Place Bonaventure (rénovations) (2023)

Dans la Gare Central c’est un « Au coq »

Pour le nouveau Saint-Hubert j’ai 2 hypothèses, soit comme restaurant de l’hôtel Bonaventure ou situé ici :

4 « J'aime »

C’est curieux qu’ils retournent pas à la gare Windsor. Ils visent les soirs de matchs et spectacles mais avec un positionnement assez en retrait.

Les tulipes de la Place Bonaventure. De toute beauté.

15 « J'aime »

L’INRS quitte la place Bonaventure.

La Place Bonventure ne semble que l’ombre de ce qu’elle a été dans les années 60-80. On a fermé la grande salle d’exposition il y a 5 ans pour finalement se retrouver avec un espace complètement vide, pourtant connexe à la sortie du REM. Les nouveaux espaces réaménagés au rez-de-chaussé sont toujours inoccupés. Je me demande ce que le propriétaire a en tête. C’est assez inusité de voir un propriétaire s’assoir sur un bien avec autant de potentiel et finalement ne rien faire qui vaille. Considérant que cet édifice redevient central avec l’ouverture complète du REM, sa localisation à proximité de Griffintown et du réseau souterrain, il m’apparait aberrant de le laisser dans un tel état de stagnation.

2 « J'aime »

1- ces propriétaires ont les reins solides
2- ax.c a failli loué là-bas tout le plancher de l’exposition mais finalement le site de la tour de la bourse a prévalu. Donc le propriétaire était actif pour trouver des locataires.

1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-07-23 3001854215 800 rue De La Gauchetière Ouest Face à la rue De la Gauchetière, créer deux nouvelles ouvertures pour y aménager deux portes d’accès à deux futurs commerces. En cour avant, retirer une section des bacs de plantation en béton pour y aménager un escalier, une terrasse, un garde-corps et de nouveaux bacs de plantation, tels qu’aux plans approuvés.
5 « J'aime »

Probablement relié au futur ‘‘flagship’’ pour un restaurant St-Hubert

3 « J'aime »

La saga de St-Hubert dans le quartier est longue et complexe. Ils avaient un très beau resto à la gare Windsor, puis un truc mixte en coopération avec les Canadiens directement dans le centre Bell et finalement ce projet. Je leur souhaite plus de chance que Benny qui a tristement ouvert et fermé rapidement sur Robert Bourassa.

1 « J'aime »

Le centre commercial de la Place Bonaventure était très couru à la fin des années 60 et dans les années 70. Il n’existe plus aujourd’hui.

Archives de la Ville de Montréal.

17 « J'aime »

Construction de la Place Bonaventure en 1965. On peut y voir également la construction de la tour Terminal et d’une portion souterraine de l’autoroute Ville-Marie.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 « J'aime »

12 « J'aime »

Trois bacs de plantation seront remplacés par des terrasses pour la clientèle d’occupants:

Compte-rendu du CCU - Septembre 2025 (images)

4 « J'aime »

En lien avec les St-Hubert qui s’envient, la semaine dernière j’avais vue des travaux de découpage de dalle de béton

2 « J'aime »

10 « J'aime »

Merci pour les phots qui donnent une bonne idée des lieux. Le pourtour de la PB a toujours été plutôt désert malgré un peu de végétation. L’idée d’installer des terrasses liés à des commerces intérieurs en façade est excellente car elle animera cette partie de la rue qui en a bien besoin.

4 « J'aime »

Travaux intérieurs

ID Permis: 3001882113
Emplacement: 800 rue De La Gauchetière Ouest
Arrondissement: N/A
Nb logements: 0
Date émission: 2025-10-02

Au rez-de-chaussée, aménager la suite 1110 pour un restaurant avec débit de boissons ‘St-Hubert’ d’une superficie de 604m², tel que plans approuvés.

Le permis pour le Saint-Hubert.

1 « J'aime »

Il y a aussi un permis pour un Harvey’s

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-10-02 3001882193 800 rue De La Gauchetière Ouest Au rez-de-chaussée, aménager la suite 1115 pour un restaurant ‘Harvey’s’ d’une superficie ±241.5m², tel que plans approuvés.
4 « J'aime »

Les gens du secteur auront un choix de haute gastronomie.

8 « J'aime »

C’es sûr qu’on aurait pu avoir mieux, mais j’aime voir ça comme un signe qu’il y a de plus en plus de traffic piéton et qu’on peut continuer d’avoir des commerces dans le secteur.

4 « J'aime »