Place des Montréalaises (2025)

19 Likes

Cette place prend de la gueule à chaque fois que quelqu’un publie des photos. Cette verdure et ces arbres rendront les lieux accueillants, qui prendront l’allure de jardins suspendus au-dessus de l’autoroute. Une touche de nature et de beauté dans un espace qui en avait bien besoin. :+1:

12 Likes

16 Likes

Pour récapituler toute l’épopée du secteur :

2006 : Philippe Couillard annonce l’emplacement actuel du CHUM (l’UdeM voulait mettre ça dans le nouvel Outremont)
2013 : Centre de recherche du CHUM
2014 : Ascenseurs et tunnel CHUM à Champ-de-Mars
2017 : Hôpital du CHUM, recouvrement partiel de Ville-Marie, place Vauquelin
2020 : Déconstruction du vieux passage
2021 : CHUM phase 3, Square Viger
2023 : Projet Place Gare Viger
2024 : Hôtel de Ville
2025 : Place des Montréalaises, réfection St-Denis et Viger, REV

8 Likes

Je me rappelle quand je travaillais à la ville de 2013 à 2015, avec l’ancien tunnel vers Champ-de-Mars - j’étais là quand ils ont peint entre les ‘craques’ du tunnel pour l’enjoliver!

5 Likes

Ce fut en effet une amélioration visuelle notable.
Et l’odeur de la peinture faisait aussi un grand changement sur l’ambiance antérieure.

8 Likes

2026 : réfection st-antoine entre Berri et st-urbain (si Luc est élu ce sera fait en mode REV protégé, sinon on est dans le grand inconnu).

3 Likes

Est-ce que c’'est moi ou ces supports à vélo sont beaucoup trop proches les uns des autres?

Et ces ancrages sont beaucoup trop petit et faibles pour un support à vélo.

Je sais que c’est un espace public transitoire en attendant le retrait de la bretelle d’autoroute, mais si tous les détails sont de ce calibre, c’est inquiétant.

Le banc en escalier avec ramasse-cochonneries intégré en-dessous m’étonne aussi.

2 Likes

Rien n’est transitoire ici, sinon c’est littéralement du gaspillage. C’est permanent. Pour le banc en escalier moi j’aime bien, j’aurais même aimé plus de marches

3 Likes

C’est drôle, je me disais que, enfin pour une fois, ils ont bien espacés les supports à vélo pour les familles en vélo cargo. Je vais aller voir sur place une fois l’accès ouvert pour en avoir le cœur net.

3 Likes

Rien n’est permanent.

De la même manière que l’ancien tunnel sous l’autoroute a été remplacé parce que sa prémisse était mauvaise, et ce même s’il était «permanent», il est évident que dans une trentaine d’années on va souhaiter rétablir un aménagement de plein pied, perméable, sécuritaire, et surtout, appropriable.

Mais oui, vous avez raison, c’est effectivement du gaspillage, mais c’est typique de notre époque. Très peu des aménagements construits à Montréal ces dernières années sera pérenne. Nous sommes dans l’aménagement instantané, même lors qu’il a apparence de permanence.

Pour le banc, il n’est pas question de l’«aimer» ou pas. L’amour des chose a bien peu d’importance dans l’aménagement public. C’est encore là une question de durabilité. Leur conception va favoriser l’accumulation de déchets en dessous et poser des enjeux d’entretien. Ce ne sont là que des exemples qui, une fois accumulés, et si on va au-delà de la frénésie de la nouveauté, témoignent d’une place qui ne va pas durer dans le temps. Contrairement au Square Philips, au Square Viger, au Square Dorchester ou à la place Alice-Girard dont la conception est quasi sans faille.

4 Likes

Un lien avec l’inauguration de la Place des Montréalaises?

La réponse:

5 Likes

22 Likes

26 Likes

On avait une des rares rues de l’hôtel de ville qui ne menait plus à l’hôtel de ville. La situation est corrigée en ce qui concerne les piétons.

2 Likes

“Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l’établissement de Ville-Marie sur l’île de Montréal . L’île de Montréal est connue des Européens depuis la première visite de Jacques Cartier en 1535.”.

Je dis ça, je ne dis rien…

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=24150&type=pge#:~:text=Le%2017%20mai%201642%2C%20un,de%20Jacques%20Cartier%20en%201535.

3 Likes

Très chics bancs, sobres et bien dessinés;
Très agréable couleur de mobilier, bravo d’avoir renoncé à l’habituel noir;
Très belle œuvre-miroir, qui semble bien réalisée malgré la complexité du geste.

17 Likes

Mon seul soucis avec l’œuvre est que le cylindre ne se referme pas, donnant une vue sur les éléments mécaniques de ventilation au centre.

Ça d’où être dû aux contraintes techniques du MTQ vue qu’il doit y avoir une sortie de secours du tunnel et les equipments doivent restés accessible pour l’entretien.

Avoir eu une penture et des “portes” dans l’œuvre d’art l’aurait sûrement rendu moins attrayante

1 Like

T’as rien dit mais on a tout compris :grinning:

1 Like