Parc Julie-Hamelin (2021)

Parc dans Saint-Michel tout juste à côté de la résidence de l’École du cirque.
Un parc qui sera entièrement accessible.
C’est en fait un don de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire.
« La fondation assumera entièrement les frais de conception et d’installation du terrain de jeu. L’arrondissement offrira le soutien physique et financier pour la préparation de l’emplacement, la coordination de l’installation des infrastructures de drainage, l’aménagement paysager et l’installation de tout mobilier urbain, dont une salle de bain accessible, une fontaine à boire, des tables de pique-nique et des bancs. »
Début des travaux de préparation: Été 202
Fin des travaux prévue: fin de l’été 2021
« La toponymie du parc honore Julie Hamelin (1976 - 2016) auteure, conceptrice et productrice de la société Finzi Pasca. […] [O]n lui doit la conception de plusieurs spectacles présentés à travers le monde : cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin (2006) et de Sotchi (2014), cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi (2014), spectacle Luzia pour le Cirque du Soleil et spectacle Montréal Avudo pour célébrer le 375e anniversaire de sa ville natale, Montréal. »


Sources: Parc Julie-Hamelin - Un nouveau terrain de jeu entièrement inclusif dans Saint-Michel offert par la Fondation Bon Départ de Canadian Tire
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=32847

Vu que j’étais dans le coin, j’ai pris des photos.
Les travaux de préparation semblent tout juste débuter. J’imagine qu’il y a eu du retard en raison de la pandémie…
20-04-2021

2 « J'aime »





















8 « J'aime »

La construction est quasi achevé. Il manque l’aménagement paysager mais on y est presque. C’est ouvert au public et il y a des toilettes fonctionnels.

3 « J'aime »

C’est super ce parc! Mais la plue avec l’alphabet LSF plutôt que LSQ… :frowning:

1 « J'aime »

«Le plus grand» terrain de jeu inclusif accueille ses premiers enfants


Félix Lacerte-Gauthier

TVA Nouvelles | Publié le 30 août 2022 à 15:27 | Félix Lacerte-Gauthier

Les enfants du quartier Saint-Michel pourront maintenant profiter du plus grand terrain de jeu «inclusif» à Montréal, qui pourra accueillir les enfants à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.

Anciennement connu sous le nom du parc Jean-Rivard, le parc Julie-Hamelin a eu droit à une véritable cure de jouvence.

L’aire de jeu, d’une superficie de 16 000 pieds carrés, a été conçue pour permettre aux enfants ayant une limitation sensorielle, cognitive ou physique de s’amuser tout autant. Des rampes d’accès donnent par exemple accès aux modules de jeu. Différentes balançoires de différentes formes pour convenir à tous les enfants sont installées à proximité.

«Le jeu a un rôle essentiel dans le développement des enfants, en augmentant leur confiance personnelle, en leur permettant de se faire des amis et en favorisant leur créativité», a déclaré Marco Di Buono, chef de l’exploitation pour la Fondation Bon départ.

Un stationnement a également été mis en place à proximité, afin d’accueillir les familles ayant des enjeux de mobilité.

Le réaménagement du parc aura coûté 2,6 millions $ à l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. La Fondation Bon départ de Canadian Tire a pour sa part contribuée à la hauteur de 1,4 million $ pour la mise en place du projet.

«C’était important de prendre cette occasion pour renommer cet espace […] Depuis la création du parc Frédérick-Bach, on voit les garderies et les familles qui viennent dans cet espace qui était dévitalisé par le passé», a reconnu Laurence Lavigne-Lalonde, mairesse de l’arrondissement, qui s’est dite «très fière» de ces nouvelles installations.

Benoît Huot, champion paralympique en natation et Chantal Petitclerc, sénatrice et ancienne championne paralympique étaient également présents pour l’inauguration des lieux, mardi.

Le parc est situé à proximité des installations du Cirque du Soleil et de l’école nationale de cirque. L’arrondissement a d’ailleurs pensé à cette clientèle en installant une structure d’entraînement extérieur, ouverte à tous, ainsi que des anneaux de gymnastique.

Directrice de l’Espace Multisoleil, un organisme dédié aux jeunes ayant une déficience physique, Geneviève Morand est particulièrement enthousiaste devant les nouvelles installations.

«Nos jeunes n’ont pas accès à beaucoup d’espace comme ça, ludique et accessible. Ça donne aussi un répit aux parents, qui doivent toujours trouver différentes façons d’amuser leur jeune», a-t-elle expliqué.

Elle ajoute qu’elle n’y serait «jamais venue» avec ses jeunes avant les travaux de réaménagement, puisque les fauteuils roulants ne pouvaient y circuler.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/30/le-plus-grand-terrain-de-jeu-inclusif-accueille-ses-premiers-enfants-1

2 « J'aime »

Sur le site de la Ville

Un espace extérieur actif et universellement accessible créé dans Saint-Michel

Publié le 30 août 2022 à 11 h 00
Mis à jour le 30 août 2022 à 13 h 57
Relié à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le parc Julie-Hamelin a connu une véritable cure de jouvence grâce à un réaménagement complet de ses 137 000 pieds carrés en un espace extérieur actif, inclusif et accueillant pour la communauté micheloise, montréalaise et circassienne, incluant une aire de jeu universellement accessible.

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a consacré une somme de 2,6 M$ pour l’ajout d’améliorations visant à créer un lieu propice aux activités extérieures au service des jeunes et des moins jeunes, vivant avec ou sans handicap.

Cette installation ultramoderne, judicieusement conçue afin de faciliter l’accès au jeu et au plein air pour tous, comprend :

  • Une aire de jeu de 16 000 pi2 pour les 2-12 ans, inclusive pour tous les niveaux de motricité et de limitations (don de la Fondation Bon départ de Canadian Tire);
  • Un terrain de basket-ball en béton adapté aux différents niveaux de joueurs et aux fauteuils roulants;
  • Des jeux d’eau offrant un point de rafraîchissement;
  • Une structure d’entraînement extérieur;
  • Un sentier permettant le « BenchFit » pour la population vieillissante;
  • Des anneaux d’entraînement pour les artistes du cirque;
  • Une diversité de mobilier s’adaptant aux conditions physiques de chacun;
  • Des zones de pique-nique ombragées;
  • Des fontaines à boire permettant de circuler aisément de tous les côtés et faciles à activer;
  • Des places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite et au transport adapté;
  • Une gestion des eaux éco-responsable grâce à la récupération des eaux de pluie;
  • Un bloc sanitaire dont la toilette, autonettoyante et accessible universellement, est alimentée par l’eau des jeux d’eau emmagasinée dans un réservoir;
  • Une plantation de 100 nouveaux arbres.

Le parc Julie-Hamelin est situé sur l’avenue du Cirque, entre les rues Jean-Rivard et Deville dans le quartier de Saint-Michel.


Terrain de basketball - Parc Julie-Hamelin


Aire de jeux d’eau - Parc Julie-Hamelin


Aire de jeux Bon départ - Parc Julie-Hamelin

4 « J'aime »

Quelle réussite! Un véritable cadeau pour l’ensemble de la population du coin.

4 « J'aime »

Au sujet du commanditaire Canadian Tire :
image0

Il s’en trouve toujours pour chialer, hein?
Il s’attendait à quoi, une forêt pour que les jeunes aillent en Arbraska?!?

6 « J'aime »

D’une manière je peux comprendre ce point de vue. Les entreprises tendent à percevoir la bienfaisance comme un moyen pour arriver à leurs fins (marketing, image, avantage fiscaux, etc) plutôt qu’une fin en soi. Toutefois, cela reste un débat séparé de l’aspect architectural de cette place.

C’est sûr que ce genre de revêtement synthétique devient assez chaud en été, mais c’est largement compensé par le couvert végétal du parc. Peut-être qu’ils auraient pu utiliser un meilleur matériaux, je pense aux copeaux de bois par exemple. Toutefois, il n’aurait pas été possible de mettre un gros logo du Canadian Tire.

3 « J'aime »

Le logo aurait pu être apparent juste avec le contour.
La feuille d’érable grise pourrait être garder, mais la partie rouge aurait pu avoir un revêtement plus écologique.

Ça me fait un peu penser aux patinoires Bleu Blanc Rouge de la Fondation des Canadiens
Il n’y a personne qui se plaint de ces installations

5 « J'aime »

Il y avait un chouette début de boisé à cet endroit selon ce qu’on peut voir sur Google street … https://maps.app.goo.gl/b5yuTTFFPdag241T7?g_st=ic

Ouin, trois rangées d’arbres de trois mètres.
Ils vont compenser en masse dans le boisé surélevé de Frédérick-Back.
J’ai vu beaucoup de machinerie lourde y préparer le terrassement cet été.

6 « J'aime »

J’ai trouvé le même parc à North York
https://earth.google.com/web/search/Bathurst+Street,+North+York,+ON/@43.75355745,-79.43611725,177.89052513a,197.59327604d,35y,27.71490286h,0t,0r/data=CigiJgokCWFkBbwp0EdAEYnkClqvz0dAGcmBC6z5lV7AISMAvLuDll7AOgMKATA