Place Banque Nationale - 40 étages

On voir la tour et son logo de l’abribus sur Rene-Levesque/Peel

11 « J'aime »

Je viens de voir que Claude Cormier est décédé. RIP.

5 « J'aime »
6 « J'aime »

Oh c’est triste :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

sur le site de CCxA

Ils ont pas perdu une seconde…

1 « J'aime »

Un exemple de tour à Montréal dont l’apparence extérieure vous plaît?

Pour Claude et son équipe, son décès n’était pas une surprise. Ils ont eu le temps de tout planifier.

1 « J'aime »

Je suis très curieux de voir quelles surprises on nous réserve, les projets de Claude Cormier ne sont jamais banals.

Je me demande quel sera ce curieux machin, encerclé en rouge ici sur le plan:

image

5 « J'aime »

J’apprécie toutes celles pour lesquelles il y a eu un travail rigoureux des proportions, un travail fin des détails, une maîtrise des revêtements, et qui s’inscrit habilement ans son époque.

Alors il y en a beaucoup! Montréal a la chance d’avoir vu, avant 1992, se construire de nombreuses tours d’une grande qualité. C’est depuis que ça s’est perdu.

Bref, je ne fais pas dans l’originalité, mais mes préférées seraient sans doute le 1000 de la Gauchetière, la Place Ville-Marie, le 1250 René-Lévesque, le Westmount Square et le 1981 McGill College (qui n’est pas vraiment une tour mais bon, c’est dans l’esprit).

1 « J'aime »


Désolé pour la qualité du rendu je n’ai pas trouvé mieux.

Il s’agit d’une œuvre d’art : Le chant du Dodo. Un hommage aux espèces disparues et un rappel des engagements de la BNC dans le domaine de l’écologie.

16 « J'aime »

Je me disais justement que ça ressemblait à un oiseau vu de haut! Merci!!

1 « J'aime »

Pour le 1000 de la Gauchetière, les surfaces en granite lustré, les formes en triangles et cercles ont tendance a mal prendre les années, ça fait un peu quétaine. Tant qu’à rester dans l’iconique, je citerai le Aldred sur Nôtre dame et place d’armes (le petit empire state building)

1 « J'aime »

12 « J'aime »

Le reflet de la PVM, wow!

3 « J'aime »

13 « J'aime »

14 « J'aime »

Le post modernisme ne vieillit pas très bien en effet. C’est bien d’aimer nos classiques, mais ils ont dominé le skyline pendant entre 30 et 60 ans… de toute façon, on ne pourra jamais plaire à tout le monde et c’est ce qui fait la richesse de notre Ville!

La notion de quétaine est plutôt subjective.
Quelqu’un pourrait dire que le Aldred est quétaine avec son abondance d’ornements et sa volumétrie en gâteau de noces.
Pourtant, il est objectivement un joyaux architectural montréalais.

Comme discuté précédemment, il ne faut pas confondre l’appréciation personnelle d’un bâtiment et les qualités architecturales d’un bâtiment. Les deux notions sont intéressantes, mais distinctes.

Mes critiques par rapport à la Place Banque nationale sont qualitatives, et n’empêchent en rien de l’aimer.
D’ailleurs, un bâtiment neuf aura toujours davantage tendance à plaire par le seul fait qu’il est neuf, indépendamment de ses qualités réelles.

Les constructions de tours de cette envergure étant rares à Montréal, et sa position dans la ville était particulièrement privilégiée, je crois simplement que ce projet aurait mérité d’être du calibre des grandes tours montréalaises. Montréal aurait mérité une tour contemporaine, une tour du 21e siècle.

7 « J'aime »

Les ouvriers complètent la couronne vitrée.
Via la webcam :

14 « J'aime »