Parc Olympique - Discussion générale

Dans cette image, il n’y a pas de terrain de sport à la base… Il y a un bâtiment en brique qui, j’ai entendu dire, était une école de danse ! Et une quantité ASTRONOMIQUE de voiture tirant des roulotte d’un autre temps, donc je suposse un camping à roulotte en plein Montréal !

Bref, il devait y avoir beaucoup d’activités differentes sur le site avant les Jeux !

Mystères et boules de gomme ! Peux être être pour l’hiver ? (Il y avait beaucoup de luge et de ski familial à cause de la côte Sherbrooke d’où le télésiège en haut à droite des roulottes)

Mais, cette image est incroyable en voit tous ce qu’il avait avant !

3 « J'aime »

Après plus de 38 ans de loyaux services, le funiculaire de la Tour de Montréal a effectué sa toute dernière descente.🥹

Inauguré le 21 novembre 1987, il a parcouru les 266 mètres de l’échine de la Tour 1 305 447 fois. C’est près de neuf fois le tour de la planète!🌎

Aujourd’hui, il tire sa révérence, alors que commence le démantèlement de ses systèmes. Bientôt, un tout nouveau funiculaire vitré sera installé pour vous faire monter à l’Observatoire.

Merci pour tes services, cher funiculaire!💙

14 « J'aime »

Une machine à neige?

3 « J'aime »

Oui ! Je me demande si ça a un lien avec l’évenement de Redbull en février.

1 « J'aime »

Vélodrome 1976-1989. Biodôme 1992-..

2 février 2026

2 « J'aime »

Compétitions de judo dans le vélodrome aux Jeux Olympiques de Montréal en juillet 1976.

Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.

3 « J'aime »

J’ai toujours aimé cet édifice même s’il a couté une fortune à construire et que malheureusement malgré sa polyvalence, coutait trop cher à entretenir comme lieu de compétition.

Par contre au niveau architectural et surtout de génie, le vélodrome a représenté un véritable défi technique. Avec les piscines, le stade et la tour, ces 4 bâtiments sculpturaux se complétaient merveilleusement dans un ensemble harmonieux aux lignes très avant-gardistes pour l’époque.

4 « J'aime »

2 nouvelles oeuvres d’art feront leur apparition au Parc Olympique pour le 50ième des jeux, elles sont faite de matériaux recyclés provenant de l’ancien toit du stade

17 « J'aime »

Roger Taillibert, son stade, son vélodrome. Le 18 mai 1979.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

La vasque est allumée durant les jeux de Milan.

Photo JF Savaria

16 « J'aime »

Construction du vélodrome en 1974, inspection pré-Olympique en 1976 et derniers clichés de l’enceinte en 1989 avant le démantèlement.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »