Pavillon Hubert-Aquin (UQAM) (rénovation) - 7 étages

Travaux sur la façade de la rue St-Denis

7 « J'aime »

Est-ce qu’on connait la nature des travaux ? C’est assez curieux sachant que l’UQAM a l’ambition de refaire l’entrée coin Sainte-Catherine. À moins que cela soit relié, ce que je doute.

Ce projet Métamorphose est super, savons-nous où en sont les travaux ?

Je penses avoir trouvé :

Projet de rénovation de façades et de fenêtres – Phase 3

Échéancier : Travaux réalisés en six phases de 2022 à 2028 – Phase 3 prévue du printemps 2026 à l’hiver 2027

Ce chantier consiste à rénover l’enveloppe du pavillon Hubert-Aquin (A) afin de rendre les façades sécuritaires et étanches en fonction des priorités établies lors de l’inspection des façades.

crédit photo: Nathalie St-Pierre

À ce jour, deux phases ont été réalisées. La phase 3 vise le secteur sur Saint-Denis. Les travaux comprennent sans s’y limiter :

• Le renforcement des linteaux structuraux;
  • Le remplacement de la fenestration en aluminium;
  • L’ajout de supports structuraux pour la fenestration;
  • Le remplacement de certaines toitures;
  • Le remplacement des soffites en aluminium et en crépis;
  • Le remplacement des luminaires encastrés extérieurs dans les soffites;
  • Les travaux d’isolation et d’étanchéité.

Ce projet permet d’assurer le maintien des actifs et aussi de respecter les obligations légales en regard de la réglementation visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants (projet de loi 122, chapitre VIII – Bâtiment du code de sécurité).

5 « J'aime »

Or, actuellement, l’UQAM reçoit « aux alentours de 20 millions » par année pour réaliser ces travaux de maintien d’actifs. Ses finances étant ainsi resserrées, l’établissement n’a eu d’autre choix que de mettre sur pause, notamment, son projet Métamorphose, qui vise à faire de la bibliothèque centrale de l’UQAM un lieu de vie plus moderne et accessible plus facilement à la population montréalaise.

1 « J'aime »

Mais c’est tellement dommage ça… il y a tout un plan de revitalisation fait par l’UQAM pour le quartier latin qui serait vraiment bénéfique au quartier. Le gouvernement doit investir!