Plage urbaine de Verdun

Aménagement de la plage urbaine de Verdun. Échéancier des interventions:

• Campagne de relocalisation de la couleuvre brune : septembre-octobre 2021
  • Travaux d’aménagement des sites de compensation : octobre 2021 à la fin juin 2022
  • Ajout de mobilier autour des modulations de terrain : 2022
  • Travaux mineurs de correction du drainage du stationnement : 2022
  • Plantation d’arbres : 2022-2023
  • Travaux de reconstruction du stationnement : 2025 ou plus

Plage urbaine de Verdun (montreal.ca)
Plage de Verdun : aménagement de sites de compensation pour l’habitat du poisson (montreal.ca)

2 Likes

Des travaux sont en cours pour faire un site de compensation pour l’habitat du poisson:

De plus, voici quelques photos du 25 mai 2022 de la section aménagée et des alentours:

7 Likes

Je ne suis pas trop au courant pour la plage de Verdun, y a t-il encore des plans pour compléter la phase 1 du projet ou même faire la phase 2?
Avec la popularité que celle-ci (du moins avant covid) a durant l’été j’ai l’impression que l’arrondissement gagnerait en motivation.

On aimerait bien (je suis conseiller d’arrondissement à Verdun), mais la phase 2 n’est pas pour bientôt. Aucun budget n’est réservé pour ça en ce moment, même si elle est très fréquentée.

Faut dire que le 3M$ supplémentaire qu’il a fallu débourser en compensation pour l’habitat du poisson a fait mal… (c’était une obligation gouvernementale)

4 Likes

@Begratto Merci pour l’information. On aurait bien voulu agrandir l’espace mais il faudra attendre, en se disant que la protection de l’habitat du poisson est une contribution positive pour l’environnement et la biodiversité. Un autre aspect moins visible mais combien essentiel du développement durable. Dans un premier temps on aura donné aux citadins, maintenant c’est au tour des poissons avant de revenir aux humains dans un troisième temps. Tout compte fait au niveau absolu on y gagne quand même à chaque coup.

… sans compter que les plages se multiplient à Montréal. Après Verdun, il y a eu Pointe-aux-Trembles, et il y aura bientôt une plage à Lachine.

2 Likes

Sans oublier la plage Doré, la première de la nouvelle série. Ça me rappelle mon jeune temps dans les années 50-60 où il y avait encore de belles plages autour de l’ile avant que la pollution ne les fasse disparaitre pour plus d’un demi-siècle. Je crois que cette fois-ci grâce à une réelle prise de conscience et après des milliards d’investissement en infrastructures hydriques, qu’on ne laissera plus notre environnement se détériorer ainsi comme avant.

1 Like

As-tu des exemples, elles étaient où ces plages?

Celles dont je me rappelle particulièrement car on y allait souvent en auto en famille: Ste-Geneviève dans le l’ouest de l’ile, aussi l’Anse à l’Orme, la Plage Roger dans l’est à Pointe aux Trembles et quelques autres dont j’ai oublié les détails mais dont je garde tout de même un bon souvenirs. À l’époque à part les quartiers centraux, partout ailleurs sur l’ile c’était vraiment la campagne parsemée de villages et de chalets d’été.

Sur la rivière Richelieu il y avait aussi beaucoup de plages dans les environs de Chambly et de St-Jean où mon père avait sa maison. Je me rappelle qu’on les fermait sporadiquement à cause de la pollution, un mot qui m’interpelait sans trop comprendre et qui pour moi était synonyme de danger. Un jour elles n’ont plus réouvert à notre grande déception. Dans ma tête d’enfant elles semblaient pourtant tout aussi invitantes qu’avant, mais on n’avait plus le droit d’y jouer :frowning_face:

J’ai trouvé cet article sur le sujet Montréal et ses plages: retour vers le futur

3 Likes