Place Ville Marie et son esplanade (2022)

21 « J'aime »

Merci pour cette superbe photo.Au moins la nuit l’horrible tour Rogers peut dissimuler sa laideur.

1 « J'aime »

Cette année, dans le cadre du Festival Complètement Cirque, c’est le Cirque Eloize qui s’installera dans le Géant de l’esplanade Ville-Marie

Tiré du sommaire décisionnel du point 20.26 de l’ordre du jour du conseil municipal du 15 mai 2023

Du 6 au 30 juillet, la compagnie de cirque Éloize offrira un spectacle acrobatique présenté deux fois par jour (à 18 h et 21 h 30), du mardi au dimanche, dans une structure gigantesque appelée Le GÉANT. La structure, installée sur le domaine privé de l’Esplanade de la place Ville Marie, permettra au public circulant sur la place, aux passants de la rue Sainte-Catherine ainsi qu’aux gens d’affaires occupants les tours à bureaux de découvrir des spectacles de cirque de haut niveau dans une ambiance musicale et lumineuse.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans une collaboration avec Ivanhoé Cambridge, propriétaire de l’Esplanade de la place Ville Marie, qui a créé l’an dernier un nouveau pôle touristique avec la mise en place de l’Anneau de l’artiste Claude Cormier. Le GÉANT s’y intègre en bonifiant la programmation culturelle du lieu et en privilégiant le développement de liens avec les commerces de l’Esplanade.

Le sommaire le mentionne pas les 2 autres structures qui étaient installées pour la 1re édition à la place Émilie-Gamelin et au parc Vinet

3 « J'aime »

812 likes, 35 comments - Tastet (@tastet.ca) on Instagram: "On débute notre semaine à @c2montreal avec un événement gastronomique hors du commun au tout ..."






8 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y a déjà un problème avec l’anneau mais c’est inquiétant lorsque l’espace est clôturé, qu’il y a une grue sur place et que les panneaux d’accès à l’intérieur de l’anneau sont enlevés.

11 « J'aime »

16 « J'aime »

Nouveau resto en remplacement de l’observatoire

Compte Twitter du DG de la SDC Centre-Ville

:mega:Un nouveau bijoux gastronomique et architectural ouvrira bientôt ses portes au sommet de la @Placevillemarie
! :city_sunset::cocktail::fork_and_knife:

Le Hiatus est un projet 100% montréalais signé A5 avec un chef bien de chez nous qui sera annoncé sous peu :shushing_face:

Design : @SidLee

image

image

image

18 « J'aime »

21 « J'aime »

Bon débarras pours les enfants terribles! Ils ont une très mauvaise réputation dans l’industrie, je parle en tant que chef professionel depuis 14 ans. Hâte de voir son remplaçant!

2 « J'aime »

En fait, ce nouveau restaurant est dans l’espace de l’Observatoire

image

2 « J'aime »

Ah c’est dommage alors :rofl: Merci pour l’info!

1 « J'aime »
4 « J'aime »

20 « J'aime »

Place Ville Marie: adieu à l’observatoire, bonjour au resto Hiatus

Le restaurant Hiatus offre une vue imprenable sur Montréal. Photo: Gracieuseté Hiatus

Constance Cazzaniga

1 août 2023 à 5h30 - Mis à jour 26 juillet 2023 à 11h58 3 minutes de lecture

Manger au 46e étage dans le centre-ville de Montréal, ça vous dit? C’est possible au tout nouveau restaurant Hiatus, qui ouvre ses portes aujourd’hui dans ce qui était auparavant l’observatoire de la Place Ville Marie, fermé au début de la pandémie.

En se souvenant de l’ancien décor de l’endroit, on comprend qu’il a fallu bien des rénovations pour donner un aspect chaleureux à cet espace bordé de verre et d’acier. Si les fenêtres, qui vont du plancher au plafond, contribuent à rendre l’endroit unique en son genre à Montréal, la firme Sid Lee Architecture a dû les intégrer aux matériaux naturels, histoire de transformer l’ambiance.

Mais le Hiatus ne fait pas qu’offrir une vue panoramique imprenable sur la métropole, étant situé approximativement à la hauteur du belvédère du mont Royal. C’est aussi pour la cuisine qui combine les techniques françaises aux saveurs nippones qu’on s’y rend!

Où la France et le Japon se croisent

Le chef Yoann Therer, épaulé par Iari Prassi (Île Flottante) et Olivier Vigneault (Jatoba), a vécu en Colombie-Britannique pendant 14 ans, et a notamment travaillé au restaurant Araxi de Whistler et à L’Abattoir de Vancouver. L’Ouest, où les arômes asiatiques et les délices de la mer se retrouvent constamment dans les assiettes, a influencé sa vision de la cuisine, qu’il souhaite remplie de fraîcheur. Revenu à Montréal il y a un peu plus d’un an, il a évolué chez Le Mousso avant de prendre les rênes du Hiatus.

La cuisine, qui est ouverte, est petite, mais elle offre toute une vue! Photo: Gracieuseté Hiatus

Parmi les plats qui sont servis, pensons au chawanmushi (une sorte de crème prise faite avec des œufs) dont le goût est relevé par des pétoncles fumés et balancé avec des langues d’oursin. En entrée, une simple huître chaude avec un sabayon au miso est un vrai délice, d’autant plus lorsqu’on prend aussi le pain au lait, qui est accompagné d’un beurre parfumé au furikake (un condiment japonais à base d’algue et de sésame).

Qui dit influences japonaises dit aussi sakés, et les deux sommelier.ère.s l’ont bien compris. Olivier Butcher et Claude Laporte s’amusent en proposant autant des champagnes de vigneron que cet alcool nippon, qui connaît présentement un regain d’intérêt sur les bonnes tables du Québec.

En plus du restaurant gastronomique au 46e étage, où se trouvent aussi des salles privées pensées pour des présentations d’affaires, un comptoir pour les lunchs et pour les apéros est situé au 45e étage. Et au 44e étage, durant les beaux jours, c’est la nouvelle terrasse RoseOrange qui permet de prendre un verre en mangeant une bouchée, les cheveux dans le vent.

Il faut dire qu’A5 Hospitality, la boîte montréalaise qui a développé le Hiatus, n’en est pas à son premier rodéo. En plus d’une dizaine de bars, elle est entre autres derrière le Kampai, le Gypsy Kitchen+Bar, le Suwu et le bien connu Jatoba. Gageons donc que le Hiatus a devant lui un bel avenir.

Hiatus
1 Place Ville Marie
Site web

6 « J'aime »

Un nouvel Altitude 737 !

1960s PVM rest. Altitude_737 c.post.1 IDMDoz

7 « J'aime »

21 « J'aime »

Triste nouvelle. Radio-Canada vient d’annoncer le décès de l’architecte paysagiste Claude Cormier qui avait élaboré plusieurs projets d’envergure à Montréal dont l’anneau de l’esplanade de la Place Ville-Marie.

22 « J'aime »

Quelle perte… d’une grande tristesse.

5 « J'aime »

Merci Claude Cormier…

21 « J'aime »

Petite nouvelle concernant la Place Ville-Marie dans le dernier compte-rendu du CCU:

La demande concerne le complexe immobilier de la Place Ville-Marie et plus spécifiquement le volume bâti donnant sur la rue Cathcart. La demande vise à autoriser plusieurs interventions au rez-de-chaussée (2 e niveau du côté Cathcart) pour la suite 12380 qui accueillera un restaurant avec l’ajout d’un café-terrasse donnant du côté de la rue Cathcart et sur l’esplanade de la Place Ville-Marie.

Sur la façade latérale donnant sur la rue Cathcart, une porte battante avec un escalier sont ajoutés afin de relier la suite commerciale au futur café-terrasse. La nouvelle ouverture est créée en s’insérant dans la trame du mur-rideau existant et avec le même fini que les meneaux existants. Le nouvel escalier est en métal peint de teinte similaire aux meneaux existants et son garde-corps est en verre sans meneau et du même modèle que les garde-corps entourant la terrasse existante. Une sortie de ventilation linéaire est ajoutée au soffite de la terrasse.

Sur la face intérieure des fenêtres de la façade Cathcart est aussi appliqué un film translucide, ces fenêtres donnent dans les cuisines. Sur la façade donnant sur l’esplanade, la porte existante et son imposte latérale vitrée sont remplacées par deux nouvelles portes battantes similaires à l’existant.

Je crois qu’on va installer un nouveau resto avec une terrasse dans un de ces deux endroits?

13 « J'aime »