Place publique Métro de la Savane/Royalmount

Of course.

1 « J'aime »

Un des enjeux de ce secteur de la ligne 2 - Orange est qu’il est plus complexe et coûteux d’équiper ces stations d’ascenseurs que d’autres stations.

En 2019, il était prévu que la station Namur soit accessible d’ici 2027 (via le Budget 2020 le la STM). Malheureusement, le gouvernement provincial a décidé de ne pas financer la prochaine phase de mise en accessibilité de stations.

4 « J'aime »

De la Savane est une station très profonde et exigue; son aménagement obligerait probablement à construire une structure auxiliaire/une nouvelle cavité attenante à la station.

Il en demeure pas moins qu’il faut relancer les fonds d’AU pour le métro.

“La station la plus profonde du réseau est Charlevoix. Ses quais sont superposés, dont le plus bas (direction Honoré-Beaugrand) se couche à 29,6 mètres sous le sol. Cependant, son quai supérieur ne se trouve qu’à 24,4 mètres de profondeur; les deux quais de la station Lucien-L’Allier sont plus profonds que celui-là, à 27,1 mètres. (Les quais de la ligne jaune à Berri-UQAM le sont aussi, à 27,4 mètres).”

Source: FAQ - Stations

6 « J'aime »

j’ai corrigé, merci :slight_smile:

15 Aug 2025

Partie Ouest deja ouverte.

21 « J'aime »

Lors de mon passage ce matin:

25 « J'aime »

19 septembre 2025

18 « J'aime »

Petit détail de la maquette du projet Royalmount. La version de la passerelle qui est dessus avait une connexion directe avec le métro:

(bien sûr, ça n’engage à rien pour le projet final)

10 « J'aime »

Pour une rénovation future pour l’accessibilité universelle du métro de la Savane, ce serait quand même bien de ne pas avoir à passer par l’extérieur, ne serait-ce que pour les personnes à mobilité réduite en hiver!

8 « J'aime »

25 septembre 2025

24 « J'aime »

J’imagine que si les deux bâtiments étaient connectés, les normes de sécurité incendie applicables seraient beaucoup plus strictes.

Non, les bâtiments seraient physiquement connectés mais séparés donc les normes pour la station reste « as is » et celle de la passerelle sont continue jusqu’à la jonction avec l’édicule

1 « J'aime »

17/Oct/ 2025. : presque finis

22 « J'aime »

Je comprends que c’est a cause d’un manque de fond, mais ça aurait été intéressant de rendre cette station accessible en même temps. Car dans quelques années (quand les fond seront débloqués) la construction d’ascenseur va demander la démolition de cette belle place (au moins temporairement).

1 « J'aime »

De ce Que j’ai compris, la realialisation de cette plqce publique est faite avec carbonleo selon un accord avec l’arrondissement CDN/NDG.

22 oct 2025

21 « J'aime »

2025-11-15

15 « J'aime »

Les supports à vélo triangulaires sont un bel ajout à l’architecture de l’édicule!

3 « J'aime »

14 « J'aime »