Parcs de Montréal - Discussion générale

Le parc Pierre-Bédard dans MHM aura un bassin de rétention pour minimiser les inondations lors de fortes pluies

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a élaboré une solution écologique pour tenter de venir à bout des ennuis des résidents du secteur, en tenant compte du fait que cette zone est située dans un creux naturel formé par le lit de l’ancien ruisseau Molson.

Puisque c’était impossible d’agrandir la taille des égouts, parce que ça coûterait des centaines de millions de dollars, on développe un projet, une nouvelle expertise ici, dit le maire Pierre Lessard-Blais en faisant visiter les lieux.

Des noues drainantes, qui sont en fait des fosses végétalisées plantées d’arbres et d’arbustes, seront aménagées le long des rues et reliées entre elles par une canalisation indépendante.

Ce tuyau va amener l’eau dans le parc Pierre-Bédard, pour réduire les risques d’inondations dans le secteur et augmenter la capacité de rétention d’eau de la Ville lorsqu’il y a de fortes pluies, explique le maire.

Le parc Pierre-Bédard sera quant à lui transformé en bassin de rétention, dont une portion pourra être inondée temporairement. L’objectif, selon l’arrondissement, est que ces installations puissent accueillir une quantité d’eau d’au moins 4000 mètres cubes.

1 « J'aime »