Place des Montréalaises (2025)

Calling all seed bombers

4 Likes

FWIW many herbaceous and perennial plants spend the first season or two growing underground. We probably won’t really see a filling out of the planting beds until next spring as the plants will need a full season to establish and mature.

16 Likes

20 Likes

Honnêtement, la vue avec le centre-ville en fond de plan et les cercles de plantations en premier plan aurait le potentiel de devenir une vue iconique de Montréal. Dommage qu’à cet endroit le skyline soit vue “de côté” (le 1000 de la Gauchetière), le skyline manque un peu de charme, ce ne sont pas les plus belles tours qui cadrent la vue (Humaniti…). Il faudrait une tour magnifique qui tire profit de cet angle de vue pour “compléter” la perspective et je verrais bien cette vue finir dans les guides touristiques.

6 Likes

4 juillet 2025 :

12 Likes

De ce qu’on m’a expliqué pour fosses de plantation sur les rues du Shannon et Murray aménagées par Aménagement Côté Jardin qui avait gagné l’appel d’offres, la compagnie doit les entretenir pendant 3 ans avant que leur entretien soit transféré à l’équipe des Parcs et Horticulture de l’arrondissement. L’arrondissement ne pouvait pas y toucher même avec des plaintes citoyennes au 311.

Quand le transfert a finalement était fait, l’équipe de l’arrondissement a tout arraché, à l’exception des arbres, pour planter des végétaux plus adaptés à l’ensoleillement de la rue.

Je ne sais pas si à l’époque, les végétaux à planter et leur nombre étaient spécifiés dans l’appel d’offres, mais ça a été le cas pour les rues plus récentes de Griffintown.

Je ne sais pas s’il y a la même genre d’entente d’entretien pour la place des Montréalaises.

1 Like

J’ose espérer que non, sinon c’est à se demander qui accepte ce genre de contrat…

2 Likes

Comme a peu près tous les projets majeurs d’aménagment urbains a Montréal, il y a bien sur entre 1 et 3 ans d’entretien horticole, en plus d’une garantie de 1 ans entre l’acceptation provisoire et l’acceptation finale (prévue l’an prochain). Tout ce qui meurt dans la 1e année sera remplacée, c’est très standard.

Il y a beaucoup, beaucoup de faussetés et d’hypothèses ici récemment.

9 Likes

Merci pour ces précisions, en étant le standard, est-ce que la ville quand même un droit de regard pendant la période provisoire ? Car en étant la ville, je ne serais pas un client satisfait, surtout qu’en tant que ville, les gens vont avoir une perception très différente de ce qu’est la réalité et vont penser que la ville laisse sont aménagement tout neuf dépérir.

1 Like

Merci des précisions et n’hésite jamais à rectifier des choses si tu sens que c’est nécessaire. :slight_smile:

Est-ce que tu sais comment cet entretien s’agence avec le contrat d’entretien qui a été donné par Ville-Marie il y a quelques mois?

Autoriser une affectation de surplus de 147 434,36 $, net de ristournes - Accorder un contrat à 178001 Canada inc. (Groupe Nicky) pour des services d’entretien horticole et de maintien de la propreté de la Place des Montréalaises, pour une période de 10 mois, soit du 15 mai 2025 au 31 mars 2026 - Autoriser une dépense maximale de 161 459,85 $, taxes et contingences incluses - Appel d’offres public 25-20985 - 4 soumissionnaires conformes

Qui a la responsabilité des végétaux pour le moment?

Dans les derniers jours ce musicien s’est installé au bas des marches pour chanter - c’est cool de voir déjà les gens s’approprier la place :slight_smile:

7 Likes

Vous jugez ls croissance des plantes à quelques semaines de l’inauguration. Je peux comprendre dans 1 an, mais là c’est un peu trop tôt.

La place sera sinon en permanence en travaux.

4 Likes

Oui, car suffit d’aller sur place et voir par sois-même, il n’y a plus grand chose de vivant dans certaines plate-bandes…

1 Like

Plusieurs ici analysent des parcs et des aménagements de place publiques ici comme si c’était des bâtiments architecturaux. Ça ne peut être plus différent. Les lieux extérieurs vivent, grandissent, se transforment, s’adaptent. Les clients le save, ce sont des architectes-paysagistes souvent anyway.

La nature ne vit pas de cette façon comme un bâtiment non plus. L’entretien horticole sert justement à ça, elle redonne à la nature une façon de maximiser sa croissance alors que son stress est au maximum. Le taux de végétaux mort ou en remplacement peut aller jusqu’à 25% durant la garantie des végétaux se terminant avec l’acceptation finale des travaux . Les montants existent ici pour ça, par exemple le pré fleuri (les trous circulaires) sont des aménagements spéciaux qui demandent un suivi hors de l’ordinaire versus une plate bande végétale.

J’ai beaucoup de difficulté ici sur ce forum avec des interventions de type “amateur de sports bonsoir” qui sont rapides sur la gâchette à sur-analyser des sous ensembles complexes.

L’homme ne peut contrôler la nature, son ego croit pouvoir mais il faut outre passer cette pensée.

17 Likes

J’ajouterais que l’originalité de l’aménagement de cette superbe place publique relève en partie du laboratoire d’essais. Car ce genre d’installation demandera une attention particulière, surtout les nombreux cercles de végétaux que l’on peut considérer comme des pots individuels très exposés au soleil, qui exigeront des soins réguliers surtout en période de sécheresses. À moins qu’il y ait déjà un système d’arrosage intégré (goutte à goutte ou autre) qu’on ne peut pas vraiment remarquer sur les photos ?

Comme il y a peu d’exemples de ce genre à Montréal, je suppose qu’il y a fort probablement un cahier de charge d’entretien et une logistique déjà prévue à cet effet.

4 Likes

Je crois qu’il y aurait une opportunité d’expliquer aux gens l’entretien horticole parfois plus complexe qu’on peut imaginer. Quelles sont les bonnes pratiques, comment grandissent les végétaux, etc.

Ce n’est effectivement pas une jardinière décorative.

C’est un peu comme la gestion différenciée des espaces verts, je crois que c’est plus réussi aux yeux du public lorsqu’il y a une explication liée. Ça aide à changer les mentalités pour comprendre des objectifs plus durables et sur le long terme.

S’il y a des interventions de type “amateur de sports bonsoir” ici, pour reprendre l’expression, il y en définitivement dans la population générale. Il y a l’occasion d’apprendre.

6 Likes

Boah, c’est pas siiii pire, quand même :stuck_out_tongue: même à New York, le skyline a ses angles moins photogéniques.

8 Likes

À noter que de cet angle, la croissance des arbres viendra éventuellement créer un écran vert opaque qui cachera une partie de la vue, du moins l’été.

1 Like

Mais ils sont en même temps un filtre sonore et visuel pour l’autoroute ville-marie.

Et ils sont aussi un poumon essentiel partout en ville, même si un point de vue peut y être présent (pour moi, l’avantage coût&benefices y est clair pour cacher une “vue”). Comme qu’on on ne peut gagner tout les combats…

1 Like

J’espère que les retouches seront mieux faites car actuellement certaines des plantations donnent l’impression qu’elles ont été faite en panique pour l’ouverture

Sinon de loin les végétaux commencent à être plus visibles (ceux encore en forme)

3 Likes