On s’insurge contre la perte de milieux boisés ou humides, mais tous les développements dans ce secteur on rasé une forêt dense avec de grands arbres matures, donc plusieurs grands pins. Juste faire un tour sur Street view et c’est assez frappant. Ça la probablement plus d’impact que de construire dans un champ…
En effet, quand j’ai vu sur google street que le boisé a été détruit, ça m’a fâché un peu. On peut voir quelques pins majestueux restant dans la partie non détruite. C’est vraiment dommage.
J’ai grandi dans les Laurentides, et quand j’étais jeune tout ça c’était juste du bois jusqu’à Blainville. Les Premium outlets et le développement du power centre de Blainville c’est arrivé pendant la reconstruction de l’A15 au début des années 2000. C’est vraiment fou tout le développement qui se fait aux abords de l’autoroute, et ça me fait vraiment peur quand on parle de prolonger l’A13 jusqu’à l’A50.
J’ai de la misère à croire qu’il n’existe aucune loi sur la protection des milieux boisés. On devrait faire beaucoup plus pour protèger les boisés. Il existe déjà une loi pour la protection des milieux agricoles qui est plus ou moins bien appliquée.
On aurait un peu plus de controle pour réduire l’étalement urbain.
Je suis d’accord que certains terrains doivent être permis à être développés. Je m’oppose pas à ce projet spécifiquement, mais je me questionne pareil.