Place publique du Vieux-Saint-Jean

Réaménagement et agrandissement de la place publique, situé sur les berges de la rivière Richelieu.

L’aménagement da Place publique du Vieux-Saint-Jean a été réalisé en 2005. La construction du nouveau pont Gouin a permis de libérer un terrain adjacent à ce parc, qui sera inclus dans le projet.

Informations

Emplacement: Intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques
Architecte:
Début et fin de la construction: 2024 (printemps) / 2024 (automne)
Autres informations:

  • Plantation d’une quarantaine d’arbres, l’ajout de plus de 600 arbustes et 900 vivaces

Sources des informations:

Autres images

5 « J'aime »

La place actuelle et le fameux terrain:


Je dois avouer que je ne connaissais pas le vieux Saint-Jean avant ce soir. Je suis vraiment surpris. C’est magnifique.

7 « J'aime »

Le vieux Saint-Jean est en effet vraiment magnifique, une belle architecture, une belle trame, une belle expérience piétonne. Beaucoup de villes dans la plaine de Montréal possèdent d’ailleurs de super beaux vieux coeur, souvent éclipsés par la partie banlieusarde. Saint-Jean, Chambly, Varenne, Longueuil, La Prairie, Beauharnois, Valleyfield, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, l’Assomption, Joliette et j’en passe.

Celui de Saint-Jean est particulièrement grand, puisque la ville a été un berceau de l’industrie manufacturière, dès la moitié de 19e siècle, suivi par Valleyfield, Saint-Hyacinthe et Industrie (Joliette). En plus, la ville s’est démarquée des autres par son emplacement stratégique : sur le bord du Richelieu, permettant une connexion avec New-York par la vallée de l’Hudson. C’est pour cet avantage que le premier chemin de fer du Canada fut construit entre La Prairie et Saint-Jean, permettant une connexion plus facile entre Montréal et New-York.

9 « J'aime »