Ça donne une ambiance un peu méditerranéenne…
Les rack à vélo surnuméraire sous le viaduc ont bel et bien été ramassés.
L’architecte paysagiste de la ville en charge du projet me l’avait indiqué lors du tour guide de l’ouverture du 17 mai 2025.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Aménagement de la Cité administrative
Avec la croissance des arbres cette place verdira davantage avec des zones d’ombre. Elle n’en sera que plus attrayante et développera certainement, en sus de voie de passage entre deux quartiers, des activités ponctuelles variées qui l’animeront davantage sur une base permanente.
Quand j’y pense, cet espace, par son emplacement, n’est pas adéquat pour des racks à vélo. Même pas pour des Bixi non plus.
Donc maintenant on a un bel espace en cul-de-sac… à part quelques skatteurs ou personnes en situation d’itinérance, l’espace est sensé servir à quoi ?
pourquoi ne pas avoir intégré des cercles de plantation?
Miles in Transit’s comment on Place des Montréalaises: “It looks like a memorial”
It sorta can be a memorial in memory of women, but I agree it’s set up similar to many memorials
Il y a le nom des 14 victimes du féminicide de la Polytechnique. C’est en quelques sortes un mémorial.
Quelques points à soulever: Le gazon est brûlé complètement et sera probablement à remplacer. Je me demande pourquoi n’a-t-il pas été arrosé pendant la canicule afin de sauver des coûts et de la main d’oeuvre éventuels après une ouverture pourtant récente? Déjà beaucoup de mauvaises herbes hirsutes dans les bacs ronds et un peu partout dans les plate-bandes. Y a-t-il un enjeu qui empêche l’entretien végétal du nouveau site? Je remarque même des arbres morts séchés. La nouvelle rigole n’est pas encore posée pour le moment. Aussi, pourquoi y a-t-il autant de racks à vélos qui ont été posés directement dans le parcours piéton vers la station de métro à partir du CHUM? Comme on le constate, il n’y a aucun vélo d’accroché sur une quantité plutôt “extrême” de racks. Deux rangées, par exemple, ne semblaient pas suffire? La fluidité piétonne devrait selon moi être priorisée dans un axe hospitalier à partir d’une station de métro, malgré le couloir souterrain ![]()
Pour cette grande surface de pelouse, je me demande si un système d’arrosage automatique aurait été nécessaire pour sa pérennité.
Ce qui me choque plus, ce sont ces 2 horribles toilettes chimiques rouges criardes, alors qu’une toilette autonettoyante est prévue et toujours aucun signe de progrès sur cette dernière.
J’ai observé beaucoup de pelouses brûlées cette été à travers la ville. Clairement les constantes vagues de chaleur ont un effet négatif sur celles-ci - on va devoir éventuellement faire des choix: est-ce qu’on utilise plus d’eau pour avoir de belles pelouses vertes, ou on trouve des alternatives plus résistantes?
J’espère le deuxième, le premier s’est se battre contre le climat et utiliser encore plus d’eau… Alors qu’on manque d’eau.
D’ailleurs, je ne crois pas que la ville devrait arroser des pelouses alors qu’il y avait des interdictions pour certains citoyens dans la région…
Pas besoin de se battre contre le climat si on récupère l’eau de pluie de la fameuse rigole problématique pour arroser les pelouse. On a une énorme surface solide et on concentre l’eau vers des canaux, ça aurai pu être une solution
Je suis définitivement pour ce concept de récupération de l’eau (d’ailleurs, ça va dans le sens d’une ville résiliente et ça devrait être un réflexe dans nos nouvelles constructions), mais je ne crois pas que ça aide justement en pleine canicule, lorsqu’il n’y a pas eu de pluie pendant des semaines… Je ne pense pas qu’on puisse ramasser et emmagasiner autant d’eau.
Je crois que des choix sont effectivement à faire, en fonction de la localisation. Ici nous avons un espace fraichement inauguré, dont la pelouse se devait de “prendre”, nécessitant donc entretien plus exhaustif. Étant un lien nécessaire vers le Vieux-Montréal, donc très touristique, si on a choisi le pari du gazon, un arrosage me semblait nécessaire durant les premières semaines pour l’enracinement. Si l’on désire appliquer un pari plus écologique, alors il faut se demander si le gazon est approprié ici. Toutefois, considérant que les 3/4 de l’espace de la place des Montréalaises est déjà constitué de plantes herbacées en site propre, la plaine gazonnée prend ici tout son sens comme lieu de repos ou simplement comme “esplanade” pour s’y asseoir lors de concerts prévus, en cas d’occupation complète de l’emmarchement. Les choix ont été fait, il faut donc les soutenir selon le pari choisi, et ne pas les “laisser aller”. La canicule était prévue, l’entretien aurait donc dû être approprié en conséquence, en cours de route.
Même opinion ici. De mon observation de piéton, j’ai vu que la plupart des surfaces gazonnées en arrache, versus les plantations un peu plus diversifiée. Je sais que ça peut paraître évident, mais c’est une observation que j’ai faite que je trouvais intéressant de voir.
Généralement le gazon est capable de surmonter des périodes de sécheresse en se metrant en état de dormance durant lequel il garde certaines de ses propriétés de couvre-sol. Pensez-vous que c’est peine perdue ici?























