Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Vont-ils quitter Montreal Trust?

Je suis ici en ce moment même pour vérifier et non il n’y a pas d’annonce de déménagement

Oui cela est un déménagement.

2 Likes

Il y a quelque chose d’extrêmement réconfortant de constater que la galerie de Place Ville-Marie, par où le Montréal souterrain a commencé il a maintenant plus de 60 ans, attire encore des commerces de grand standing comme De Serres et Renaud-Bray, qui vont garder vivant ce coeur de la ville.

3 Likes

Il serait temps qu’il l’affiche c’est quand même moins d’un mois

17 Likes

16 Likes

Ça s’en vient

2 Likes

Je trouve que DeSerres et Renaud-Bray se complètent bien. Un beau pari des gestionnaires de PVM, qui savent que les petits locaux commerciaux n’ont plus vraiment la cote, et ont été chercher des grandes surfaces pour rentabiliser leurs espaces rapidement.

3 Likes

Je crois même qu’ils ont le même propriétaire maintenant

2 Likes

Omer deSerre a effectivement été acquis par Renaud-Bray en 2024. Renaud-Bray a aussi acquis Archambault.

5 Likes

L’Esplanade de la Place Ville-Marie et ses ouvertures vers la galerie marchande au début des années 60.

Archives VdeM.

14 Likes

2 Likes

J’ai un vague souvenir de tous ces chroniqueurs et gérants d’estrades qui chialaient sur cet anneau a ses débuts… « c’est laitte! C’est cher! »

Et aujourd’hui c’est rendu l’un des sites les plus photographiés…

12 Likes

L’équipe de Paul McCartney utilise l’anneau pour sa publicité. C’est en train de devenir un symbole de Montréal.

19 Likes

Juste en face d’où son feu collègue a séjourné ! :wink:

8 Likes

J’ai débuté mon magasinage de Noel aujourd’hui et j’ai remarqué que la galerie commerciale de la Place Ville-Marie était beaucoup plus chaude que les autres galeries commerciales avoisinantes. On pouvait sentir un mur de chaleur dans le tunnel entre le Centre Eaton et la PVM. Je ne sais pas si c’est normal ou non, mais j’ai préféré ne pas m’y éterniser trop longtemps tellement la chaleur était inconfortable.

Le DeSerres est ouvert. Comme avec le Renaud-Bray à côté, on se retrouve toutefois avec de longs murs aveugles et une seule petite ouverture pour l’entrée du commerce. Dommage de ne pas avoir vitré la totalité des pans de murs, pour voir l’activité et le fourmillement à l’intérieur du commerce. Le Cathcart toujours aussi agréable.

9 Likes

Ces murs aveugles n’ont vraiment pas d’allure. Pourtant le grand mur vitré du Renaud-Bray à la Place des Arts est dégagé sur toute sa longueur, donc la compagnie est bien capable de le faire.

4 Likes

C’est sûr que ce n’est pas optimal, mais pour avoir designer plusieurs types de magasins, souvent on a besoin de plus de surface de mur.

Ici, ce qui rend la façade assez drabe, c’est le fait qu’elle semble très contrôlée par le propriétaire et que les locataires ne semblent pas pouvoir modifier quoi que ce soit pour les personnalisés.

Oui, des facades vitrées que l’on voit au travers c’est toujours, mais si la seule chose que l’on voit c’est le derrière des étagères, c’est moins intéressant. Ce qui aurait été intéressant c’est le contenu des décalques en vinyle, on aurait pu y imprimer quelque chose de plus intéressant et dynamique qu’un fond noir avec le nom du magasin, surtout pour un magasin d’art

2 Likes