Place des Festivals - Discussion générale

Discussion générale sur la place des Festivals

Première étape dans la concrétisation des aménagements du secteur Place des Arts du Quartier des spectacles, la place des Festivals est un espace public d’une superficie de 6 141 m2. Elle est située sur l’îlot Balmoral compris entre les rues Jeanne-Mance à l’est, Balmoral à l’ouest, Sainte-Catherine au sud et le boulevard De Maisonneuve au nord.

image

Résumé

Place des Festivals

  • Superficie totale (excluant les trottoirs) de 6 141 m², dont :
    • 3 108 m² pavés de granit noir cambrien
    • 1 185 m² pavés de granit Bethel White
    • 1 831 m² couverts de plantation
  • Dénivelé entre les rues Balmoral et Jeanne-Mance variant de 0,65 m (près du boulevard De Maisonneuve) à 2,8 m (près de la rue Sainte-Catherine)
  • Escalier face à la rue Mayor et face à la rue Sainte-Catherine en granit Bethel White
  • Local technique situé sous l’escalier face à la rue Mayor qui contient une partie des équipements mécaniques de la fontaine, un bassin de pompage, les systèmes de filtration et de traitement de l’eau et des équipements électriques

image

Fontaine interactive

  • 4 km de tuyaux parcourent la place des Festivals afin d’y faire circuler 18 184 litres d’eau par minute
  • Synchronisation des effets de l’eau, de l’éclairage et de la musique, le cas échéant
  • 235 jets commandés individuellement :
    • 226 jets animés, répartis en 18 rangées, atteignant une hauteur maximale de 3 m
    • 150 de ces jets sont dotés d’un rétroéclairage rouge
    • 76 de ces jets sont dotés d’un rétroéclairage blanc
    • 9 jets à gros volume d’eau, situés dans le bassin circulaire central, atteignent une hauteur maximale de 10 m et sont dotés d’un rétroéclairage blanc
  • 18 caniveaux permettent la récupération de l’eau et sa recirculation dans la fontaine
  • 15 pompes (une pour la filtration, une pour la recirculation de l’eau et 13 pour le fonctionnement des fontaines) totalisent une puissance de 220 chevaux-vapeurs
  • Bassin de pompage d’une contenance de 80 000 litres
  • Qualité de l’eau assurée par un traitement aux rayons ultraviolets, un générateur électrolytique de désinfectants, deux adoucisseurs et deux pompes doseuses

Foresterie urbaine

  • 105 arbres plantés :
    • 50 gleditsia “Skyline” (féviers) sur la rue Jeanne-Mance
    • 32 gleditsia “Shademaster” (féviers) sur la place des Festivals
    • 23 acer x freemanii “Autumn Blaze” (érables) sur la rue Balmoral

Concepteurs

Architecture et design urbain : Daoust Lestage inc.
Ingénierie : Groupe SM inc. et Consortium SM / Genivar

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7557,123529572&_dad=portal&_schema=PORTAL

Clip déniché sur YT, partagé par CapitaineMontréal et intitulé: “Luminothérapie 2020: Coeur Battant:bulb: :heart:

4 « J'aime »

2 « J'aime »

On va savoir à 11h de quoi aura l’air le petit parc juste au nord de la Place des Festivals. Il y a une annonce sur place bientôt.

5 « J'aime »

Jai passé il y deux semaines … prêt pour planter pleins de gros arbres à fleurs genre magnolia etc :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

https://www.lelezard.com/communique-19799825.html

3 « J'aime »


052la_image01
052la_image02
052la_image03

1 « J'aime »

Une baleine lumineuse à la place des Festivals

L’œuvre «Écho – le chant de l’inconnu» Photo: Vivien Gaumand

author profile image

Marie-Lise Rousseau

3 décembre 2021 à 10h53 - Mis à jour 3 décembre 2021 à 16h13 1 minute de lecture

Qui dit retour des couchers de soleil à 16h dit retour de Luminothérapie dans le Quartier des spectacles. Pour la douzième édition de cet événement hivernal, une baleine géante a été installée sur la place des Festivals afin de sensibiliser le public au respect de la nature.

L’œuvre, nommée Écho – le chant de l’inconnu, est une création de l’artiste transdisciplinaire autrichien Mathias Gmachl. Présentée pour la première fois au Canada, elle mesure 17 mètres et pèse 5 tonnes.

Cette installation numérique monumentale symbolise l’importance de préserver la faune et la flore. Dès qu’on s’en approche trop, la baleine cesse de chanter et s’éteint.

Tout juste derrière, sur les façades de l’Édifice Wilder et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, la vidéoprojection Nova, réalisée par Serious Computer Group, s’inspire des mouvements de l’eau pour présenter des portraits abstraits de l’environnement fluvial de Montréal.

En tout, cinq œuvres lumineuses et interactives animeront le Quartier des spectacles jusqu’au 27 février.https://journalmetro.com/culture/2738032/baleine-lumineuse-place-des-festivals/

2 « J'aime »

Une longue patinoire festive au centre-ville

Une image du nouveau sentier de patin du festival 2022 de Montréal en Lumière, à la place des Festivals. Photo: Gracieuseté

author profile image

Gabrielle Morin-Lefebvre

9 février 2022 à 16h12 2 minutes de lecture

Chaussez vos patins et votre manteau le plus funky. Un sentier glacé de plus de 300 mètres tout illuminé et musical sera inauguré le 17 février au centre-ville de Montréal dans le cadre du festival Montréal en lumière. Et devinez quoi? C’est gratuit!

Installé au cœur de la place des Festivals, le Sentier de patin Banque Scotia sera entouré de tubes lumineux DEL et reposera sur une structure située à 2,5 mètres au-dessus du sol. Parfait pour profiter des beaux panoramas urbains de la métropole avec une expérience multimédia unique en plus.

À cela s’ajoute une programmation musicale dès l’ouverture pour bien faire lever le party.

Vous pourrez patiner au son de musiques francophone, country, jazz et même électro (les soirs de 21h à 23h). Le dimanche, ce seront les animateurs d’ICI Musique qui seront responsables de mettre de l’ambiance dans la place.

L’accès est gratuit et il y a même un chalet public à l’entrée pour chausser ses patins.

Voici l’horaire détaillé d’accès à la patinoire:

  • Les jeudis et vendredis 17, 18, 24 et 25 février, de 17h à 23h
  • Les samedis et dimanches 19, 20, 26 et 27 février, de 12h à 23h
  • Du lundi 28 février au samedi 5 mars: de 10h à 21h

Découvrez la programmation complète de Montréal en lumière 2022 ici.https://journalmetro.com/inspiration/evasion-loisirs-et-plein-air/2773807/longue-patinoire-festive-centre-ville/

4 « J'aime »