Place Fleury - Jusqu'à 10 étages

First Capital souhaite densifier le site du centre commercial afin d’y ériger des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Informations

Nom:
Emplacement: 1751 Fleury Est
Hauteur: Plusieurs bâtiments pouvant atteindre 10 étages
Architecte:
Promoteur: First Capital
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2020-04-27 au 2021-12-31: Période couverte par le mandat du lobbyiste

Autres informations:

  • Le projet nécessiterait une modification au plan d’urbanisme, ce qui sera précédée par une consultation publique.

Sources des informations:

Autres images:

Extrait du registre des lobbyistes

Précisions
Les démarches consistent à agir au sein de et pour Corporation First Capital (Fleury) Inc. auprès de la Ville de Montréal (l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville) pour - A) la modification du Plan d’urbanisme (Partie II – Documents d’arrondissement – Densité de construction) afin de remplacer les hauteurs autorisées de 1 à 3 étages par des hauteurs autorisés de 1 à 10 étages. - B) La modification du Règlement de zonage 01-274 dans le but de permettre l’Implantation d’un ou de plusieurs bâtiments mixtes, commercial (RDC – services, pharmacie, restauration, etc.) et résidentiel (logements ou condos), de trois à 10 étages sur le site du Centre commercial Place Fleury localisé au 1751 Fleury Est. Le projet est en planification et fera l’objet de discussions avec la Ville Le processus précis est encore à déterminer suite aux discussions avec les représentants de la Ville.

Période couverte : 2020-04-27 au 2021-12-31

5 « J'aime »

10 étages c’est parfait. Donnez moi du 6 à 10 étages sur les rues commerciales et je suis très satisfait avec cela.

1 « J'aime »

J’avais oublié à quel point le stationnement est énorme. La façade est aménagée sur Fleury comme si c’était une rue piétonne avec, en plus, une marquise pour protéger les passants des éléments. J’espère vraiment que First Capital maintiendra ce type de présence dans son projet de densification.

4 « J'aime »

Je suis allé voir sur la carte interactive de la ville de Montréal pour consulter le zonage:
Fiche_zonage_1439.pdf (montreal.qc.ca)

Il semble que ce soit encore limité à 2 étages ou 10m maximum.
Donc je crois que le projet de bâtiments de 10 étages est mort.

Un développement de cette nature et de cette ampleur demanderait inévitablement un changement de zonage, mais les arrondissements en accordent chaque mois. Les Halles d’Anjou, actuellement soumises à l’OCPM pour une modification du plan d’urbanisme, en sont un bon exemple.

La Ville est également en train de réviser son plan d’urbanisme. Il est probable que des centres commerciaux comme celui-ci seront identifiés pour permettre une densité accrue.

Sûrement qu’on pourra voir une bâtisse de 3-4 étages, vu que c’est ça qu’on observe sur Papineau et Henri-Bourassa. À la limite 5-6, vu qu’il y a le Collège Saint-Louis à côté.
10 étages, c’est étirer la sauce un peu, surtout sur Fleury où c’est surtout des plex de 2 étages.
Le but, c’est de faire accepter le projet le plus rapidement possible. Ça fait depuis 2021 que ça traîne, autant mieux y aller de l’avant avec un projet qui sera rapidement accepté.

Pour les Halles, ça devrait passer comme une lettre à la poste, parce qu’il y déjà plusieurs tours de condo de 14 étages sur Bélanger dans le secteur, donc 20 étages, c’est pas hors norme non plus.