Parc Jean-Drapeau - Discussion générale

On dirait le pont de l’Expo Express, au nord du pont Jacques-Cartier, qui est présentement sous-utilisé !

2 « J'aime »

Aucune idée, mais il existe déjà, comme bâtiment générique

Peut être qu’il s’agit d’un stationnement étagé ? Si oui c’est bien de vouloir le cacher, mais on ne doit pas construire plus haut que la structure en treillis du pont, il y pas juste la partie au-dessus de la chaussée qui donne du caractère au pont, mais toute la partie verte !!

Dans le dossier dropbox que @ILuvMTL a partagé sur mtlurb, il y a cette image d’un bâtiment multifonctionnel
image
Source de l’image (trop volumineuse)

Dropbox - Plan directeur 2020-2030 SPJD - Simplifiez-vous la vie !

Plusieurs PDF sont téléchargables ici :

1 « J'aime »

La Vidéo de présentation

4 « J'aime »

Il y aurait aussi un nouvel aménagement du débarcadère de la navette fluviale
image
Source


Source

2 « J'aime »

Peut-être est-ce ceci (citation de l’article du Devoir) ? :thinking:

J’adore!!.
La passerelle cyclable au dessus du fleuve à la Ronde est une excellente idée!!!

2 « J'aime »

Première fois que je vois autant de rendus pour un seul projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici la version abrégée du Plan directeur, il y a beaucoup d’informations plus précises.

Et la version complète (merci à Dom723)

2 « J'aime »

Un petit résumé dans La Presse

1 « J'aime »

J’avais des doutes sur l’interdiction des véhicules dans le parc, mais avec le nouveau pont et la réorganisation des espaces, ça fait grandement du sens. De plus, avec les nouvelles offres de transport sur l’île (navette & bateau) se déplacer dans le parc va mieux se faire.

5 « J'aime »

La passerelle du Cosmos est une des parties que je trouve le plus intéressant du projet… 2027 il faudra être patient!
Screen Shot 2021-04-14 at 12.26.17 PM

2 « J'aime »

Bien d’accord en fait je crois que ça va faciliter ou au moins clarifier la circulation automobile sur les îles! Magnifique projet pour le peu que j’ai eu le temps de voir!!

3 « J'aime »

Selon une des propositions, le PJD devrait avoir son propre réseau de transport. Quel serait l’avantage par rapport à laisser l’opération des TC sur le site à la STM?

1 « J'aime »

Je sais que c’est totalement hors du mandat de la société du Parc Jean-Drapeau, mais ça aurait été une bonne occasion de faire des démarches auprès de la Ville et du Port pour une complémentarité d’aménagement sur la jetée Mckay.

Le parc Vimy est sous utilisé et a un immense potentiel, autre que pour de la pêche et service de campement. De plus, le Port possède des énormes terrains gazonnés et boisés qui sont vides et qui sont interdits d’accès ! On veut augmenter l’offre de parc dans la ville, on en a déjà des grands terrains arborés interdis d’accès en lisière du centre-ville qui attendent que cela.

De plus, plusieurs possibilité d’aménagement sur le site est possible pour commémorer l’Expo, de plus ça permettrait de restaurer une fois pour de bon la fontaine La Gibouleé qui est littéralement toute rouillée, brisée et qui pourrit dans le fond d’une allée…

3 « J'aime »

Autres rendus:

image image image image

3 « J'aime »

Le design des débarcardères est inspiré des bâtiments aux alentours

Plan directeur (PDF)

4 « J'aime »

Je ne savais même pas qu’il y avait des navettes fluviales. D’où partent-elles?