Malheureusement il y aura toujours de la petite politique même vis à vis des meilleurs projets. Je prends l’exemple du tramway à Québec avec l’opposition entêtée de deux candidats à la mairie l’automne dernier (Sam Hamad et Stéphane Lachance) qui ont tout fait pour faire dérailler le chantier. Heureusement sans succès.
Sibolle… Faut-il leur rappeler, au Bloc, qu’ils se vantaient d’avoir réussis à avoir le TGV au lieu du TGF ??
Résumé
Le député de Trois-Rivières, René Villemure et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, accueillent avec soulagement l’annonce faite aujourd’hui d’une future ligne de train à grande vitesse qui relierait Québec à Toronto, avec arrêts à Trois-Rivières, Montréal et Laval. Ils se réjouissent que l’option d’un TGV, souhaitée par la population et promue par le Bloc, ait été retenue, tout en exprimant leur impatience face aux libéraux qui auront mis neuf ans et trois mandats avant de finalement se décider.
« Nous prenons acte que le gouvernement a écouté la voix de la raison et abandonné l’option du TGF (train à grande fréquence), une technologie désuète. L’annonce faite aujourd’hui est en soi une excellente nouvelle qui répond à une vision plus verte et plus moderne des transports. Nous saluons aussi que le gouvernement en fasse l’annonce et que les libéraux n’en fassent pas encore une promesse électorale. Avec cet équipement, il sera possible d’effectuer la liaison Montréal- Québec en 90 minutes : c’est non seulement une formidable économie de temps pour les usagers, mais aussi une précieuse infrastructure pour Laval et Trois-Rivières qui pourront y arrimer divers projets de développement », signale René Villemure.
« Le Bloc Québécois a toujours exigé un train qui pourrait permettre une réelle alternative à l’utilisation de l’automobile. Ça aura pris neuf ans et trois mandats aux libéraux simplement pour annoncer un consortium. La somme de quatre milliards qui devra être dédiée au développement ajoute un autre quatre à cinq ans d’attente supplémentaire. La première pelletée de terre ne sera donc pas avant 2030, soit deux autres élections ! Et comme nous n’avons pour l’instant, aucune idée des coûts globaux du projet, nous demeurerons vigilants face aux dépassements parfois faramineux pour des projets de cette ampleur. Il faudra que la société d’État qui en aura charge, Alto, soit très transparente », conclut Xavier Barsalou-Duval.
Projet de train à grande vitesse: un pas dans la bonne direction | Le Contrecourant.com
Ils croyaient quoi, il y a un an ? Que le TGV se ferait en tunnel tout au long du trajet !? Pas comme si le corridor du TGF n’était pas connu à l’époque !
Au bout d’un moment, il va falloir accepter de faire des projets qui vont dans l’intérêt général sans toujours chercher le consensus. D’autant que l’opinion de beaucoup n’est pas basé sur l’étude approfondie du projet, de ces impacts et de ses effets sur les déplacements, mais sur une opinion à priori basé sur rien d’autre qu’un ensemble de sensation négatives.
La vérificatrice générale du Canada dévoile trois rapports accablants
La vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, nous résume les trois rapports accablants qu’elle a déposé lundi sur l’état du recrutement à la GRC, la modernisation du système de paye fédéral et les réformes du Programmedes étudiants étrangers.
Il va falloir écrire le nom de la personne pour qui ont vote sur le bulletin à Terrebonne et non cocher une case
J’espère qu’il y aura de l’aide pour les personnes qui sont analphabètes fonctionnelles, ou qui ont par exemple de la dyslexie
Les électeurs de Terrebonne qui se rendront aux urnes dans le cadre de l’élection partielle fédérale devront eux-mêmes inscrire le nom du candidat de leur choix sur un bulletin de vote « en blanc », sans devoir apposer un « X ».
Élections Canada a annoncé mardi l’adoption d’un bulletin de vote en blanc pour ce scrutin prévu le 13 avril, en raison du nombre de candidats plus élevé que d’ordinaire ainsi que des limites des grands bulletins de vote utilisés lors d’élections précédentes.
Des agents électoraux seront sur place pour aider les électeurs, qui sont invités à communiquer avec le bureau local d’Élections Canada s’ils croient avoir besoin d’aide.
[…]
48 candidats à l’élection partielle | Élections Canada modifie la manière de voter à Terrebonne
Les électeurs de Terrebonne ne pourront pas simplement inscrire un « X » dans une case sur leur bulletin de vote, le 13 avril prochain. Il faudra inscrire le nom entier de la candidate choisie.
Élections Canada a annoncé l’adoption de ce bulletin de vote « en blanc », mardi. Les électeurs devront inscrire le prénom (ou les initiales) et le nom de famille de la personne choisie, précise l’organisme fédéral dans un communiqué.
Le directeur général des élections justifie ce choix « en s’appuyant sur les expériences antérieures où un nombre élevé de candidats se sont présentés dans une circonscription et en considérant les principes d’intégrité électorale ». La Loi électorale du Canada lui permet d’utiliser un bulletin de vote adapté au besoin.
Détail important : le vote sera compté si « le nom inscrit sur le bulletin de vote indique clairement l’intention de l’électeur », ce qui laisse croire qu’une faute d’orthographe accidentelle ne peut disqualifier un bulletin. En revanche, si un électeur inscrit seulement le nom du parti politique, son vote ne sera pas comptabilisé.
Le 13 avril, mais aussi lors des jours de vote par anticipation, une liste des candidats sera fournie à tous les électeurs dans les bureaux de vote.
[…]
Osti…
Pourquoi faire les choses simples quand on peut les rendre compliquées? ![]()
C’est à dire ? Le plus simple, c’est un dictateur, on ne se casse pas la tête avec des élections ou l’avis du petit peuple !
Dans ce cas-ci, le plus simple, c’est d’inscrire le nom du candidat pour lequel tu veux voter plutôt que d’avoir un bulletin qui se mesure en mètres !
Cependant, ça peut être difficile pour certaines personnes de lire et écrire. Il peut aussi y avoir des handicaps qui empêchent les personnes d’écrire.
Je me souviens que durant les campagnes électorales municipales de 2017 et 2021, PM distribuait des tracts dans le Sud-Ouest qui recopiaient le bulletin de vote en reprenant exactement l’ordre des noms avec la case cochée à côté du nom de la candidate ou candidat de PM pour aider les gens à s’y retrouver. Ces tracts étaient surtout distribués dans les résidences pour personnes âgées et les logements sociaux.
J’espère qu’il y aura au moins des affiches avec les noms des candidates et candidats dans les bureaux de vote
À chaque élection que j’ai voté la liste des candidats était dans l’isoloir
Est-ce que quelqu’un ici a parlé qu’il était mieux d’avoir un dictateur? Relisez mon commentaire ainsi que l’article de journal plus haut, svp, avant de commenter. Ça serait plus mature…
Je critiquais le fait de devoir inscrire le nom du candidat pour voter plutôt que de choisir avec une croix pour qui voter et que, selon l’article de presse, s’il pouvait y avoir de la confusion, comme mentionné par @ScarletCoral , cela pouvait compliquer davantage les choses. Surtout que dans la majorité des cas, les gens votent plus pour le parti politique, que pour la personne ou candidat en tant que tel…
Et surtout que, je ne sais pas pourquoi ce gag est en train de revenir surtout dans Terrebonne alors qu’il s’agit d’une élection partielle (dans le cas de la circonscription de Pierre Poilievre je pouvais le comprendre), on a à présent 48 candidats dont on ne sait pas d’où ils sortent tous et pour quelles raisons ils se présentent, ajoutant encore une couche de complexité au processus électoral.
C’est un sujet assez difficile à discuter. Je suis pour la démocratie à 100%. Je peux tout de même réaliser que d’avoir trop de noms inutiles sur un bulletin de vote pour seulement protester quelque chose, je ne suis pas certain que c’est le meilleur moyen de se faire entendre. On joue avec un processus important qui est l’élection d’un ou une élu(e).
Et pour cette raison, on va rendre le vote encore plus difficile pour plusieurs personnes, je trouve ça effectivement malheureux.
Tu le dis toi-même, on vote souvent pour un parti plus que pour le candidat ! C’est la réalité pour bien des candidats dits «poteaux» qui ne font que représenter un parti et que les gens votent pour pareil.
Pour l’article, il explique justement la décision d’Élection Canada d’agir ainsi. Si les gens ne peuvent écrire le nom parce qu’ils ne savent pas lire ce même nom sur la fiche devant eux dans l’isoloir, je présume qu’ils seraient tout aussi incapable de lire le même nom sur un bulletin de vote «normal».
Byelection in Terrebonne, Que., will use write-in ballots. Some say it’s a bad idea
Nearly 50 candidates are running in the upcoming federal byelection in Terrebonne, Que. Elections Canada says it’s found a solution to avoid lengthy ballots at the polls, but one disability advocacy group says the move hurts accessibility.
Puisqu’un parti politique ne peut avoir qu’un candidat, il me semble que les bulletins de vote pourraient permettre de voter par parti et de n’exiger le nom d’un candidat que pour les indépendants.
Pour l’élection partielle de Terrebonne, il y a 5 partis et 43 candidats indépendants.
Aussi, exiger d’un candidat un dépôt monétaire de 100 $ (remboursable, s’il respecte les obligations) comme pour les élections provinciales, pourrait aider un peu.
Le nom du parti, on devraient l’écrire en long ou les initiales suffisent ?
Pour info, avec 21 partis officiellement reconnus, les initiales PCQ correspondent à 4 partis !
- Parti Canadien du Québec
- Parti Communiste du Québec
- Parti Conservateur du Québec
- Parti Culinaire du Québec
Pour le PLQ, nous avons :
- Parti Libéral du Québec
- Parti Libertarien du Québec
Pour le PQ, il y a :
- Parti Québécois
- Présence Québec
Tu as affaire à savoir écrire correctement le nom de ton parti, autrement, tu risques de voter pour le mauvais ! Mais bon, on a aussi eu des cas où 2 candidats étaient homonymes !
Mieux vaut ne pas prendre de chance, le nom du candidat avec le nom du parti !
Bon, j’avoue avoir oublié que c’était une élection fédérale, mais là encore, on a aussi des partis avec des initiales identiques. Le PCC et le PLC sont assez populaires !
Le parti serait une case à cocher parmi ceux officiellement sur le bulletin de vote.
Les noms des partis ne seraient pas abréviés ou réduits à leurs initiales :
- Parti libéral du Canada
- Nouveau Parti démocratique
- Parti populaire du Canada
- Parti conservateur du Canada
- Parti Rhinocéros Party
L’OTAN voit maintenant le Canada comme un allié fiable, selon le ministre de la Défense
L’atteinte de la cible de 2 % du PIB en dépenses militaires a changé l’image que le Canada avait auprès de ses alliés de l’OTAN. C’est ce que pense le ministre de la Défense nationale, David McGuinty.
L’OTAN a révélé dans son rapport annuel déposé jeudi que tous les membres européens et le Canada avaient atteint en 2025 l’objectif de consacrer au moins 2 % de leur PIB à leur défense.
Je vois maintenant une nouvelle attitude vis-à-vis le Canada, explique le ministre en entrevue à l’émission Les coulisses du pouvoir dimanche. Selon lui, les 31 autres alliés reconnaissent les efforts d’Ottawa d’investir en défense depuis dix mois.
Ils voient le Canada comme un pays, un pays “like-minded”, avec les mêmes valeurs, avec qui ils peuvent faire du commerce et s’entendre, un pays avec lequel il y a une confiance.
Une citation de David McGuinty, ministre de la Défense nationale
L’entrevue complète avec le ministre David McGuinty sera diffusée à l’émission Les coulisses du pouvoir dimanche à 11 h (HAE) sur les ondes d’ICI Télé.
5 %, très réaliste
Il y a quelques mois, les pays membres de l’OTAN se sont engagés, déjà sous la pression de Donald Trump, à hausser leurs dépenses consacrées à la défense à 5 % de leur PIB d’ici 2035, soit 3,5 % pour les dépenses militaires et 1,5 % pour les infrastructures militaires.
Le ministre McGuinty estime que cette cible est “très réaliste”, notamment grâce à la création de 125 000 emplois en 10 ans.
L’effet Donald Trump
Le ministre McGuinty ajoute que sans l’arrivée du président Trump au pouvoir, rien de cela n’aurait été possible.
“L’arrivée du président Trump a aidé non seulement le Canada mais clairement l’OTAN”, analyse le ministre. “Tous les pays membres ont bel et bien indiqué que le président Trump a aidé avec l’accélération d’une augmentation des 31 autres pays.”
Cet avis est partagé par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
“Je ne pense pas que l’ensemble de l’OTAN aurrait atteint les 2 % d’ici 2025 sans l’actuelle administration américaine”, a déclaré M. Rutte lors d’une conférence de presse à Bruxelles jeudi.
Selon lui, Donald Trump a rendu l’Alliance plus résiliente en exerçant une pression sur les pays membres pour qu’ils augmentent leurs dépenses.
Le cinéaste Avi Lewis devient chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) avec quelque 56 % des voix.
Le résultat du vote auprès des membres du parti a été dévoilé lors d’un congrès de la formation politique, tenu à Winnipeg. Près de 71 000 personnes se sont prononcées.
Les autres candidats étaient la députée de l’Alberta Heather McPherson (29 %), la travailleuse sociale Tanille Johnston (7 %), le dirigeant syndical Rob Ashton (6 %) et l’agriculteur Tony McQuail (1 %).