Bon choix des matériaux + simplicité donnent souvent de beaux résultats. Il s’agit de bien placer le mobilier urbain et le tour est joué.
Bravo pour le choix des petits arbustes.
Bon choix des matériaux + simplicité donnent souvent de beaux résultats. Il s’agit de bien placer le mobilier urbain et le tour est joué.
Bravo pour le choix des petits arbustes.
Maintenant on peut contraster ces photos avec celles du viaduc des Carrières et leur aménagement surchargé ![]()
La nouvelle configuration s’appelle vert Viau et elle devait coïncider avec le nouveau funiculaire qui est en retard
Le match des étoiles du baseball majeur 1982. On voit des images de la ville et une entrevue avec Mme Robinson.
Beaucoup de joueurs, coachs et ambassadeur légendaires. Yogi Berra, Carl Yastrzemski, Juan Marichal, Gary Carter, Andre Dawson, Pete Rose, Carlton Fisk, George Brett, etc
@AliFatCat Merci pour les photos. Le Parc Olympique est sans conteste un des plus beaux ensembles architecturaux au monde, ses formes sculpturales et leur prestance lui confèrent une élégance inégalée, en dépit de son demi-siècle d’existence. Même les nouvelles constructions dont notamment le Planétarium enrichissent sa collection d’immeubles originaux. Bientôt un nouvel hôtel non moins attrayant proposera une architecture qui s’inspirera de l’esthétique distinctive du Parc olympique.
Dommage que le terrain au sud du Château Dufresne ait été vendu et transformé en appartements, j’ignorais qu’il y a avait un aménagement ‘‘à la Versailles’’ avec des bassins en terrasses
Ton “écurie” me semble être trois terrains de tennis sur terre battue.
PS. Après recherche, les terrains du club de tennis La Bohème, avec leur chalet, sur la rue Boyce.
PS bis. Sur ce plan, le premier plan de la photo est identifié comme des “cascades”. J’imagine que ce sont les restes d’une propriété luxueuse disparue.
PS ter. Et ce qui est identifié comme Pie IX sur la photo ne l’est pas. C’est l’avenue Desjardins, qui se prolongeait alors jusqu’à Sherbrooke.
Les cascades faisaient partie du terrain des frères Dufresne si je ne m’abuse.
Aucune idée si ce terrain leur appartenaient. Je ne vois pas trop l’utilité pour eux, puisqu’il est séparé de leur propriété par Pie-IX.
Sur cette photo des années 1940, on a l’impression que c’est le jardin d’une maison prestigieuse disparue qui aurait été située à l’emplacement de la rue Sherbrooke. On voit que c’était déjà en état d’abandon.
En 1973 :
Ça peut aussi être un projet de parc public qui a été abandonné.
Un jardin public qui aurait perdu les moyens de ses plomberies? Si c’est le cas, serait-ce l’un des premiers?
Ce n’est pas au sud de la maison des Dufresne. C’est la photo mal légendée qui induit en erreur. L’aménagement que l’on voit est entre Pie-IX et Desjardins (et pas entre Jeanne-d’Arc et Pie-IX, voir photos et plans ci-dessus).
Cette image n’est pas juste. Pie-IX est au bas complètement de la photo.
Où c’est écrit Stade, c’est le vélodrome qu’on retrouve aujourd’hui.
Je suis fortuitement tombé sur une photo des cascades du parc Maisonneuve (Service des Travaux publics, 1961).
Démolition de l’intérieur du Vélodrome en vue du début de construction du Biodôme en 1990.
Archives VdeM.
Je suis tombé sur cette vieille photo aérienne dans laquelle on peut apercevoir les cascades d’un autre angle.
Armour Landry c. 1958 (BAnQ)
Est-ce que les gradins qu’on voit en demi-cercle représentaient quelconque idéologie de stade déjà cet époque au début des années 1960? Qu’a cet endroit, il y aurait donc une arène (pour le baseball? les olympiques??)