Place Banque Nationale - 40 étages

18 « J'aime »

Je ne doute pas de la vue exceptionnelle mais au niveau architectural, ces échafaudages, c’est un échec. Beaucoup d’autres édifices à Montréal offrent des vues exceptionnelles même s’ils datent des décennies antérieures, ils ont nettement mieux réussi l’intégration de leur belvédère et surtout leur couronnement.

J’adore cette entrée de la ville. À chaque fois que je reçois des visiteurs, je commence depuis le pont Champlain ( rive sud) jusqu’à la rue Sherbrooke en auto puis à pieds depuis la sculpture de Jaume Plensa.
C’est majestueux et sur le plan artistique, le trajet n’est pas en reste.

Dom est-ce qu’une photo prise du même endroit alors que Le Soleil viendrait du Sud et éclairerait cette superbe entrée aurait un intérêt?

Bien sûr on ne parle pas de chef-d’oeuvre ici, ce n’est pas ce que je voulais signaler. Cependant une terrasse aménagée avec verdure au sommet de la tour sera une amélioration qui plaira aux employés et aux visiteurs. Un incitatif de plus pour attirer sur place le personnel et limiter un peu plus les effets négatifs du télétravail sur le centre-ville.

2 « J'aime »

21 « J'aime »

Très réussie cette prise de vue.

Ce qui me plait le plus de ces deux grands édifices, (vous savez déjà que je ne suis pas fan de leur couronnement respectif) ce sont leurs magnifiques Halls avec des volumes extrêmement généreux.
Je ne sais pas si certains, ou plusieurs d’entre vous, avez vu ces Halls majestueux, bien sûr d’un autre temps, de la Banque de Montréal au 119 St-Jacques face à Notre-Dame et, un peu plus à l’ouest, de la Banque Royale au 360. Entrez, la visite en vaut la peine.

2 « J'aime »

18 « J'aime »

11 « J'aime »

J’aime beaucoup cette tour, mais je suis vraiment vraiment déçu des grilles de ventilations sur sa façade Est. C’est tout ce qu’on remarque de la tour quand on la voit du Vieux-Montréal et je ne comprends pas pourquoi on a utilisé une teinte qui clashe autant avec le reste.

6 « J'aime »

18 « J'aime »

16 « J'aime »

28 « J'aime »

12 « J'aime »

2024-04-09

14 « J'aime »

Je suis un peu déçu par rapport à la place publique. L’œuvre est superbe, mais les deux bâtiments ont très peu d’interaction avec elle.

La Place Banque Nationale n’a qu’une seule porte et un long mur aveugle, tandis que la moitié de la façade du Victoria est occupée par une terrasse privée surélevée, inaccessible depuis la rue ou la place publique. Je m’attendais à ce qu’elle soit davantage exploitée, avec des terrasses au niveau du sol ou quelque chose du genre.

19 « J'aime »

18 « J'aime »

C’est une situation assez commune dans le monde du Design/Architecture/Architecture de paysage.
Les architectes sont souvent centrés sur leur oeuvre, le contexte compte peu, l’édifice est la vedette. L’espace résiduel est confié à un architecte de paysage et il doit se débrouiller avec le lieux et les conditions.
Parfois il peut-y avoir des projets qui sont planifiés par une équipe pluri-disciplinaire et le projet dans son ensemble est planifié en tenant compte de son contexte, édifice et espace entourant l’édifice.

1 « J'aime »

J’ajouterais que dans ce cas-là, même l’équipe de Claude Cormier semble avoir réfléchi l’espace indépendamment des bâtiments. Les différentes branches et allées n’ont pas de sens ou de but à première vue.

3 « J'aime »

16 « J'aime »

15 « J'aime »