Parc Olympique - Discussion générale

Je vis à New York depuis 12 ans et je peux te dire que Montréal en a besoin de plus de visibilité.

2 « J'aime »

Faudrait définir:

  • Ce que ça veut dire «visibilité»;
  • C’est quoi (combien?) les retombées;
  • Est-ce que ça vaut 300 millions et +?

Quand ça vient aux fameuses retombées, on a qu’à prendre l’exemple de la F1: ça coute plus cher à organiser que ce que ça rapporte à l’économie locale. En plus il y a un paquet d’externalité négatives qui viennent avec: augmentation de la prostitution (et de la traite humaine), augmentation de la violence, circulation automobile atroce, bilan carbone négatif, etc.

Si on peut me faire la démonstration que «ça vaut le coût» d’organiser quelques matchs de la coupe du monde, je veut bien, mais ça reste à prouver.

9 « J'aime »

Un article plus détaillé de La Presse avec des copies des lettres entre la Ville et le Gouvernement

2 « J'aime »

Par exemple, la F1 fait définitivement connaitre Montréal à beaucoup de monde.
Je suis dans plusieurs communautés en ligne et quand je dit que j’habite à Montréal, 70% du monde qui savent c’est où mentionne la F1.

3 « J'aime »

La F1 est à Montréal chaque année depuis des décennies, et contrairement aux matchs planifiés de la FIFA, chaque course réunit tous les athlètes au même endroit, et chacune est “importante”. C’est normal qu’après tout ce temps, la ville acquiert une notoriété.

La coupe 2026 étant dispersée dans plusieurs villes, Montréal se ramasse avec des miettes en terme d’importance. Elle ne reviendra pas chaque année, et pour l’international, ce ne sera pas un documentaire sur chaque ville hôte. Donc niveau visibilité, j’estime un effet moindre. C’est plutôt les touristes qui la découvriront.

La coupe du monde 2022 vient de passer, et j’suis convaincu que la majorité des gens sait qu’elle se passait au Qatar, mais est incapable de nommer les villes dans lesquelles les matchs ont pris place.

12 « J'aime »

Effectivement la Coupe du Monde ce n’est pas comme les Olympiques ou l’Exposition Universelle, qui sont liées à des villes.

1 « J'aime »

Un nouveau site événementiel au Parc olympique

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Le site sera prêt juste à temps pour le festival de musique urbaine Metro Metro, qui aura lieu du 19 au 21 mai.

Le Parc olympique espère devenir « un site de prédilection » pour les promoteurs avec le développement d’une nouvelle aire événementielle.

Publié à 11h04

Partager


Léa Carrier
Léa Carrier La Presse

La nouvelle installation permettra d’offrir « des opportunités supplémentaires aux promoteurs, avec la possibilité d’occuper l’espace situé au pied de la Tour, le terrain de pratique de soccer ainsi que le sentier Morgan, selon la configuration souhaitée », a précisé le Parc olympique dans un communiqué diffusé mardi.

Le site sera prêt juste à temps pour le festival de musique urbaine Metro Metro, qui aura lieu du 19 au 21 mai.

« Avec le déplacement de certains évènements dans ces nouveaux espaces, nous sommes en mesure de mieux développer le potentiel du Parc, tout en tenant compte des résidants aux abords de nos installations », a déclaré Sonia Provençal, directrice du développement commercial et de la programmation au Parc olympique.

2 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18

Culture avec Catherine Richer : Un nouveau site événementiel au Parc olympique https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/706011/rattrapage-mardi-9-mai-2023/15

Un nouveau site événementiel en développement au Parc olympique

NOUVELLES FOURNIES PAR Parc olympique | Mai 09, 2023, 10:10 ET

MONTRÉAL, le 9 mai 2023 /CNW/ - Le Parc olympique annonce le développement d’un nouveau site événementiel à l’intérieur de son quadrilatère, aux abords de la Tour de Montréal et du terrain de pratique de soccer.

Ce nouveau site permettra d’offrir des opportunités supplémentaires aux promoteurs, avec la possibilité d’occuper l’espace situé au pied de la Tour, le terrain de pratique de soccer ainsi que le sentier Morgan, selon la configuration souhaitée.

Le nouveau secteur événementiel en développement, aux abords de la Tour de Montréal (Groupe CNW/Parc olympique)
Le nouveau secteur événementiel en développement, aux abords de la Tour de Montréal (Groupe CNW/Parc olympique)

Le nouveau lieu sera activé juste à temps pour le festival de musique urbaine Metro Metro, qui aura lieu du 19 au 21 mai prochains et par la suite, pour le festival Fuego Fuego. Une visite de site sera offerte aux médias le 18 mai prochain, à partir de 11 h.

« Ce nouveau secteur du Parc olympique nous permettra de poursuivre le développement du site, en accord avec nos partenaires, tout en ayant à cœur le confort des résidents du quartier, qui nous ont fait part de leurs commentaires au cours des dernières années », mentionne Sonia Provençal, directrice du développement commercial et de la programmation au Parc olympique. « Avec le déplacement de certains événements dans ces nouveaux espaces, nous sommes en mesure de mieux développer le potentiel du Parc, tout en tenant compte des résidents aux abords de nos installations ».

Avec cette nouvelle aire d’accueil, le Parc olympique se positionne comme site de prédilection sur le territoire montréalais pour accueillir des événements de petite moyenne et grande envergure, et démontre une fois de plus sa grande polyvalence et son expertise en matière d’accueil événementiel.

À propos du Parc olympique

Créé le 1er novembre 2020, le Parc olympique (Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique) remplace et modernise la mission de la Régie des installations olympiques (1975-2020). Il a le double mandat de développer, gérer, promouvoir et exploiter ses installations en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.

Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif, principal centre aquatique et d’entraînement sportif au Canada, l’Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d’événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.

Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux d’été de 1976 et comme lieu de résidence du club de baseball les Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été l’hôte de plusieurs milliers d’événements sportifs, culturels, sociaux, civiques et grand public, façonnant ainsi l’histoire événementielle du Québec, avec plus de cent millions de visiteurs depuis son inauguration.

Près de 47 ans après sa construction, ce grand parc de l’est de la métropole possède une valeur patrimoniale incontestable se déclinant sous quatre principaux aspects : historique, emblématique, architectural et urbain.

SOURCE Parc olympique

3 « J'aime »

À partir de la caméra Devisubox du chantier, on peut voir que les travaux au Parc Olympique avancent tranquillement:

14 « J'aime »

Le pavage se poursuit à un bon rythme:

14 « J'aime »

Est-ce que c’est la qu’ils vont faire le party de Fierté 2023 genre gros drag show superstars?

Non, cela se passe sur l’Esplanade, qui se trouve le long de Pie-IX :slight_smile:

Ici c’est Vert Viau, une place publique à côté du métro Viau: https://parcolympique.qc.ca/a-propos/le-parc-olympique/vert-viau-une-nouvelle-entree-pietonniere-verdoyante-au-parc-olympique/

2 « J'aime »

Le pavé est presque complété.
Les premiers végétaux sont plantés!

20 « J'aime »

Pris sur les webcams de chantier


10 « J'aime »




23 « J'aime »

Perhaps a little too green and human-scaled for Drapeau, but I’m sure Taillibert would approve of this reimagining of the esplanade around the Vélodrome.

11 « J'aime »

19 « J'aime »

Superbe !

Maintenant il ne reste qu’à s’attaquer à la portion Ouest et y mettre autre chose que du gazon, et peut-être même réduire davantage le % de surface cimentée.

3 « J'aime »

Il me semble que même de la mousse serait mieux que du gazon.