Parc linéaire du Souvenir

Projet phare du PPU du centre-ville de Laval. Parc linéaire d’un kilomètre de longueur raccordant le Bois du Trait-Carré au Carré Laval.

Implémentation:

Sources des informations:

10 « J'aime »

C’est quand même un gros projet structurant pour le centre-ville de Laval. La ville vient d’acheter 2 terrains pour environ 2.5 millions de dollars pour réaliser ce parc. Les autres terrains seront cédés grâce à une loi qui oblige les promoteurs à céder 10% de leur terrain pour fin de parc.

5 « J'aime »

Wow, une excellente idée! Ce secteur me désole à chaque passage, comme coincé dans un développement d’une vision datée des années 2000. Je suis content de voir qu’il y a une perspective d’avenir pour Laval.

Est-ce que les terrains acheté par la ville comprend ceux utilisé par illumi?

En tous cas, j’ai l’impression que le parc pourrait éventuellement remplacer l’illumi, ce qui ne me dérangera pas du tout :slight_smile: Le site est quand meme très centré sur la voiture et, à mon avis, devrait être plus proche des transports en commun.

Pas pour le moment, mais j’imagine que c’est dans leur plan en fonction des futurs développements. L’acquisition qui a été faite récemment concerne un terrain assez petit quand même:

Il reste encore beaucoup à acquérir, de gré-à-gré, dans une mer de stationnements.

9 « J'aime »

C’est la dernière année d’illumi à Laval, il semblerait que la ville n’ait pas reconduit l’entente car il y aurait des travaux préparatoires sur ces terrains pour le carré Laval.

7 « J'aime »

Intéressant, si on superpose les vues, il y a pas mal d’autres terrains à racheter. Notament je me demande ce qui va arriver au niveau du IGA

3 « J'aime »

En fait, ça va être cédé, selon l’article de Radio-Canada:

Pour le moment, la Ville de Laval ne prévoit pas acheter d’autres terrains. Elle compte sur la contribution aux fins de parcs inscrite au code d’urbanisme en vigueur depuis novembre 2022. Ce règlement oblige les propriétaires qui désirent développer leurs terrains à céder 10 % de leur superficie à la Ville pour l’aménagement de parcs. Le code d’urbanisme les force également à verdir eux-mêmes 25 % de leur terrain.

Ça veut probablement dire qu’il faudra un peu de patience pour voir le parc prendre forme, ça va se faire quand des projets viendront redévelopper le secteur, et ça peut prendre des années parfois.

2 « J'aime »

En effet " ça va se faire quand des projets viendront redévelopper le secteur"
En regardant la photo que tu as partagé, la vue semble être direction Ouest, directement au niveau de Corbusier / La Baie, qui est pour le coup remplacée par des logements.

Le parc est plus une vision qu’un projet. Rien n’est budgété par la ville. Elle a espoir que les propriétaires des terrains céderont 10% de ceux-ci, mais ils peuvent aussi verser une contribution financière et développer 100% de leurs terrains. Sans les terrains visés, le projet concret serait alors bien différent de la vision actuelle.

2 « J'aime »

Maintenant en juillet, il n’y a pas beaucoup de signes que les gens d’Illumi veuillent libérer l’espace.

1 « J'aime »

J’ai l’impression ils ont tout laisser à l’abandon le coin, mais je suis peut-être dans le champs.