Chartrand, au moment de présenter les grandes lignes du PTI.

Selon lui, plus de la moitié des déficits d’entretien recensés concernent les centres culturels et de loisirs. «On a du pain sur la planche, monsieur le président, pour rattraper le retard de financement de nos infrastructures existantes», a-t-il insisté.

Si la tentation est grande en politique de miser sur les projets neufs et les annonces spectaculaires, M. Tabarah rappelle l’importance d’entretenir l’existant. «Le plus l’fun, c’est souvent de couper un ruban rouge, mais il ne faut pas perdre de vue ce qu’on a déjà. C’est pourquoi l’administration de la mairesse Fournier agit avec responsabilité pour planifier l’entretien de nos infrastructures», a-t-il affirmé.

Détails à venir.

2 « J'aime »

Trois conseillers municipaux de Varennes, Gaétan Marcil, Benoit Duval et Guillaume Fortier ont annoncé leur départ du parti du maire Martin Damphousse pour siéger comme indépendants jusqu’aux prochaines élections municipales. Chacun en a fait l’annonce à la fin de la séance du conseil de ville le 7 juillet dernier.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, il soutient avoir vécu des mésententes importantes concernant le développement domiciliaire du parc Saint-Charles. « J’ai toujours été très mal à l’aise avec l’orientation du développement domiciliaire dans le parc Saint Charles, depuis le début. »

Le conseiller Benoit Duval affirme de son côté que le projet du parc Saint-Charles a « changé de forme », que les conseillers n’ont pas eu accès à toutes les informations et dû prendre des décisions rapides. Bien qu’il ait appuyé certaines décisions, il avait manifesté son désaccord sur la troisième phase du projet qui s’est transformée, selon lui, en une densification non souhaitée.

Aussi, la mairesse de Sainte-Catherine ne sollicitera pas un 9e mandat
Un collègue qui habite là me parlait justement de la mairesse qui selon elle a été en poste beaucoup trop longtemps sans aucune opposition pour brasser un peu les idées.

Pour son entrevue radio :arrow_heading_down:

Après 31 ans à la tête de la Ville, elle a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.

Sa fonction prendra donc fin en novembre parce qu’elle souhaite notamment pouvoir s’amuser un peu plus avec ses petits-enfants et se mettre à la danse.

Mme Bates se dit elle-même surprise d’avoir obtenu huit mandats consécutifs comme conseillère, puis comme mairesse. Elle prend soin de sa ville depuis 1990 et a été élue mairesse de la municipalité en 1994.

1 « J'aime »

Sainte-Catherine ne s’est séparée de la paroisse de La Prairie qu’en 1937, donc la mairesse aura été en poste pendant 35% de l’histoire de la municipalité.

C’est vrai qu’il manquait d’opposition pour apporter de nouvelles idées, de la jeunesse, mais aux dernière élections, il y avait deux partis d’opposition qui se sont présentés qui étaient complètement inaptes à prendre le pouvoir. Au final, le roulement du personnel administratif permettait quand même l’apport de nouvelles idées.

Le maire suppléant et les conseiller.ères ont invité la mairesse à une séance extraordinaire dans le but de nommer la bibliothèque en son nom, c’est quand même beau à voir.

3 « J'aime »

TL;DR – Des investissements pour la mobilité active (238 M$) et la reconstruction du boulevard Taschereau/SRB Taschereau ont été mentionés.

Longueuil : plus de 6 milliards $ en investissements pour les infrastructures d’ici 2035

Il y a 44 minutes

Modifié à 9 h 29 min le 14 juillet 2025

Pour la première fois de son histoire, Longueuil a adopté un Programme décennal d’immobilisations afin de mieux prévoir les travaux à venir, notamment en matière de réfection des égouts et des équipements de production d’eau potable. (Photo: Le Courrier du Sud : archives)

Le conseil municipal de Longueuil a adopté le 8 juillet son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2026-2028 ainsi que son tout premier Programme décennal d’immobilisations (PDI) pour 2026-2035. Selon la Ville, ces plans ambitieux visent à répondre aux besoins croissants en infrastructures, tout en s’adaptant à la hausse des coûts et aux défis climatiques.

La Ville prévoit investir plus de 550 M$ d’ici 2028 pour améliorer ses infrastructures locales. Les priorités incluent la réfection des routes, la modernisation des réseaux d’aqueduc et d’égout, la rénovation des bâtiments municipaux, l’aménagement de parcs et la sécurisation des déplacements actifs.

Pour l’année 2026 seulement, 68 projets sont prévus, représentant des investissements majeurs, dont 27 M$ pour l’asphaltage des rues, 33 M$ pour les infrastructures d’eau, 10,6 M$ pour les réseaux cyclables et piétonniers, 40 M$ pour la rénovation de bâtiments et 21,3 M$ pour les espaces verts.

Maintenir les actifs

La mairesse Catherine Fournier souligne que ces choix reflètent une approche responsable, axée sur la préservation des actifs plutôt que sur de nouveaux projets coûteux, en tenant compte de la capacité financière de la Ville.

Des besoins importants pour les compétences d’agglomération

Du côté de l’agglomération, le PTI 2026-2028 prévoit des investissements de plus de 407 M$, dont 88 M$ en 2026 pour 38 projets. Une large part sera consacrée aux infrastructures d’eau (65,1 M$), ainsi qu’à la construction et rénovation de bâtiments (11,2 M$) et à l’achat d’équipements (4,7 M$).

Un virage vers une planification à long terme

Le nouveau Programme décennal d’immobilisations (PDI) marque un changement majeur dans la planification municipale. Avec près de 6,3 G$ en investissements prévus sur dix ans, il vise principalement à maintenir les infrastructures existantes, en mettant l’accent sur les réseaux d’eau potable et d’égout.

Dans ses compétences locales, Longueuil compte investir 3 G$ sur dix ans, dont 890 M$ pour les réseaux d’eau. L’entretien des bâtiments municipaux, incluant les installations aquatiques, représente 1,1 G$, tandis que 238 M$ seront alloués à la mobilité active et 161 M$ aux parcs et espaces verts.

Au niveau de l’agglomération, 3,2 G$ d’investissements sont prévus, dont 2,5 G$ pour les infrastructures d’eau. Des projets majeurs sont planifiés, tels que l’agrandissement et la mise aux normes du Centre d’épuration des eaux (1,4 G$) et la modernisation de trois usines de traitement d’eau.

Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif, rappelle que ces investissements constants et planifiés visent à éviter des coûts plus élevés à long terme, à garantir la fiabilité des services et à offrir un cadre de vie durable aux citoyens.

Unanimité chez les élus

Lors de la séance du conseil d’agglomération du 10 juillet, tous les élus présents s’accordaient pour dire que même si ces chiffres et ces montants étaient astronomiques, les travaux envisagés étaient non seulement nécessaires, mais essentiels.

«Il n’y a pas de superflus dans ces travaux», a fait valoir Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert en ajoutant que la situation de l’agglomération n’était pas différente de celle des autres villes. «La facture est tout simplement trop élevée et nous devrons avoir l’appui de Québec et d’Ottawa.»

De son côté, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, qui dénonce depuis des mois le coût des travaux que les villes doivent assumer pour respecter toutes les normes en vigueur, a précisé que les coûts pour respecter les normes fédérales pour la rénovation du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) s’élevaient à eux seuls à 400 M$.

La participation des paliers supérieurs de gouvernement est essentielle à la réalisation de plusieurs projets faisant partie du Programme décennal d’immobilisations comme la reconstruction du boulevard Taschereau par exemple. (Photo: gracieuseté)

À propos de la reconstruction à venir du boulevard Taschereau, dont les infrastructures sont en fin de vie, la mairesse de Longueuil a rappelé qu’il s’agissait d’une route provinciale et qu’elle espérait bien que Québec fasse sa part dans ce dossier.

Il y a quelques semaines, les mairesses de Brossard et de Longueuil présentaient leur vision commune du futur boulevard Taschereau avec un service rapide par bus (SRB).

4 « J'aime »

Catherine Fournier sera-t-elle seule en lice pour reconquérir Longueuil? À deux mois du déclenchement de la campagne électorale, aucun candidat ne s’est encore lancé pour lui faire face. Bien qu’une opposition se dessine dans certains districts, l’absence de rival à la mairie inquiète des experts, qui y voient un risque pour la démocratie.

« Très surprenant » et « inusité », c’est ainsi que des experts consultés par Radio-Canada qualifient le manque d’opposition à la mairesse de la cinquième ville du Québec par la taille.

L’élection de maires ou de mairesses sans opposition est un phénomène courant dans les petites municipalités. En 2021, 56 % des magistrats de cette catégorie de municipalités ont été élus par acclamation.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal

Catherine Fournier publie un nouveau qui explique la politique. Je crois ça pourrait aider plusieurs personnes qui se lancent en politique à éviter de dire n’importe quoi :wink:

Je sais que la politique peut en décourager plus d’un•e en raison de sa complexité. C’est pour cette raison qu’au fil de mon parcours, j’ai toujours cherché à la rendre plus accessible afin que toutes et tous, et en particulier les jeunes adultes, puissent exercer leur rôle de citoyenne et de citoyen de la façon la plus éclairée possible.

C’est en ce sens-là que le Groupe d’édition la courte échelle m’a proposé d’écrire un livre pour vous offrir un regard sur mon monde et rassembler une foule d’informations à connaître pour mieux comprendre ce qui façonne la politique canadienne, québécoise et municipale de chez nous. J’ai accepté de relever le défi!

Apprivoiser la politique

Par Catherine Fournier

Livraison à partir du 10 septembre

Qui fait quoi dans nos gouvernements? Comment les lois et les règlements sont-ils votés? Quels sont les trucs pour se forger une opinion éclairée? De quelle façon les campagnes électorales sont-elles organisées? Une constitution, ça mange quoi en hiver?

La politique peut décourager à cause de sa complexité. Dans ce guide hyper accessible et non partisan, la mairesse et ex-députée Catherine Fournier est déterminée à briser cette barrière en nous amenant dans les coulisses de son monde et en rassemblant une foule d’informations essentielles à connaître sur les politiques canadienne, québécoise et municipale.

Du contenu simple, morcelé et agréablement présenté, pour apprivoiser la politique tout en douceur et partir sur de bonnes bases.

5 « J'aime »

Q&R de Noovo avec Catherine Fournier

Comment ça dépense, une mairesse? Catherine Fournier répond à nos questions

À quoi ressemblent les finances personnelles d’une mairesse? Noovo Info a empoigné son micro pour aller poser toutes ses questions à la mairesse de Longueuil Catherine Fournier.

Ça n’a pas l’air d’un candidat très sérieux…

6 « J'aime »

C’est la version banlieuesarde de Agora Montréal? :-))))

7 « J'aime »

En tant que natif de la rive-sud je suis certain à 100% que ça se prononce Agôrâ Longueuil par contre

5 « J'aime »

This is 100% anecdotal, but the mayor of Longueuil was on Facebook affirming her plans to revitalize Taschereau, and many commenters were lamenting the “loss of car infrastructure” or “favouritism for cycling lanes”.

The mayor was responding to individual commenters with answers like “all taxpayers deserve to commute in the fashion of their choosing – not just motorists” and other extremely based urbanist takes :sweat_smile:

13 « J'aime »