Parcs de Montréal - Discussion générale

Quand même drôle qu’un communiqué officiel de la ville se trompe :sweat_smile:

J’ai retrouvé le plan d’aménagement dans la présentation des PIIA du parc

5 « J'aime »

Montréal abattra près de 150 cerfs de Virginie par arme à feu: Montréal abattra près de 150 cerfs de Virginie par arme à feu | La Presse

J’ose espérer que s’il y a récupération des carcasses, que la viande soit envoyée aux banques alimentaires

2 « J'aime »

Sur la page FB de la mairesse, la liste des parcs-éponges qui seront aménagés cette année

7 « J'aime »

J’aimerais bien que le Parc Lalancette soit réaménagé pour comprendre un parc-éponge. L’autre jour il y a carrément un étang qui s’est formé en bas de la butte du terrain gazonné, avec des canards dedans!!!

4 « J'aime »

Parc à chiens Lucien-L’Allier


7 « J'aime »

Aménagement d’une mini-forêt pour la planète.
Pie-IX/Henri-Bourassa

15 « J'aime »

300 000$ pour un escalier en béton cheap et des arbres et des arbustes… est-ce que ça devait réellement couter aussi cher? De plus, ce concept de ‘‘mini forêt’’ c’est quoi qui diffère tant que de laisser un terrain a l’état naturel s’auto-générer en foret? Doit t’on vraiment dépenser autant pour quelque qui arrive naturellement?

3 « J'aime »

Une forêt ne survient plus vraiment ‘naturellement’ dans un milieu urbain comme Montréal…Il faut s’assurer que le sol est approprié, puis choisir les essences appropriées et les planter (combien d’années on perdrait si on comptait sur l’ensemancement naturel?), puis assurer leur pousse…

4 « J'aime »

Il suffit de regarder n’importe quel terrain vague, même si il y a des plantes qui poussent et parfois des arbres qui s’enracinent, ce n’est pas exactement une forêt avant 20 ou 30 ans. Même rendu là, comme dans le cas du Champ des Possibles, c’est souvent plus une prairie avec quelques arbres, pas vraiment un boisé. Avec des arbres plantés et un bel écosystème dès le début il y’aura une forêt digne du nom dans 10 ans.

3 « J'aime »

Normalement, oui, une friche devrait se révégétaliser naturellement pour former un jeune boisé dense. Cependant, ce processus est plus long que de planter directement les essences, donc les résultats ne se verront que dans 30 à 40 ans.

De plus, il y a aujourd’hui trop d’espèces exotiques envahissantes et les propagateurs sont moins nombreux en milieu urbain. Il y a un siècle, un terrain se ferait d’abord coloniser par une grande variété d’aubépines, puis de peupliers, bouleaux, érables, hêtres, caryers. Aujourd’hui, la phragmite envahit complètement les zones un peu plus humides et ensoleillées, tandis que le nerprun envahit complètement les friches et les sous-bois, en remplacement des aubépines, tout en appauvrissant la biodiversité en raison de leurs feuilles toxiques. Ajoutons à ça toutes les autres espèces exotiques envahissantes et on se retrouve avec une renaturalisation “naturelle” (elle n’a en réalité plus grand chose de naturelle) qui est beaucoup plus pauvre qu’il n’y a que quelques décennies.

Pour s’assurer d’avoir des boisés plus riches et résilients, en milieu urbain, l’approche de mini-forêts semble parmis les plus intéressantes.

9 « J'aime »

Il y a aussi une micro-forêt au parc Laurier maintenant (la photo date d’il y a plusieurs semaines):

11 « J'aime »

La portion “plantation” d’un projet de mini-forêt ne représente qu’une petite partie des coûts. Quelques milliers de dollars à peine. Et comme d’autre l’ont mentionné, ça accélère de beaucoup la croissance des arbres.

Dans le cas de ce projet, ça semble être le réaménagement du terrain qui a coûté cher.

1 « J'aime »

Les moutons seront de retour au Parc Maisonneuve du 25 juin au 13 octobre cette année.

5 « J'aime »

Séance d’info sur le futur aménagement du parc Lefebvre dans Ahuntsic-Cartierville


Ajout : plusieurs appels d’offres concernant les parcs

Il y a un appel d’offres de services professionnels pour la conception d’une patinoire réfrigérée au parc Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles

IMM.SP24-02 / 1841888 - Montréal
Acquisition des services professionnels pour l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique (PFT), conception et surveillance des travaux pour la construction d’une patinoire réfrigérée extérieure au parc Saint-Jean-Baptiste.
Avis d’appel d’offres - Services d’architecture et d’ingénierie
Ville de Montréal
Ville de Montréal - Arrondissement Rivière-des-Prairies- Pointe-aux-Trembles

Un autre pour le réménagement pour le parc du Souvenir à Verdun

S24-016 / 1843290 - Montréal
Acquisition de services professionnels pour le réaménagement du parc du Souvenir dans l’arrondissement de Verdun
Avis d’appel d’offres - Services d’architecture et d’ingénierie
Ville de Montréal
Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun.

Dans MHM

2023-063-P / 1843509 - Montréal
Services professionnels en architecture de paysage et ingénierie pour la conception du réaménagement des parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté sud.
Avis d’appel d’offres - Services d’architecture et d’ingénierie
Ville de Montréal
Ville de Montréal - Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Anjou

Contrat 2024-06-TR / 1841977 - Montréal
Réfection du parc de la place des Jumelages, de l’arrondissement d’Anjou
Avis d’appel d’offres - Autres travaux de construction
Ville de Montréal
Ville de Montréal - Arrondissement d’Anjou

3 « J'aime »

Réflection de la piscine au parc Marlborough


4 « J'aime »

Après avoir rejeté les premières soumissions en novembre 2022, l’Arrondissement de Verdun ira maintenant de l’avant avec le réaménagement complet du parc Dan-Hanganu à l’Île-des-Sœurs.

Lors de sa dernière séance, le conseil a accordé un contrat de 2 087 617 $ à l’entreprise Les Excavations Super Inc. pour les travaux de réaménagement. Un autre contrat de 682 088 $ a aussi été octroyé à la firme Tessier Récréo-Parc inc. pour la fourniture, la livraison et l’installation d’équipements de jeu dans le parc.

4 « J'aime »

Par contre, l’image utilisée pour illustrer le réaménagement est un ancien concept; il n’est plus d’actualité. Voici le dernier plan (pas hyper précis, désolé) tiré de l’appel d’offres sur SEAO :

image

3 « J'aime »

Quelques esquisses du réaménagement du (petit) parc Joannette, à Verdun (Hickson, entre Ethel et Gertrude) :

Quelques éléments seront réutilisées, comme le gazebo et le module de grimpe

Infos tirées du site :

Le projet prévoit plusieurs améliorations :​

* la bonification des aires de jeux, notamment pour les rendre inclusives et accessibles​
* de nouveaux jeux d’eau accessibles, à l’angle des rues Hickson et Gertrude
* la création d’espaces pour le jeu libre ​
* l’ajout d’un jardin de pluie​
* l’augmentation de la biodiversité​
* la mise en valeur de la murale​
* la réfection du gazebo​
* la réfection des sentiers
* des espaces de détente et de loisirs variés
* la sécurisation du parc par l’ajout de clôtures et le rétrécissement des entrées

État actuel :

6 « J'aime »