Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 - Discussion générale

Souhait #11 pour Montréal

Un plan directeur est essentiel pour encadrer tout projet urbain, qu’il s’agisse de la création d’un nouveau quartier, de la requalification d’une rue ou du réaménagement complet d’un secteur. Il définit avec précision les paramètres qui guideront le projet à toutes les échelles, dans une vision à long terme qui dépasse les contraintes budgétaires immédiates.

Le plan directeur élimine les ambiguïtés, assure la cohérence entre les différentes phases d’un projet et favorise son intégration au contexte. Il permet d’analyser le site dans son ensemble, de répartir le programme de façon équilibrée, d’optimiser la viabilité économique et de définir une logique claire de circulation et de connectivité.

Il constitue également un outil mobilisateur, qui engage autant les citoyens que les acteurs économiques en favorisant leur participation active et leur adhésion au projet dans son ensemble.

Concrètement, ce souhait implique :
11.1 La définition claire des éléments devant être inclus dans un plan directeur ;
11.2 La réalisation systématique d’un plan directeur pour chaque projet urbain d’envergure ;
11.3 La mise à jour des plans directeurs tous les dix ans afin de tenir compte de l’évolution des contextes ;
11.4 La diffusion publique des plans directeurs pour favoriser la transparence, l’adhésion citoyenne et les sentiments de fierté et d’appartenance au projet.

À Montréal, le plan directeur est souvent confondu avec le plan particulier d’urbanisme (PPU) ou le schéma d’intentions. Ces outils sont complémentaires, mais interviennent à des étapes différentes du processus. Le plan directeur est le plus précis et le plus directif. Ceux du Quartier international, du Quartier des spectacles et du parc La Fontaine demeurent à ce jour les exemples les plus aboutis, mais il existe de nombreux autres exemples à l’international, incluant plusieurs pratiques innovantes et audacieuses, qui assurent un niveau de qualité extrêmement élevé de l’espace public et de l’architecture, tels que le village olympique de Paris et la phase 2 de la ZAC Lyon Confluence.

1 Vue aérienne avant le développement du Quartier international, Archives de la Ville de Montréal
2 3 Par l’auteur

8 « J'aime »