Photographies de quartier

L’automne sur la toute petite rue Provost dans Hochelaga, un vrai petit secret du quartier.

13 « J'aime »

Octobre 2024 • Plateau Mont-Royal

6 « J'aime »

1 « J'aime »

Un air New Yorkais

4 « J'aime »

Le grès rouge d’Écosse :heart_eyes:

3 « J'aime »

6 « J'aime »

Plateau Mont-Royal aujourd’hui

8 « J'aime »

12 « J'aime »

11 « J'aime »

Le petit chemin piéton reliant Fairmount et Boucher dans le Mile End:

4 « J'aime »

Je pensais que la rue McGill allait jusqu’à Viger, mais elle s’arrête à Saint-Jacques, ensuite c’est la rue du Square-Victoria :slightly_smiling_face:

Règlement municipal du 23 septembre 2002.

Ça démontre certains non sens dans notre toponymie. On a des rues continuelles qui peuvent changer de noms 4-5fois, mais c’est normal d’avoir des bouts de rues, non géographiquement alignés et discontinués de plusieurs kilomètres. Parc qui devient Bleury, qui devient Place Jean-Paul Riopelle qui devient St-Pierre.

Je comprend le changement de nom dû à l’histoire ou le changement de quartier, mais on a renommer des tronçons non-alignés en un seul nome (Peel, Windsor, Colborne) en Peel, sauf que des rues parfaitement droite et sans ré alignement changent de noms.

De plus, on peut avoir 3-4 bouts d’avenue Lalonde ou de rue Larivière dans le même quartier sans se toucher, ou encore pire Ste-Catherine, Maisonneuve et compagnie qui reprennent dans le fond de Pointe-aux-Trembles…

Ah ben c’est bien triste toute cette rhétorique sur les changements toponymiques, mais dans le cas qui nous concerne ici, ça fait tout de même plus de cent ans que ces rues portent le nom de ‘‘rue du Square-Victoria’’.

carte de 1912

1 « J'aime »

Je sais bien, mais c’est juste qu’il y a un manque de logique entre des situations similaires et je suis simplement curieux de comprendre pourquoi toutes ces disparités

Le plateau

9 « J'aime »

8 « J'aime »

Centre-Sud, rue Sainte-Catherine Est.

3 « J'aime »

Parc Saint-Henri.

8 « J'aime »

L’automne dans Saint-Henri

15 « J'aime »