16 octobre 2024
Une excellente nouvelle. Je trouvais excessivement déplorable qu’on détruise un milieu naturel quand le site originale est entouré d’une mer de stationnement de surface vide.
Je suis par contre un peu déçu qu’on n’est pas réussi à installer cette entreprise dans le Technoparc en y diminuant la taille des stationnement existant vu qu’avec la station du REM Marie-Victorin, ce site aurait été hyper accessible pour les employés.
J’ai hâte de voir sur quel terrain, ils vont s’installer à Lasalle.
En sacrifiant 1 stationnement l’entreprise pouvait s’installer dans le Technoparc.
quand on protège un site naturel, ça fait forcément augmenter la valeur des terrains adjacents. Il devient alors moins “supportable” de garder un stationnement à ciel ouvert, surtout quand on a un REM juste à côté. Je suis persuadé que plusieurs de ces terrains de stationnements seront convertis.
Anyone have any idea where the land purchased by Hypertec in Lasalle would be?
So in the end the city of Montreal did not buy it, they are forcing the aglomeration to buy it by putting a deth on all the cities
La ville ne peut pas forcer des achats à l’agglomération selon son bon vouloir, même si elle à une majorité de votes. C’est une question de compétence. Lorsqu’il y a un litige sur les compétences, c’est une question légale, comme ça s’est vu par le passé. Je doute que les modalités du contrat ont changé en une semaine, simplement que l’agglomération est impliqué en partie selon les compétences définies. Comme la CMM l’est.
En tout cas c’est ma compréhension de la chose.
Un petit rappel : les parcs régionaux (parcs nature) sont une compétence de l’agglomération, puisqu’ils s’adressent à un public régional plutôt que local.
Les résidents des villes liées profitent de ces infrastructures et de rabais (ex: stationnement) au même titre que les résidents de la Ville de Montréal.
Et pour avoir travaillé plusieurs années dans le réseau des parcs nature, une grande partie de la clientèle provient des villes liées, de par la localisation de ces parcs.
Est-ce que Frédérick Back est aussi parc-nature ? et sinon pourquoi ?
Le parc Frédérick-Back n’est pas un parc-nature, mais c’est un parc métropolitain. J’ai trouvé un document qui donne quelques détails sur les critères et l’historique.
C’est vrai que c’est plus de la “création de nature” que de la préservation.