Message de Cathy Wong sur Facebook. C’est pour ça que je suggère fortement de renommer ce fil “Place Gérald-Godin et Avenue Mont-Royal, réflexions et réfection”.
Bien lire. J’ai mis en gras ce que je considère comme les points les plus importants à mon avis.
"Chaque automne, j’ai le même pincement au cœur. La piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal prend fin, et je me rends compte à quel point cet aménagement a transformé notre Plateau depuis 6 ans. Des souvenirs de terrasses pleines, de familles qui se promènent, d’artistes qui s’expriment, de commerces qui rayonnent. Cette avenue piétonne de 2km est devenue le cœur battant du Plateau.
Parce que l’avenue du Mont-Royal, c’est plus qu’une artère commerciale. C’est notre colonne vertébrale, nos espaces de connexion entre voisins, un repère identitaire pour des générations de Montréalais·es. C’est aujourd’hui une destination incontournable et une expérience urbaine des plus audacieuses en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, avec l’équipe de Projet Montréal sur le Plateau, nous voulons franchir une nouvelle étape et écrire avec vous le prochain chapitre de l’avenue du Mont-Royal, pour qu’elle soit à la hauteur de nos aspirations collectives.
Après plusieurs années de planification et de contributions citoyennes, nous lancerons en 2027 les travaux de réaménagement de la Place Gérald-Godin, autour du métro Mont-Royal. En 2028, ce grand projet donnera naissance à une véritable place publique agrandie, conviviale et accessible universellement. Un lieu de rencontres, de culture qui fait la belle part au verdissement et à la mobilité durable, au cœur et à la porte d’entrée la plus achalandée du Plateau.
Au-delà de ce pôle central, nous voulons imaginer ensemble l’avenir de toute l’avenue du Mont-Royal. Cette réflexion se fera avec vous dans le cadre d’une grande démarche citoyenne, réunissant commerçants, résidents, les usagers des transports collectifs et tous les autres utilisateurs de la rue, qu’ils se déplacent à vélo, à pied ou en automobile. Nous prendrons le pouls de ceux et celles qui font battre le cœur de cette avenue pour que son avenir soit à la hauteur de nos ambitions communes.
Nous savons que l’avenue suscite des débats passionnés. Certain·es regrettent de perdre la piétonnisation, d’autres se réjouissent du retour des bus la rentrée venue. C’est justement parce que c’est un axe majeur de mobilité que nous devons décider collectivement de sa vocation et de son aménagement futur.
Le succès de l’avenue du Mont-Royal est le fruit d’un immense travail collectif. Projet Montréal et Luc Rabouin ont eu le courage politique de lancer ce pari en pleine pandémie. Dès la première édition en 2020, c’est devenu le projet de toute une communauté : la Société de développement commercial de l’avenue qui l’aménage et l’anime, les commerçants qui ouvrent leurs terrasses, les artistes qui la transforment, la STM qui adapte ses parcours, les organismes qui s’en emparent… et surtout, vous, les résidents, qui vous êtes appropriés la rue et en avez fait un lieu de vie unique.
Notre objectif est ambitieux. L’histoire de l’avenue du Mont-Royal a toujours été portée par l’audace et le courage de faire les transformations courageuses qu’imposent notre époque. Aujourd’hui, c’est à nous d’en écrire le prochain chapitre, collectivement
"