Projet de transformation de l’ancien pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul en logements abordables et en espaces communautaires.
Informations
Nom:
Emplacement: 1300, montée Saint-François
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Société immobilière du Canada
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
OTTAWA | Le gouvernement fédéral souhaite voir le célèbre «Vieux Pen» de Laval être converti en centaines de logements. L’ancienne prison inaugurée en 1873 se cherche une vocation plus de 30 ans après sa fermeture.
Ottawa annoncera aujourd’hui que l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, fermé en 1989, sera inscrit dans la banque de terrains publics du Canada, a appris Le Journal.
Patrimonial et délabré
Le pénitencier Saint-Vincent-de-Paul a été classé «lieu historique national du Canada» en 1990 après sa fermeture en 1989. Il comprend 8 structures patrimoniales.
Depuis, les édifices de la montée Saint-François tombent en ruine.
Ottawa estime que 1500 logements pourraient être construits sur ce terrain de 23 hectares, qui pourrait devenir un nouveau milieu de vie, d’après la documentation de Services publics et Approvisionnement Canada.
Le fédéral a récemment créé un répertoire de terrains et d’édifices abandonnés ou excédentaires afin d’y construire des logements dans le but d’en atténuer la pénurie.
Il est temps que le fédéral devienne plus créatif dans ses programmes immobiliers. Surtout que c’est le fédéral qui est en grande partie responsable de la crise du logement. D’abord avec ses coupures en matière de logements sociaux du temps des Conservateurs dans les années 80, ensuite avec l’explosion migratoire des dernières années.
Alors on saute sur toutes les bonnes opportunités de créer des logements partout où c’est possible, surtout qu’en utilisant la réserve de bâtiments fédéraux, on n’a pas besoin d’exproprier et on peut initier les chantiers beaucoup plus rapidement. Un double gain d’efficacité et une économie substantielle au bout du compte.
Le vieux pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval sera transféré d’ici la fin 2025 à la Société immobilière du Canada (SIC) pour y construire des logements abordables et des espaces communautaires.
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, en a fait l’annonce samedi par voie de communiqué et a indiqué que Service correctionnel Canada terminera en avril 2025, son « processus de diligence raisonnable pour l’aliénation du pénitencier ».
« Le pénitencier de Laval et les terrains s’y rattachant seront transférés à la Société immobilière du Canada, qui les aménagera de façon à procurer des avantages socioéconomiques à la population canadienne, a déclaré le ministre Duclos. Il s’agit là d’un exemple de la façon dont notre approche pangouvernementale nous permet de nous attaquer à la crise du logement au pays. »
Ce transfert a lieu dans le cadre du Plan du Canada sur le logement est le nouveau plan « Construire des logements sur des terrains publics » qui vise à construire des logements, plus rapidement, sur des terrains publics excédentaires ou sous-utilisés. Ce plan comprend la Banque de terrains publics du Canada, à laquelle a été ajouté le pénitencier Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2024.
Faits en bref
En 1861, le gouvernement du Canada-Est fait l’acquisition d’un site qui appartenait auparavant aux Sœurs de la Providence, du couvent du Sacré-Cœur, pour y construire une école de réforme. En 1872, le gouvernement fédéral achète le site à la province de Québec et le rénove pour en faire un pénitencier fédéral.
Les premiers délinquants et les premiers agents et leur famille sont transférés du pénitencier de Kingston au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul par navire à vapeur le 19 mai 1873.
En 1989, le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul cesse ses activités d’établissement correctionnel fédéral et est déclaré bien excédentaire.
La propriété est désignée lieu historique national du Canada en 1990.
Dans le budget de 2024 et dans Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, le gouvernement fédéral a annoncé une approche ambitieuse et pangouvernementale pour résoudre la crise du logement, qui consiste à construire plus de logements, à faciliter l’achat ou la location d’un logement et à aider les Canadiennes et les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se loger.
Une composante importante du Plan du Canada sur le logement est le nouveau plan « Construire des logements sur des terrains publics ». Ce plan prévoit un partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les constructeurs d’habitations et les fournisseurs de logement pour construire des logements, plus rapidement, sur des terrains publics excédentaires ou sous-utilisés partout au pays.
Le plan « Construire des logements sur des terrains publics » contribue à l’objectif du gouvernement de créer 250 000 nouveaux logements d’ici 2031.
La Banque de terrains publics du Canada a été lancée en août 2024 dans le cadre du plan « Construire des logements sur des terrains publics ».
La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d’attractions. Depuis presque 30 ans, la Société contribue à l’aménagement de quelques-unes des collectivités les plus recherchées au Canada, tout en faisant preuve d’innovation dans la gestion de certaines des attractions touristiques les plus emblématiques du pays.