Pôle municipal de Vaudreuil-Dorion - 3 étages

Projet de construction d’un pôle municipal situé à proximité de la gare Vaudreuil et regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique.

Informations

Nom: Pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Emplacement: lot 4 559 873
Hauteur: 3 étages
Architecte:

  • L’ŒUF
  • Lapointe Magne et associés

Promoteur: Ville de Vaudreuil-Dorion
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2019-04-08: Lancement d’un concours d’architecture
  • 2021-06-30: Mis sur pause du projet suite au rejet de la seule soumission reçue

Autres informations:

  • Pôle municipal regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique

Sources des informations: Pôle municipal


Plan d'implantation et localisation

Autres images

1 Like

Le projet du pôle municipal mis sur pause à Vaudreuil-Dorion

30 juin 2021

Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a rejeté la seule soumission reçue pour le projet de construction d’un pôle municipal regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique.

Le règlement d’emprunt de Vaudreuil-Dorion prévoyait un coût de construction de 32 millions de dollars (M$) avant taxes pour son projet de pôle municipal. C’est plutôt une soumission de 49,9 M$ qui a été reçue à la suite de l’appel d’offres lancé en mars dernier.

Malheureusement, les conditions actuelles du marché, caractérisées par une volatilité du prix des matériaux, une surcharge de travail, de nombreux projets lancés simultanément et une pénurie de main-d’œuvre, créent une pression à la hausse sur les prix, mentionnent les autorités municipales. Dans les semaines précédant l’ouverture de soumissions, les dernières estimations produites par les professionnels pour tenir compte de l’accentuation du contexte de surchauffe laissaient d’ailleurs présager un coût de construction d’environ 40 M$ avant les taxes.

« On parle d’une différence de prix de 17 millions avec notre estimation de septembre 2020. Comme bien d’autres organisations, nous avons décidé de ne pas nous lancer dans ce projet avec un marché aussi élevé. […] Le pôle municipal est un merveilleux projet auquel nous continuons de croire et nous travaillerons à évaluer l’ensemble des avenues possibles pour en permettre la concrétisation, mais toujours dans le respect des fonds publics », a déclaré le maire Guy Pilon.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

Lancement d’un deuxième appel d’offres pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Portail Constructo | 10 mai 2022

La Ville de Vaudreuil-Dorion a autorisé l’augmentation des dépenses et procédera au lancement d’un second appel d’offres dans le cadre du projet de construction de son pôle municipal.

Le premier appel d’offres avait été annulé en juin 2021 en raison des conditions du marché et du fait qu’une seule soumission avait été reçue au montant de 49,9 M$ avant les taxes. Le règlement d’emprunt prévoyait alors une dépense de 39,1 M$.

L’amendement prévu fera augmenter la dépense totale du règlement de 34,5 M$, portant le projet à 73,6 M$. Ce montant inclut les couts de construction ajustés au marché, les frais de financement, une réserve bonifiée pour risques et imprévus ainsi que les taxes applicables.

La structure financière du projet prévoit un partage du financement entre l’emprunt, des aides financières des gouvernements provincial et fédéral et des surplus municipaux. À cet effet, une subvention de plus de 4,8 M$, qui sera échue en 2025, a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Il est également prévu qu’une portion du Programme de la taxe sur l’essence soit utilisée pour les couts liés à la place publique.

Le projet

Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil. Il vise à regrouper au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique.

L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un même bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet. Il est prévu que les travaux de construction débutent d’ici la fin de l’année 2022.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

3 Likes