Parcs de Montréal - Discussion générale

Le terrain au sud du Centech (ancien Planétarium Dow) est nommé Place des Réflexions

Inauguration de la place des Réflexions

Une nouvelle place et une nouvelle œuvre d’art public sur le campus de l’ÉTS

24 septembre 2021


Linda Covit, Benoit Dorais, François Gagnon, Jennifer Maccarone et Louise Sicuro devant l’oeuvre Autoportraits.

C’est le 24 septembre qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la place des Réflexions et de l’œuvre Autoportraits, réalisée par l’artiste Linda Covit. Lors de la cérémonie, le directeur général de l’École, François Gagnon, était accompagné de Jennifer Maccarone, députée provinciale de Westmount – Saint-Louis, de Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, et de Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Cet événement s’est déroulé dans le cadre des Journées de la culture pour lesquelles l’ÉTS avait tout spécialement créé un parcours de sept œuvres d’art sur le campus, dont faisait partie l’oeuvre de Linda Covit.

« Aujourd’hui, c’est un deuxième parc arborant une œuvre d’art que nous inaugurons en un peu plus d’un an, ce qui est une belle continuité de notre engagement à verdir notre campus et Griffintown, en plus de faire rayonner l’art d’ici », a déclaré François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

De nouveaux espaces verts pour la communauté de l’ÉTS et les citoyens

Situé face au Centech, à l’intersection des rues Peel et Notre-Dame, cet espace vert se veut un endroit de repos et de rencontres pour la communauté de l’ÉTS et les citadins. L’ÉTS a mis en place un Comité de consultation multipartite et réalisé un sondage auquel plus de 1 000 personnes ont participé. Cette consultation a de plus permis de trouver le nom de la place des Réflexions pour le parc. Ce nom fait référence à la lumière qu’émettent les astres, étoiles et galaxies (en référence au Planétarium) ainsi qu’au rôle de l’université qui se veut un lieu de réflexions et de débats. Le nom place des Réflexions s’inspire également de l’œuvre d’art Autoportraits de Linda Covit installée dans le parc.

Lors des consultations pour le Plan de développement urbanistique de l’ÉTS, des recommandations émises par les membres du personnel, du corps professoral et de la communauté étudiante concernaient le verdissement, l’embellissement et l’intégration des arts sur le campus. Ces recommandations ont été ajoutées au Plan d’action de développement durable 2020-2022 et ont guidé la création de nouveaux parcs, dont la place des Réflexions.

Autoportraits

La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a permis l’ajout de l’oeuvre Autoportraits de l’artiste Linda Covit dans cet espace vert. Cette sculpture est posée dans un jardin de pluie et s’élève à près de six mètres du sol. Elle comporte de légères insertions de la couleur « Rouge ÉTS » et constitue un point de repère qui marque officiellement le territoire de l’École à l’entrée Est du campus.

Elle est composée de plaques en acier inoxydable, au fini miroir dans le haut et au fini mat dans le bas. Un podium circulaire fabriqué en calcaire Saint-Marc est posé devant le jardin de pluie. Quarante chiffres en acier inoxydable sont enchâssés dans sa surface supérieure. Disposés au hasard, les seize 1 et les vingt-quatre 0 représentent le code binaire qui épelle « ÉTS ». La paire formée par ces deux éléments sculpturaux suggère un point d’exclamation.

1 « J'aime »