La Place des Montréalaises est le fruit d’un concours de design Place des Montréalaises | Design Montréal. On peut certainement critiquer le choix final, mais on doit reconnaitre qu’en dépit de l’infinité de possibilités, il fallait bien s’arrêter sur un choix, même s’il n’est pas parfait aux yeux de tout le monde.
Il y a un problème de hauteur de sol possible et de poids a cet endroit (nous sommes sur une des ancienne dalles de la sortie d’autoroute ici, le pourquoi de la criblure de pierre), donc des aménagements temporaires comme celui-ci sont la seule solution. L’ombrage sera apprécié avant que la canopée soit assez mature.
Comme je mentionne, permanent = dalle de béton coulé de support et d’ancrage. Ceci n’est pas possible a cet endroit en forte quantité. La zone doit rester légèrte en poids permanent, donc des tables temporaires sans ancrage, souvent enchaînés, qui sont remis à chaque jour (comme plusieurs endroits a MTL). Pourquoi il y en a peu, probablement c’est juste ça qu’un organisme avait! (et c’est aussi plus près de la zone de stockage sous le pré fleuri j’imagine?!)
À 100M$ on aurait pas pu penser a une autre solution qu’un espace sous-utilisé, comme réparer la dalle, la renforcer ou utiliser le trottoir et le bac de plantation pour ancrer une structure d’une pergola 4 saisons?
C’est sûr que l’on peut toujours faire mieux, mais cela aurait demandé beaucoup plus de planification et d’argent. Rien n’empêche cependant d’améliorer ponctuellement le site selon les éventuels besoins. Par ailleurs cette place publique m’apparait déjà très aboutie, très esthétique et fonctionnelle, avec un design élégant et très contemporain qui sert en même temps de lien efficace entre les différents quartiers du secteur.
Aboutie, pas vraiment, on a couper dans le design original énormément, esthétique, une partie seulement, le plan incliné en béton, mais encore là, les plantes envahissantes prennent le dessus sur les fleurs on y aura plus rien bientôt.
Fonctionnelle, c’est débatable, les circulations ne sont pas naturelles, on a un espace gazonné qu’on a pas pu utiliser de toute l’été et les autres espaces pour s’asseoir sont ackward, dans le milieu d’une allée. Les marches sont biens, mais le carré de gravier ?
La place est loin d’être parfaite, alors on aurait pu se forcer, avec le budget qu’on a mis dedans pour faire quelque chose d’optimal.