Première étape dans la concrétisation des aménagements du secteur Place des Arts du Quartier des spectacles, la place des Festivals est un espace public d’une superficie de 6 141 m2. Elle est située sur l’îlot Balmoral compris entre les rues Jeanne-Mance à l’est, Balmoral à l’ouest, Sainte-Catherine au sud et le boulevard De Maisonneuve au nord.
Résumé
Place des Festivals
Superficie totale (excluant les trottoirs) de 6 141 m², dont :
3 108 m² pavés de granit noir cambrien
1 185 m² pavés de granit Bethel White
1 831 m² couverts de plantation
Dénivelé entre les rues Balmoral et Jeanne-Mance variant de 0,65 m (près du boulevard De Maisonneuve) à 2,8 m (près de la rue Sainte-Catherine)
Escalier face à la rue Mayor et face à la rue Sainte-Catherine en granit Bethel White
Local technique situé sous l’escalier face à la rue Mayor qui contient une partie des équipements mécaniques de la fontaine, un bassin de pompage, les systèmes de filtration et de traitement de l’eau et des équipements électriques
Fontaine interactive
4 km de tuyaux parcourent la place des Festivals afin d’y faire circuler 18 184 litres d’eau par minute
Synchronisation des effets de l’eau, de l’éclairage et de la musique, le cas échéant
235 jets commandés individuellement :
226 jets animés, répartis en 18 rangées, atteignant une hauteur maximale de 3 m
150 de ces jets sont dotés d’un rétroéclairage rouge
76 de ces jets sont dotés d’un rétroéclairage blanc
9 jets à gros volume d’eau, situés dans le bassin circulaire central, atteignent une hauteur maximale de 10 m et sont dotés d’un rétroéclairage blanc
18 caniveaux permettent la récupération de l’eau et sa recirculation dans la fontaine
15 pompes (une pour la filtration, une pour la recirculation de l’eau et 13 pour le fonctionnement des fontaines) totalisent une puissance de 220 chevaux-vapeurs
Bassin de pompage d’une contenance de 80 000 litres
Qualité de l’eau assurée par un traitement aux rayons ultraviolets, un générateur électrolytique de désinfectants, deux adoucisseurs et deux pompes doseuses
Foresterie urbaine
105 arbres plantés :
50 gleditsia “Skyline” (féviers) sur la rue Jeanne-Mance
32 gleditsia “Shademaster” (féviers) sur la place des Festivals
23 acer x freemanii “Autumn Blaze” (érables) sur la rue Balmoral
Concepteurs
Architecture et design urbain : Daoust Lestage inc.
Ingénierie : Groupe SM inc. et Consortium SM / Genivar
3 décembre 2021 à 10h53 - Mis à jour 3 décembre 2021 à 16h13 1 minute de lecture
Qui dit retour des couchers de soleil à 16h dit retour de Luminothérapie dans le Quartier des spectacles. Pour la douzième édition de cet événement hivernal, une baleine géante a été installée sur la place des Festivals afin de sensibiliser le public au respect de la nature.
L’œuvre, nommée Écho – le chant de l’inconnu, est une création de l’artiste transdisciplinaire autrichien Mathias Gmachl. Présentée pour la première fois au Canada, elle mesure 17 mètres et pèse 5 tonnes.
Cette installation numérique monumentale symbolise l’importance de préserver la faune et la flore. Dès qu’on s’en approche trop, la baleine cesse de chanter et s’éteint.
Tout juste derrière, sur les façades de l’Édifice Wilder et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, la vidéoprojection Nova, réalisée par Serious Computer Group, s’inspire des mouvements de l’eau pour présenter des portraits abstraits de l’environnement fluvial de Montréal.
Chaussez vos patins et votre manteau le plus funky. Un sentier glacé de plus de 300 mètres tout illuminé et musical sera inauguré le 17 février au centre-ville de Montréal dans le cadre du festival Montréal en lumière. Et devinez quoi? C’est gratuit!
Installé au cœur de la place des Festivals, le Sentier de patin Banque Scotia sera entouré de tubes lumineux DEL et reposera sur une structure située à 2,5 mètres au-dessus du sol. Parfait pour profiter des beaux panoramas urbains de la métropole avec une expérience multimédia unique en plus.
À cela s’ajoute une programmation musicale dès l’ouverture pour bien faire lever le party.
Vous pourrez patiner au son de musiques francophone, country, jazz et même électro (les soirs de 21h à 23h). Le dimanche, ce seront les animateurs d’ICI Musique qui seront responsables de mettre de l’ambiance dans la place.
L’accès est gratuit et il y a même un chalet public à l’entrée pour chausser ses patins.
Voici l’horaire détaillé d’accès à la patinoire:
Les jeudis et vendredis 17, 18, 24 et 25 février, de 17h à 23h
Les samedis et dimanches 19, 20, 26 et 27 février, de 12h à 23h
Du lundi 28 février au samedi 5 mars: de 10h à 21h
10 novembre 2024
Travaux d’entretien des dalles de granite. La section au coin de Sainte-Catherine a été complétée. Les travaux semblent se poursuivre en face de l’Ilot Balmoral.