Place des Montréalaises

C’est le champs de Mars, ça, pas l’actuelle Place des Montréalaise, qui se situe là où on voit des bâtiments au bas de la photo.

10 « J'aime »

Même si ce n’est pas le bon endroit, j’apprécie cette photo où l’on voit notamment le vieil élévateur à grain écraser littéralement le marché Bonsecours, en dominant tout le secteur. À cette époque la ville était vraiment coupé du fleuve, moins esthétique parce que très industrielle.

2 « J'aime »

Le quadrilatère de la Place des Montréalaises, vers 1928.
Juste à l’est de l’ancien manège militaire.

7 « J'aime »

Je pensais qu’il y avait un réel plan d’unir les deux espaces de par et d’autre de St-Antoine. C’est très long et très coûteux comme projet pour peu au final…

En fait on a reproduit le parcours original qui existait avant l’aménagement de cette place publique entre la station Champs de Mars et la rue Gosford. Avant on passait en souterrain sous la bretelle de l’autoroute, maintenant on circule au-dessus. La distance demeure la même, ensuite les gens se dirigent là où ils veulent aller comme avant.

Dans l’intervalle on a gagné une magnifique place publique qui recouvre une partie de l’autoroute et qui sert en quelque sorte de lien vers le Vieux-Montréal, tout en offrant de belles perspectives sur la ville.

1 « J'aime »

Justement, si on a remplacer le tunnel, on aurait pu améliorer l’accès… on arrive sur le Champs-de-Mars dans un racoin, sans que ça soit nécessaire, on aurait pu faire la descente plus large et évasée. Là on se trouver avec un coin en béton, propice aux graffitis et aux incivilités

3 « J'aime »

Après avoir restauré et reconstruit en partie les anciennes fondations des remparts de la ville. Il aurait été très malavisé de forcer un passage piéton à travers de ce site archéologique unique à Montréal. Donc par respect pour l’histoire et ses artéfacts, on se devait de protéger l’intégralité du site (sans entrave visuelle) non seulement pour le présent mais aussi pour les générations futures. Donc un petit détour qui se justifie par pure égard envers un précieux monument historique de la ville.

1 « J'aime »

Il y a déja une passerelle au-dessus de la fosse des remparts… mon point c’est de qu’on aurait pu faire sortir les gens là, au-lieu de les concentrés sur la périphérie, ça ne change ne rien l’état du Champs-de-Mars.

La flèche bleue est le parcours de l’aménagement, la rouge est celui qui aurait pu être fait

6 « J'aime »