PHI Contemporain - 3 étages

Oh là là ! Stérilisation banale du Vieux-Montréal.
Dur coup pour la rue Bonsecours. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Bennnn attend c’était quoi les autres propositions!?

Et en quoi c’est mauvais une stérilisation du Vieux-Port , c’est reconnu partout dans le monde!?

1 « J'aime »

La maquette:

Capture tirée de ce vidéo:

3 « J'aime »

En regardant le rendu, j’avais l’impression que le volume au nord du projet n’était pas suffisamment avancé vers la rue pour cacher l’arrière des édifices sur Notre-Dame, mais la maquette semble montrer que ce volume est bien plus avancé qu’il ne parait sur cette image, ce qui est bien.

On voit une différence entre la maquette et le rendu au niveau de l’accès du niveau de la rue au nord du terrain (grande rampe VS escalier).

Je ne suis pas un fan de l’entrée plus renfoncée sur Bonsecours, je préfère les entrées plus proches du trottoir.

Je crois que construire dans le Vieux Montréal sera toujours une source de contention: si on fait trop flamboyant ce n’est pas respectueux du bâti historique, le verre et le métal sont froids par rapport à la vieille pierre, le “faux vieux” ce n’est pas mieux… Je crois que c’est un projet prudent sur ces aspects, les extensions sont assez discrètes par rapport aux édifices existants, on construit bas proche de la rue, beaucoup de verre.

2 « J'aime »

Ayoye I don’t know how I feel about this project… it reminds me of the William grey :thinking:

Impression à froid, je trouve que ça fait beaucoup de verre pour le vieux Montréal.

De plus, le long bloc en verre horizontal sur Bonsecours me semble aucunement s’intégrer au cadre bâti limitrophe.

Je trouve qu’on s’éloigne de la recette de réussite de l’hôtel William Gray.

7 « J'aime »

No sorry. Inacceptable project, destroying the old red building for this? No. Why do we have Heritage Montreal if they allow stuff like this?

Bonsecours street is very special in Montréal, it’s one of the remaining streets with mostly 18th century buildings and they wanna gut and destroy and add glass? It’s not bad for anywhere else, just not here please.

9 « J'aime »

The old red building is not part of the original 18th century house, it’s a later addition. Also, I’m pretty sure the red wooden look dates from the renovation, when they turned it into a restaurant.

Some info on the site’s history:
https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=d&num=2

EDIT:

Here’s how it looked in 1966, before renovations:

image

Source: Maison du Calvet. - 6 octobre 1966. - Archives de Montréal

7 « J'aime »

Très déçu par cette proposition que je trouve stérile et peu ambicieuse.

3 « J'aime »

Moi j’aime, ça apporte un beau contraste tout en restant sobre. Honnêtement, tous les projets dans le vieux attisent la critique ici so chialez, who cares. ¯_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Généralement je le trouve pas mal le projet, mais on néglige vraiment l’héritage du site.

Dans la video, on voit que la maison viger est entièremetn éviscérée. Les planchers sont enlevés et l’arrière est arraché. On aurait du garder les fenêtres au style de l’époque aussi, les grandes vitres du RdC dénaturent la façade.

Le petit batiment rouge ajoute dequoi à la rue. Même s’il n’est pas historique il donne beaucoup de charme au lieu. Sa couleur est partagée sur les détails des deux immeubles voisins et sur la porte de l’église Bonsecour. Remplacer ce bijou par un mur de vitre c’est un faux pas.

J’aimerais voir plus de rendus car la maquette est épurée et qu’on y voit pas la matérialité du projet. Pour l’instant je garde mes réserves sur ce projet. Même s’il sera sans aucun doute un atout culturel, il s’intègre très mal à son milieu et perd donc de son prestige.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Wow. Phyllis Lambert voit ça et sa seule réaction est de s’inquiéter des arbres coupés? On a pu les défenseurs du patrimoine qu’on avait!

3 « J'aime »

Ce n’était pas une citation de Phyllis Lambert sur le projet présenté cependant, elle a juste émis le souhait de conserver les arbres qu’elle voit de sa fenêtre. Si ça se trouve, elle déteste le projet, on ne sait pas. Je serais surpris que son opinion du projet ne tienne qu’à ce seul aspect, et encore seulement si elle veut avoir une opinion publique sur la chose.

À 95 ans, le fardeau de la défense du patrimoine est plutôt du domaine de la relève à mon avis!

1 « J'aime »

I’m usually so pro projects like this , but this one is NO … I just can’t stand this

2 « J'aime »

Comment on en est arrivé ainsi après un Concours International de 80 candidatures !?

1 « J'aime »

J’étais curieux de voir si certains des bureaux finalistes avaient mis des esquisses de leur proposition en ligne. Le site web de AJDVIV (architectenjdviv.com) vaut le détour. Je n’ai pas trouvé le projet cependant :wink:

2 « J'aime »

Le site m’a replongé dans mes cours de statistiques. Ce n’était pas un sentiment agréable!

2 « J'aime »

L’arbre que madame Lambert aimerait sauver. J’ai peur qu’elle perde ce combat, mais c’est vrai qu’il ajoute beaucoup à l’ambiance de ce qui demeure le tronçon de rue le plus historique de Montréal.

4 « J'aime »

Ne le voit-on pas inclus dans le projet sur la vidéo présentée par @muskmelon ?