Place Ville Marie et son esplanade (2022)

L’immeuble cruciforme de la Place Ville-Marie devenu sexagénaire depuis quelques années, demeure malgré tout à mon avis l’édifice contemporain le plus emblématique de Montréal. Son architecture distinctive, élégante et harmonieuse, au coeur du centre-ville est connue et reconnue partout dans le monde.

5 « J'aime »
6 « J'aime »

22 « J'aime »

Dans les données ouvertes des permis

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-07-15 3001852161 1 place Ville-Marie Au niveau galerie. aménager un «Omer Deserre» d’une superficie de 471 m² à la local 11 190 tels qu’aux plans approuvés.
7 « J'aime »

Bonne nouvelle !

je me dis ça doit impliquer la fermeture de la succursale au niveau -1 de Place Montréal Trust?

Cette succursale est au bout du corridor et elle a repris l’espace d’une banque qui était là il y a très longtemps (il reste un guichet aujourd’hui mais je ne sais pas si c’est la même banque). Parfois les escaliers mobiles sont en panne et ce n’est pas évident pour ramener du stock. Si c’est un déménagement, ce qui n’est pas sûr, je comprendrais. PVM va être plus passante entre les 2 stations REM. D’ailleurs il serait temps que PMT rénove sa galerie de boutiques à l’image du centre Eaton.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça fait longtemps, mais le phare est fonctionnel à nouveau. Preuve en qualité photo d’ovni:

15 « J'aime »

C’est assez récent; j’ai remarqué seulement hier que le phare est à nouveau fonctionnel.

18 « J'aime »

Les 4x spots ?

Il semble y avoir 4 spots qui fonctionnent et ça semble tourner comme avant.

2 « J'aime »

Je suppose que comme tout le reste il faut faire de l’entretien qui demande sûrement du temps et des pièces pas nécessairement faciles à trouver ou tout simplement un nouveau système installé récemment?

Quant au phare lui-même il fait partie du concept original de PVM, un élément de marketing identitaire, visible à des kilomètres à la ronde qui met le focus directement sur le sommet de la grande dame des années 60.

2 « J'aime »

Le phare est installé au sommet de la PVM depuis 1962 mais il n’a pas été conçu pour la PVM mais plutôt pour l’ancien siège social de la Banque Royale sur la rue Saint-Jacques où il a été installé en 1957. Le phare a été déménagé à la PVM avec le déménagement du siège de la Banque Royale.

6 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que le phare était à l’origine au sommet de l’ancien siège social de la Banque Royale sur la rue St-Jacques. J’ai trouvé cette source qui confirme ton propos.

4 « J'aime »

Je sais que l’appréciation de l’art est très suggestive, mais je préfère le totem… à ce machin…

1 « J'aime »

Oui, ça commence à vraiment faire vieux Montréal-Trust. Et les nouilles de piscine dans la fontaine cet été n’ont vraiment pas aidé le visuel.

1 « J'aime »

Le nouvel escalier dans le tunnel si vous ne l’avez pas vu

2 « J'aime »

Browns a fermé la semaine passée

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-09-12 3001874833 1 place Ville-Marie Au quadrant C, niveau mezzanine 2, aménager la suite la suite MC2 en salle de réception, débit de boissons alcoolique et salle de réunion d’une superficie de ±1140m² pour futur occupant. Tel qu’aux plans approuvés.
1 « J'aime »

À l’entrée de Mansfield près de Pharmaprix