Place Gérald-Godin

Nouvelle place publique autour du métro Mont-Royal. Les travaux sont prévus en 2026 et 2027. L’appel d’offre pour la réalisation de le place a été remporté par la firme EXP. Le montant prévu au PDI est d’un peu plus de 30 millions de dollars.

Extrait du PDI

C’est la firme EXP, probablement en équipe avec NIP paysage, qui a remporté le mandat pour la Place Gérald-Godin, avec un prix excessivement bas - notre politique d’appel d’offres désuète et nuisible oblige.

Cette équipe génère habituellement d’excellents projets, dont la place Alice-Girard et le Square Viger.

Mais bon, avec ces honoraires ce sera tout un défi d’offrir de même niveau de qualité.

8 Likes

L’état des bancs de bois et du parterre sous les arbres de la place du Métro Mont-Royal est trop désolant. Je me demande pourquoi on laisse cela comme ça? C’est un endroit tellement stratégique, touristique, central. Il n’y a eu aucun entretien de l’été.

5 Likes

Je passe très fréquemment à cet endroit et je confirme, c’est toujours très sale. Je comprend que c’est une place publique temporaire, mais ça reste une entrée majeure du quartier.

1 Like

Que veux-tu dire par place publique temporaire?

C’est dans les plans de la ville de réaménager la place Gérald-Godin, chose qui n’est vraiment pas une priorité pour le moment… on vient de se taper des longues années de travaux autour de la station, si la ville aurait bien faite elle l’aurait fait faire par la STM… too late à mon avis.

2 Likes

La nouvelle place est budgétée au PDI pour des travaux en 2026 et 2027, donc elle est dans les projets prévus par la ville, et le mandat pour sa réalisation a été attribuée.

Ce sont des travaux d’un peu plus de 30 millions de dollars, ce qui peut aussi expliquer l’échéancier, les dépenses pour ces projets sont prévus sur plusieurs années et les fonds sont limités tous les ans. Ça aurait effectivement été intéressant d’avoir la création de la place en même temps que les travaux de la STM cependant vu que l’opportunité s’y trouvait, on sait que c’est une coordination qui fait souvent défaut et on aimerait bien voir les outils pour y arriver.

1 Like

La STM a refusé de prendre en charge…

Même si des travaux d’envergure sont prévus en 2026-2027 qu’est-ce qui empêche un entretien adéquat de l’espace actuel? Est-ce vraiment trop demander que d’entretenir du bois et du paillis? L’état actuel des lieux est simplement inacceptable pour un quartier aussi central

5 Likes

Le sujet est créé. J’ai retiré les commentaires où un membre se mélangeait avec la station du REM Mont-Royal par soucis de lisibilité, cette confusion perd de son contexte en dehors du sujet “Station Mont-Royal” !

Extrait du PDI:

1 Like