La Place des Montréalaises est à l’honneur du frontispice du bulletin d’arrondissement de Ville-Marie. On y apprend qu’elle est l’un des 5 lieux autorisés pour les camions de bouffe de rue dans Ville-Marie.
La végétation est bien luxuriante par endroit mais va falloir absolument retirer les envahissantes, car le phragmite et les ormes de Sibérie vont remplir les bac de plantation et on aura plus aucune fleur ou graminée
Sinon la pelouse se refait une beauté jusqu’à quand ? On a pas prévu de gicleurs la on doit déployer un boyau qui bloque le chemin universellement accessible… est-ce qu’on va avoir une pelouse pour s’y allonger qu’en septembre ?
Malheureusement, aucun système d’irrigation n’a été prévu à la Place des Montréalaises, malgré le fort prix payé. D’où le remplacement constant de la pelouse depuis l’an dernier. Un simple système intégré aurait évité cet enjeu.
C’est quand même aberrant qu’une place qui a couté 9 chiffres se fasse arroser par un “sprinkler” qui coûte 25$ au Home Dépôt. Ajoutons aussi les LED qui ne fonctionnent plus dans au moins le tiers des sections depuis plusieurs semaines (mois?)
La pelouse n’est toujours pas accessible… sinon est-ce qu’on devrait ré-localiser ces tables dans un coin plus passant, car il y a littéralement jamais personne
J’espère qu’on va compléter la vernis sur les bancs
J’y vois parfois des gens à l’heure de midi en semaine..ils viennent du CHUM je pense.
La végétation a pris le dessus il me semble, c’est vert et très fleuri. Donc un peu plus de maturité pour une place publique qui gagne en esthétisme avec le temps.
En fait si on tient compte des parcs et places au-dessus de l’autoroute (Carré Viger) dans ce secteur, on a déjà une belle enfilade de promenades à offrir aux résidents du coin. Or avec le développement des grands chantiers près du pont J-C ce sera encore plus d’espaces verts à ajouter à ce parcours urbain déjà en place. D’où une qualité de vie prometteuse pour cette partie de la ville en pleine transformation.
En parallèle la promenade de la rue de la Commune allongée vers l’est pourrait compléter le réseau et même en faire avec une vision globale une attraction supplémentaire de la ville de Montréal. Au même titre que la promenade plantée à Paris ou la High Line à New-York.
La pelouse est rouverte et ils sont en train de revernir les bancs ![]()
Une perspective supplémentaire: photos prises du deuxième étage de l’Hôtel de Ville, sur le « balcon » à l’extérieur de la salle du Pin Blanc!
Belles photos! On fait beaucoup le focus sur le gazon dans ce fil, mais peu de contributeurs-trices mentionnent le développement des arbres et arbustes.
J’allais justement mentionner la mini-forêt en devenir sur ces portions d’espaces verts. Ce type d’aménagement en plus de servir d’îlot de fraicheur, diminue le déversement des eaux de surface, en pompant le tout vers les arbres et le couvert végétal en général.
Îlot de fraîcheur si on va dans les herbages mais pas si on est pris sur le béton… ça aurait été bien que ça soit pas laisser en « brousse » et qu’on puisse avoir accès à cette plaine de verdure.
On aurait très bien pu en faire un grand espace vert qu’on peut actuellement utilisé et pas juste passé à côté.
C’est bien beau vouloir tout aménager, mais déjà on peine à entretenir les surfaces gazonnées. Dans un souci d’équilibre il faut aussi laisser la nature occuper librement certaines surfaces, pour compenser les nombreux espaces bétonnés de la place des Montréalaises et des alentours.
Justement on a pas vraiment d’équilibre si le choix c’est béton ou broussailles non-utilisables.
La pente en gazon c’est pas t’en un manque d’entretien que de la mauvaise planification et exécution. On l’a plantée (déroulée) en pleine canicule de peine et de misère pour l’ouverture de la place, alors faut pas se demander pourquoi elle a crevée… et on pas planifier de système d’arrosage pour la garder.
On a pas besoin d’entretenir l’entièreté de cet espace vert mais on aurait pu l’aménager autrement que pour donner justement l’accès aux citoyens à de la fraîcheur et de la verdure. Le seul banc dans ce coin de la place c’est au soleil dans le passage, pas du tout intéressant pour s’y détendre.
Surtout que toute cette moitié de place est un cul-de-sac, en ayant faite cette pente en herbacées mais contenue(pelouse trèfles, etc) avec des arbres et des bosquets on aurait doubler la superficie utilisable de la place, on aurait quand même eu le même effet visuel et la même capacité de captation de l’eau.
Là, on a un espace remplis d’espèce envahissantes (phrahmite, orme de Sibérie) et les seules personnes que j’ai vu passer sur ces savanes c’est quelqu’un qui allait dans sa tente…
On ne fera jamais l’unanimité dans ce genre de projet, donc j’accepte les différents points de vue qui sont tout aussi défendables. Personnellement j’apprécie cette place publique fort agréable qui représente une amélioration extraordinaire par rapport à ce qu’il y avait avant. Après, tout est une question de choix personnels.
Je suis voisin du Parc-des-Braves à Québec, que je fréquente presque quotidiennement. C’est mon lieu préféré de lecture surtout l’après-midi puisque je préfère mes activités physiques dans la fraicheur du matin.
Or j’apporte ma propre chaise pliante pour mon confort et choisis un lieu ombragé à ma convenance en tenant compte du vent, etc. Tout le monde peut faire la même chose sans attendre que la ville fournisse le matériel pour plaire à chacun.
De toute façon il y a d’autres espaces verts à peu de distance autour de la place en question. Alors j’imagine que la majorité des visiteurs devraient trouver l’endroit idéal qui leur convienne, au lieu de vouloir transformer un espace déjà aménagé et qui n’a pas encore donné son plein potentiel.
N’importe quelle amélioration est mieux de ce qu’on avait avant pour ce site, mais au prix que ça a coûté et au temps que ça a pris, on aurait pu avoir un minimum de qualité.