Photographies de paysages ailleurs au Québec et au Canada

Résumé

Un chaudron «sacré» sorti de nulle part

Par Francis Higgins, Le Soleil

8 juillet 2025 à 04h11

Sauriez-vous reconnaître cette montagne photographiée du haut des airs? (Pierre Lahoud)

VU DE LÀ-HAUT / «L’historien volant» Pierre Lahoud célèbre cette année ses 50 ans de photographie aérienne. Il survole le Québec depuis un demi-siècle pour en immortaliser la beauté et l’histoire, partageant gracieusement ses clichés pris du haut des airs.

Pour la chronique-entrevue d’aujourd’hui, un vol au-dessus du mont Chaudron, une montagne située à l’ouest de la ville de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, tout près de la frontière entre le Québec et l’Ontario. Cette photo a été prise en 2020.

«Cette montagne étonnante s’appelle mont Chaudron parce qu’elle a l’air d’un chaudron renversé, évidemment. Dépassant les 500 mètres d’altitude, ce serait la deuxième plus haute montagne de l’Abitibi», indique Pierre Lahoud.

«On le sait: les marmites en fonte étaient beaucoup utilisées par les Autochtones et par les coureurs des bois, à une époque lointaine. Bien sûr, ils faisaient cuire leurs repas dans ces contenants qu’ils avaient soit rapportés d’Europe, soit échangés avec les colons français», raconte l’historien.

«C’est fascinant que l’histoire et l’alimentation de nos ancêtres nous reviennent ainsi par la toponymie!»

— Pierre Lahoud, historien

«Au Québec, plusieurs montagnes sont des lieux sacrés, en quelque sorte. Il suffit de penser au mont Tremblant [dans les Laurentides], au mont Saint-Joseph [en Gaspésie, près de Carleton-sur-Mer] ou au mont Sainte-Anne [en Gaspésie, près de Percé]. Il semble que le mont Chaudron était lui aussi un lieu de rassemblement pour les Premières Nations, notamment pour les Anichinabés [aussi appelés Algonquins], ajoutant à son importance dans l’histoire», rapporte l’auteur et photographe.

«Ce qui est remarquable dans cette photo, c’est l’espèce de nature bien préservée au sein de laquelle se trouve cette montagne. Elle semble un peu sortie de nulle part dans cet environnement», poursuit-il.

«D’ailleurs, on appelle ce mont Chaudron un inselberg [qui signifie montagne-île en allemand]. Ce terme décrit une butte isolée en relief au milieu d’une plaine. En gros, c’est quelque chose comme une anomalie géologique. Effectivement, quand on regarde comment c’est plat tout autour, on comprend qu’il s’agit d’une anomalie, ce qui n’enlève rien à sa beauté!» termine M. Lahoud.

Propos recueillis par Francis Higgins

Info: pierrelahoud.co­m

Quelle est la plus belle montagne de la province, selon vous? Partagez vos préférences dans la section des commentaires au bas de cet article.

«Le plus grand calendrier de l’avent au monde!»

Par Francis Higgins, Le Soleil

23 décembre 2025 à 04h02

Sauriez-vous reconnaître ce village enneigé, l’un des plus beaux de la province? (Pierre Lahoud)

VU DE LÀ-HAUT / «L’historien volant» Pierre Lahoud célèbre cette année ses 50 ans de photographie aérienne. Il survole le Québec depuis un demi-siècle pour en immortaliser la beauté et l’histoire, partageant gracieusement ses clichés pris du haut des airs.

Pour la chronique-entrevue d’aujourd’hui, un vol au-dessus du village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, sur la rive sud de l’île de Félix Leclerc. Cette photo a été prise à l’hiver 2024.

«Si vous passez faire un tour dans mon village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans entre Noël et la fête des Rois [6 janvier], vous y verrez le plus grand calendrier de l’avent au monde!» proclame Pierre Lahoud.

«Ça fait 50 ans que je reste à l’île et le village de Saint-Jean a toujours été un véritable tunnel noir. Il n’y avait aucune lumière de soir ou de nuit, déplore l’historien émérite. Comme je suis un amoureux de Noël, j’ai eu l’idée un jour de proposer un événement avec des décorations illuminées, puisque le 25 décembre est l’un des jours les plus courts de l’année, celui où on a le plus besoin de lumière.»

«La municipalité est embarquée dans le projet: on a décidé de construire 24 lanternes dans des ateliers communautaires pour les répartir sur la route le long des maisons», raconte l’auteur et photographe.

«Depuis, on illumine ces lanternes une à la fois, une journée après l’autre, jusqu’à la journée de Noël. Ainsi, de Noël jusqu’aux Rois, le village devient tout illuminé!»

— Pierre Lahoud, historien

«On a choisi d’utiliser des lanternes en référence aux gens de l’île qu’on surnommait autrefois les sorciers, explique-t-il. On les appelait ainsi parce que les gens de la côte sud pouvaient apercevoir les faisceaux lumineux des lanternes qu’utilisaient les résidents de l’époque pour se rendre à la pêche. Des gens voyaient des lumières flottant au loin et disaient que c’était des sorciers!»

À voir aussi

«J’aime mon village. À mon avis, c’est l’un des plus beaux au Québec. Avec la perspective qu’on a de l’avion, j’aime la sinuosité de la route sur cette photo, qui donne un petit air guilleret. C’est de toute beauté avec l’église Saint-Jean, le cimetière, le presbytère et la maison du bedeau», admire-t-il.

[ Vous aimez les photos de Pierre Lahoud? Inscrivez-vous à l’infolettre Vivre! ]

«Depuis le lancement du projet de calendrier de l’avent, d’autres maisons ont ajouté leurs propres lanternes. Les gens se sont pris au jeu. Tout le village est désormais illuminé, alors qu’on est dans la période la plus sombre de l’année. Ça fait de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans un village qui revit pendant l’hiver. C’est extraordinaire!» se réjouit Pierre Lahoud. Propos recueillis par Francis Higgins

Info: pierrelahoud.co­m

1 Like

Coucher de soleil dans le Kamouraska, la semaine passée

12 Likes

Parc d’environnement naturel du Mont Sutton dimanche dernier

8 Likes

Je ne sais pas si ça compte comme paysages, mais la NASA a un super outil pour former des noms/mots avec des images satellites provenant de leur programme Landsat

Voici AGORAMTL en format images satellite :arrow_heading_down:

Il y a plusieurs images de chaque lettre. Il suffit de peser sur le bouton « Enter » pour avoir une nouvelle combinaison d’images

Dans cette version-ci, le O est le réservoir Manicouagan au Québec

Voici le lien vers cette combinaison et avoir la localisation précise de chaque endroit : Your Name in Landsat 🛰️

Pour essayer :arrow_heading_down:

3 Likes