Parcs de Montréal - Discussion générale

Travaux à venir au parc du Souvenir à Verdun

L’Arrondissement de Verdun a organisé un atelier de cocréation le 9 octobre dernier pour recueillir des idées du public sur le projet de modernisation du parc du Souvenir situé entre la mairie d’arrondissement et la station de métro Verdun. L’équipe d’architectes paysagistes a présenté le projet et répondu aux questions des citoyens et citoyennes. « On a l’esprit ouvert sur la forme que va prendre le parc et on souhaite prendre le pouls de la population et obtenir des idées supplémentaires », déclare Benoît Gratton, conseiller d’arrondissement du district Desmarchais-Crawford.

3 « J'aime »

Ça me fait penser au parc Lahaie dans le Mile-End. À l’époque il y avait un stationnement devant le parvis de l’église, des pistes en asphalte, quelques petits bancs ici et là. Malgré les beaux arbres et l’emplacement névralgique c’était un parc sans intérêt et sans animation. Avec l’élimination du stationnement et l’incorporation du petit tronçon de la rue Saint-Dominique dans le parc, et surtout avec l’ajout d’une belle fontaine et plusieurs places à s’asseoir, le parc est devenu une des plus belles places publiques de Montréal.

Dans le cas du parc du Souvenir, la fontaine est moche et il manque cruellement de bancs et de tables. Il n’y a pas besoin d’une grande intervention au goût du jour. La recette est simple: il faut enlever le stationnement devant l’hôtel de ville, remplacer la fontaine avec quelque chose de plus réussie, ajouter des bancs et des tables libres à la parisienne comme on voit maintenant aux places du centre-ville, et voilà, on aura un parc redynamisé et beaucoup plus agréable.

2 « J'aime »

C’est ça l’intention!

Le parc Lahaie et le City Hall Park de Burlington sont dans les parcs qui nous servent d’inspiration.

Déjà, avec les 10 tables à pique-nique et les bancs qu’on a ajoutés, les gens utilisent beaucoup plus le parc qu’avant. Beaucoup le soir, à notre surprise: les gens s’y regroupent par beau temps, et plusieurs s’y installent avec leurs ordinateurs et profitent du wifi gratuit de la mairie.

Avec une nouvelle fontaine (probablement de type jets d’eau), plus de bancs, de tables et une fontaine à boire, on espère bien que le parc deviendra « le » point de rencontre au centre de Verdun.

8 « J'aime »

Wow toutes de très bonnes idées! Bien hâte de voir

Cet espace s’embellit avec les années et la croissance des arbres et végétaux. À terme on aura un magnifique espace vert dédié à différentes fonctions selon les ilots. En plus c’est une promenade de plus en plus agréable pour les riverains qui souhaitent marcher vers le centre-ville et un poumon vert qui assainit l’air, tout en ajoutant de la vie et de la biodiversité dans le paysage urbain en plein coeur du centre-ville.

Une métamorphose complète quand on pense à l’ancienne autoroute qui occupait cet espace avec son bruit, sa pollution et sa bétonisation généralisée où l’automobile régnait sans partage. C’est à mon avis le projet de réaménagement le plus significatif des dernières décennies au centre de la ville et le plus prometteur sur le plan urbanistique, car il attirera de plus en plus de développement prestigieux tout le long de son parcours.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Parc-nature des Sources

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension réaménagera la pataugeoire et le chalet du parc de Sienne, dans le quartier de Saint-Michel. Les travaux débuteront dès le 21 octobre, pour se terminer en juin 2025.

Le projet comprendra notamment diverses améliorations dont une pataugeoire filtrée, colorée et amusante. Vos tout-petits, adeptes de la baignade, seront ravis une fois ce projet terminé!

Travaux à venir :

• Construire une nouvelle pataugeoire avec une entrée universellement accessible et aménager une aire de détente.
  • Rénover le perron du chalet en incluant une rampe universellement accessible.
  • Installer un système de filtration et de traitement d’eau pour la nouvelle pataugeoire afin de réduire la consommation de l’eau.
  • Installer des jeux d’eau accessibles, une fontaine à boire et du mobilier urbain.
  • Inclure du marquage antidérapant au sol de couleur orange et jaune et des motifs étoilés.
  • Prévoir de l’éclairage extérieur et intérieur peu énergivore.
  • Inclure une clôture ornementale et un écran visuel.
  • Planter des arbres et arbustes.
  • Inclure des installations pour la rétention d’eau pluviale.

Rendu 3D de la pataugeoire du parc de Sienne à des fins d’illustration uniquement. Les couleurs, textures et finitions réelles peuvent différer du rendu.

2 « J'aime »

L’automne au parc Bonaventure

7 « J'aime »

Article sur le parc de la Traversée sur le site de la Ville

Situé dans l’ancienne emprise ferroviaire, le parc de la Traversée est un parc linéaire quatre saisons qui traverse une bonne partie du quartier de Pointe-aux-Trembles. Ce parc est issu d’une importante mobilisation citoyenne entreprise à l’automne 2016.

À l’automne 2016, un groupe citoyens s’est mobilisé pour proposer la réalisation d’un projet de mise en valeur du site. Dès lors, l’arrondissement se penche sur le dossier et entame des discussions avec les instances concernées. Durant trois ans, le projet reste bien vivant, animé notamment par la volonté des citoyens qui organisent des corvées de nettoyage et de tonte sur le terrain.

8 « J'aime »

à Outremont

4 « J'aime »

Travaux au parc Jarry

La plaine centrale du parc Jarry et les sentiers en périphérie feront l’objet d’importants travaux d’amélioration. L’objectif est de d’atténuer les impacts des fortes pluies par une meilleure gestion des eaux de ruissellement et d’améliorer l’expérience de visite.

Quand

Automne 2024 à été 2025

Dans la plaine centrale du parc et les sentiers environnants

Quoi

• Installation d’un système de drainage et raccordement au réseau existant
  • Mises aux normes de l’éclairage
  • Plantation d’environ 120 arbres et 6 305 vivaces
  • Ajout de mobilier urbain
  • Réfection de sentiers
  • Installation d’un réseau Wi-Fi

La patinoire dans le secteur nord de la plaine sera aussi démolie pour des raisons de sécurité. Les meilleures options pour une reconstruction rapide sont étudiées.

Pourquoi

• Assurer un drainage des eaux pluviales en cas de fortes précipitations et diminuer les impacts des changements climatiques
  • Réduire la pollution lumineuse et améliorer la performance énergétique
  • Offrir un meilleur accès au parc
4 « J'aime »

26 octobre 2024 • Parc de la Savane

14 « J'aime »

10 « J'aime »

27 octobre 2024 • Place Ioana-Monahan

8 « J'aime »

à Ahuntsic

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville désire avoir votre opinion sur le réaménagement du parc Berthe-Louard.

Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à la soirée de consultation publique virtuelle prévue le 14 novembre à 19 h en cliquant sur ce lien.

Le lien de connexion à la soirée vous sera partagé la veille de l’événement par courriel.

Vous pouvez également participer en remplissant le sondage suivant.

4 « J'aime »

Magnifiques couleurs automnales au parc Bonaventure.

12 « J'aime »

Le parc Michel Bélanger est terminé

15 « J'aime »

État d’avancement d’aménagement de différents aires d’activités dans les parcs dans le cadre du budget participatif 2022-2023

Des bancs berçants, des stations d’exercices, des fontaines à boire et des modules de jeux peuvent être utilisés sans obstacle.

Le projet dispose d’un budget total de 8,4 M$ et touche 5 arrondissements.

Ahuntsic–Cartierville

En cours de réalisation

• Lieu : parc Jean-Martucci
  • Budget : 1,5 M$
  • Période de travaux : à partir de l’été 2024
  • Date de livraison : printemps 2025
Anjou

En cours de planification

• Lieu : parc Spalding
  • Budget : 1,45 M$
  • Périodes de travaux : à partir de 2025
  • Date de livraison : 2025
LaSalle

En cours de réalisation

• Lieu : parc Ouellette
  • Budget : 2,16 M$
  • Période de travaux : à partir d’octobre 2024
  • Date de livraison : 2025
Pierrefonds–Roxboro

En cours de réalisation

• Lieu : parc Rive-Boisée
  • Budget : 1,3 M$
  • Périodes de travaux : à partir de l’hiver 2024
  • Date de livraison : automne 2025
Verdun

Analyse préliminaire

• Lieux :
    • parc Monseigneur-J.-A.-Richard
    • parc de l’Épervière
    • parc Monseigneur-Langlois
  • Budget : 2 M$
  • Périodes de travaux : à déterminer
  • Date de livraison : à déterminer
3 « J'aime »

Ce fil de discussions est parmi mes préférés, il montre quantités de nouveautés et d’améliorations d’espaces publics et de parcs, qui font indéniablement la richesse d’une ville, sa beauté, tout en rehaussant la qualité de vie des citadins, autant sur le plan urbanistique, social, qu’environnemental.

2 « J'aime »

Le parc de l’aqueduc à Verdun.

11 « J'aime »