Parc La Fontaine - Plan directeur

Les travaux ont repris depuis quelques semaines et semblent bien avancer.

7 « J'aime »

Vu sur le compte Twitter du journaliste de Radio-Canada, Romain Schué

3 « J'aime »

C’est fou comment la nature a repris ses droits ! Et c’est sans compter la centaine de petits érables non visible sur la photo.

4 « J'aime »

19 septembre

5 « J'aime »

La structure en acier du théâtre semble complétée

7 « J'aime »

Le pôle famille est maintenant prévu pour l’été 2022

Projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine

Mis à jour le 7 octobre 2021
Temps de lecture : 1 min
Relié à Planification et aménagement du territoire

Les travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de jeux sont en cours dans le secteur nord-est du parc La Fontaine. Prévu pour l’été 2022, cet espace novateur offrira des activités adaptées aux besoins des familles, notamment aux enfants à mobilité réduite.

Nature des travaux

Plus précisément, les travaux en cours visent à préparer l’aire de jeux (excavation, nivellement, travaux d’égout et d’aqueduc, électricité), afin de procéder à l’installation des modules de jeux. Après une pause hivernale, les travaux reprendront au printemps avec l’aménagement des jeux d’eau et la plantation d’arbres et d’arbustes.

La zone des travaux sera clôturée et sécurisée. Les arbres existants seront protégés dans le périmètre des travaux.

Le réaménagement du pôle famille comprendra :

  • Des rampes d’accès pour les enfants à mobilité réduite.
  • Une surface de protection composée d’une fibre de cèdre spécialement conçue pour amortir les chutes et permettre la circulation de fauteuils roulants sur de petites distances.
  • Des modules de jeu adaptés aux enfants en fauteuil roulant.
  • Des choix de couleurs douces pour assurer un environnement agréable aux enfants autistes.


Ville de Montréal
Perspective du Pôle Famille

L’aménagement du pôle famille compte 2 autres phases qui seront réalisées ultérieurement. La deuxième vise le pôle aquatique, avec des travaux de restauration et de mise aux normes du pavillon des baigneurs, et le remplacement des équipements aquatiques. La phase 3 achèvera le réaménagement des aires de jeux existantes situées à l’ouest du pôle famille.

3 « J'aime »

Aménagement hivernal de la mi-décembre à la mi-mars

« Entre la mi-décembre à la mi-mars, le bassin des merveilles accueillera un parcours lumineux dans le parc, le long du bassin, invitant à la déambulation et à la contemplation.
De plus, en collaboration avec MAPP MTL des projections interactives conçues par les finissants en média interactifs de l’UQAM viendront compléter l’expérience, en illuminant la glace de la patinoire.
Le kiosque proposera des boissons chaudes, des soupes, des s’mores et d’autres options adaptées à la saison. Des pistes de curling bavarois seront également ajoutées à l’espace et la terrasse sera aménagée avec des foyers pour un après-patins des plus agréables entre amis ou en famille. »

Source : Facebook Le bassin des merveilles

9 « J'aime »

Le lac des Fées devenu le bassin des Merveilles !
Le lac à la Fontaine a-t-il aussi un nouveau nom ?

Bassin des merveilles est p-ê juste le nom « commercial » de l’aménagement par la Pépinière. :thinking:

1 « J'aime »

De nombreuses surprises vous attendent au parc La Fontaine cet hiver

Des gens patinent sur la glace du Parc La Fontaine./ Josie Desmarais Photo: Josie Desmarais

Quentin Dufranne - Métro Média

15 novembre 2021 à 16h28 2 minutes de lecture

Le parc La Fontaine accueillera de nombreuses activités tout l’hiver pour le plaisir des petits et grands, dont une toute nouvelle patinoire réfrigérée.

Pour les amateurs de patinage libre, une nouvelle patinoire réfrigérée sera accessible. Elle sera ouverte dès le 4 décembre sur l’avenue Émile-Duployé si la température est adéquate.

La patinoire sur l’étang sera de retour avec en plus cette année de projections interactives. Elle sera aussi surplombée de nuit par parcours lumineux. Deux patinoires sportives accueilleront les joueurs de hockey et autres sports sur glace à proximité du centre Calixa-Lavallée.

Le parc La Fontaine mettra à disposition des skieurs deux pistes de ski de fond qui sillonneront la partie ouest du parc sur une longueur de 3,9 km.

C’est au Chalet-Restaurant Robin des bois que le public pourra se réchauffer après l’effort avec un bon repas. Le restaurant reverse une partie de la vente à des organismes locaux.

Le bassin des merveilles donnera une ambiance enchantée au parc avec un parcours lumineux pour petits et grands. Le public pourra ensuite se réchauffer au son du bois crépitant autour de foyers.

Il sera aussi possible de louer des équipements à compter de la mi-janvier.

Articles recommandés par l’auteur

2 « J'aime »

2021-12-14


9 « J'aime »

Patin au parc Lafontaine

5 « J'aime »

2022-03-23


12 « J'aime »

1er avril 2022

8 « J'aime »

Il me semble qu’il y a trop de « murs » comparé au rendu… Le fond semble bcp plus ouvert dans l’image :thinking:

2 « J'aime »

Ca a l’air trèèèès différent en effet…
Peut-être un candidat pour le thread “rendu vs réalité”

Pour l’avoir vu en personne, ça ne me paraissait pas particulièrement différent. La photo et le rendu ne montrent pas le même angle.

Il y a toujours eu des sections fermées et la possibilité de refermer davantage la scène. De plus, les rendus ne montrent jamais vraiment le côté sud.

4 « J'aime »


6 « J'aime »

6 mai 2022


7 « J'aime »

Quelle est l’étape suivante pour le Plan directeur?